3615 nos lifes

Sélection 2013 de la rédaction

Comme chaque année, et après notre sélection pour la génération qui vient de prendre fin, nous vous proposons notre sélection pour l’année qui s’achève. Les membres de la rédaction ont sélectionné entre trois et cinq jeux et vous allez même y retrouver des jeux qui ont déjà été cités dans nos choix pour la génération 2005-2013 tellement cette année a été riche en hit. A la différence de l’année dernière, nous faisons cette fois-ci un tir groupé!

Sélection 2013 de Colorline:
Cette année 2013 a été particulière me concernant. En effet cela fait maintenant 8 mois que joue plus avec des hochets et des doudous qu’avec une manette. Autant vous dire je n’est pas joué à grand chose… alors voici la liste des jeux de cette année auxquels j’ai joué et qui ont marqué mon intérêt.
Asphalt 8 Airborn: et oui un jeu mobile en première position tellement ce jeu m’a laissé sur le cul! Je n’avais jamais autant kiffé un jeu de course sur mobile depuis Real racing 3. Une réalisation superbe, un gameplay au poil grâce à un game design excellent, des graphismes à couper le souffle (pour le support) et en plus il est gratuit (ce qui est aussi son principal défaut car c’est un free to play avec du contenu payant).
Tomb Raider: je n’ai pas encore eu le temps de le terminer, mais j’ai adoré le reboot de la serie avec une héroïne attachante et des environnements vraiment sympas. Notre test.
Remember Me: même si le jeu n’est pas folichon, j’ai trouvé le game design et l’histoire intéressante. Et puis Paris dans un jeu vidéo quoi !
Call of duty: Ghost: en solo j’ai kiffé comme un bon « pizza movies », on pose son cerveau, on joue et on file à 100 à l’heure en s’en prenant plein la tronche. Rien que pour la séquence dans l’espace j’ai aimé ce jeu decrié. Notre test.

Sélection 2013 de Roschach:
The Last of us: Mon préféré loin devant tout le reste. Le jeu de cette fin de génération qui a su repousser toutes les limites en terme de réalisation et de scénario. On l’attendait depuis longtemps et il faut bien dire que Naughty dog n’a pas déçu. Rarement dans l’histoire du jeu vidéo le joueur s’est senti aussi impliqué dans le destin et l’évolution des deux personnages que sont Joel et Ellie. Un jeu qui prend le temps de mettre les éléments en place et dont vous ne pourrez pas décrocher… chapeau bas. Notre test.
Grand theft auto V: Difficile de ne pas citer Grand Theft Auto V dans ce classement des meilleurs jeux de cette année. Attendu depuis un long moment, le jeu phare de Rockstar Games n’a pas déçu. Une liberté incroyable, des situations et personnages délirants, et un terrain de jeu immense sont les ingrédients du succès de ce jeu. Si l’on rajouta à cela un multijoueur, aux possibilités impressionnantes et aux mécaniques qui se rapprochent de ceux d’un MMO, vous obtenez le plus grand sucées de cette année. Notre test.
Dragon’s crown: Attention pépite ! A coté des grandes licences il existe aussi des jeux plus modestes, mais qui touchent directement en plein coeur les gamers que nous sommes. Tel est le cas de ce jeu dont nous avons parlé il y a quelques mois avant sa sortie française. Un savant mélange de beat them up et de RPG fait de ce jeu un des incontournables de cette année. Ajouté à cela une claque graphique grâce à ses tableaux et fresques de toutes les couleurs, un système de loot qui ferait pâlir de honte Diablo 3, et vous obtenez une des surprises de cette année. Nous vous conseillons donc grandement de mettre la main dessus si ce n’est pas déjà fait. Notre test.
Don’t Starve: Autre découverte, autre style de jeu: Don’t starve. Sorti de nulle part, ce jeu a attiré mon attention par son concept original, son univers burtonien et son gameplay empirique. Le principe: Survivre; tout simplement. Pour cela, vous devrez lutter contre votre faim, la faune, la flore, les mauvaises rencontres et votre malchance. Car ici, chaque partie est différente. Le monde dans lequel vous évoluerez changera à chaque partie. A vous d’apprendre des éléments vous entourant pour réussir à survivre le plus longtemps possible… une véritable expérience en soi.
Tomb raider: Le retour de la belle Lara était aussi attendu depuis qu’elle s’est plutôt perdue ces dernières années, la licence est de retour cette année avec une formule radicalement différente. Beaucoup plus sombre avec un gameplay lorgnant sur Uncharted, cette monture 2013 se veut beaucoup plus orientée action. Ce jeu a séduit un grand nombre de joueurs, et même si le succès du titre est à relativiser par rapport à son investissement de départ (près de 100 millions de dollars), il est Incontestablement un des grands retours de cette année. Notre test.

Sélection 2013 de Silverlightning:
The Last Of Us: Car déjà il fait partie de ma sélection de la génération 2005-2013 et que j‘aime rester cohérent, alors j’en profite donc pour me citer: “Car bien que ce soit ENCORE un jeu avec du zombie Naughty Dog montre ENCORE sa suprématie sur la partie technique de la Playstation 3 sans avoir oublié le reste. Scénario nickel, personnages attachants, chaque munition compte, et comme dirait David Cage: ÉMOTIONS.”. Notre test.
Guacamelee!: Car c’est un excellent croisement entre un beat’em up et un “Metroïdvania”. C’est coloré, ultra fun à jouer, jouable à deux et en plus c’est cross buy Playstation 3/PS Vita! J’attends avec impatience un second épisode un poil plus ambitieux.
Assassin’s Creed IV: Black Flag: Car après en un troisème opus en demi-teinte, Ubisoft a su remonter avec brio la barre. Si son scénario n’est pas des plus épiques, la liberté sans précédent pour la série ainsi que le nombre tout bonnement hallucinant de trucs à faire dans les Caraïbes font de ce nouvel Assassin’s Creed une valeur sûre de 2013.
Rayman Legends: Car la plateforme 2D, ça reste ma came, surtout quand c’est aussi fun  (en particulier en multijoueur) que ce nouveau Rayman. Niveaux variés, zoli tout plein, et pour ne rien gâcher, le soft dispose d’une durée de vie conséquente. GLOU GLOU!
Dragon’s Crown: Car malgré des menus tout simplement exécrables (sans déconner, quelle plaie pour comparer les différentes pièces de son butin et s’équiper…), une fois en jeu ce n’est que du bonheur. Probablement le jeu auquel j’ai le plus joué cette année et que je continue à ressortir régulièrement afin de faire pleuvoir la mort avec mon elfe. Notre test.
BONUS SELEC’!
Resogun: Car c’est pour le moment mon jeu préféré sur Playstation 4. C’est speed, nerveux, ça blaste dans tous les sens, et c’est surtout super addictif. S A V E  T H E  L A S T  H U M A N S

Sélection 2013 de Marko:
Grand Theft Auto V: Si Grand Theft Auto V est à mes jolis yeux marrons le meilleur jeu de cette génération, c’est bien normal qu’il triomphe également sur le sommet de mon top de l’année. Dans le cas contraire, qu’on vienne me balancer des albums de Justin Bieber à la tronche pour délit de débilité profonde. Quoique ça ne risque pas d’arriver, vu que l’adresse de la rédaction est un secret aussi bien gardé que la recette de la salade de riz de Narsauva. Sur ce, vous savez très bien pourquoi je considère Grand Theft Auto V comme l’œuvre majeur de cette année 2013, et je m’en vais de ce pas aller rendre visite une toute dernière fois à nos amis RP. Bah oui, eux, ils l’ont notre adresse ! Notre test.
Zelda: A link Between Worlds: Link n’est pas un personnage qui m’inspire la sympathie. Déjà, il ne parle pas, il s’affuble d’un costume des plus ridicules et il fait systématiquement le larbin sans jamais rien dire. Moi je vous dis, ce type est louche, et ça ne m’étonnerais pas qu’on retrouve un jour des cadavres dans la cave de sa maisonnette. Par contre ses aventures, elles, me font vibrer, et c’est le cas de ce Zelda: A Link Between Worlds. Si notre ami Silver à toutes ses raisons d’avoir été déçu par ce pastiche d’A Link To The Past, n’ayant jamais fait l’opus historique de la Super Nintendo, je ne peux qu’être comblé. Emotionnellement j’entends. Notre test.
Tomb Raider: Tout le monde le sait et je ne m’en cache même pas: J’aime les poitrines opulentes et les courbes… ah merde, je me trompe de top tiens. Bon quitte à parler de gros nénés, autant aller au fond des choses en vous parlant du reboot de Tomb Raider. Aux commandes d’une jeune Lara Croft qui ne connaît encore rien à la vie, le jeu nous plonge dans une oppressante fuite en avant au beau milieu d’une île maudite infestée d’aborigènes pas très regardant sur la condition humaine. S’inspirant fortement d’Uncharted pour le côté explosif, mais  sans oublier l’aspect exploration de la franchise, ce nouveau Tomb Raider marque surtout l’apogée du personnage de Lara Croft qui se montre plus humaine,  loin du simple statut d’icône sexuelle pour adolescent en chaleur. En clair, un incontournable. Notre test.
Metal Gear Rising: Revengeance: Je n’ai rien d’autre à ajouter à ce qui suit…

Sélection 2013 de Snyps95:
Grand Theft Auto V: Que dire du blockbuster de l’année 2013: jeu le plus vendu de l’année, celui le plus vendu en une journée et j’en passe plein de récompenses (NDLR: jusqu’à la sortie d’un certain Call of Duty: Ghosts) ! Après un Grand Theft Auto IV bien sombre qui faisait la quasi-unanimité, nous voilà (re)plongé dans San Andreas avec une carte IMMENSE, une ville qui vit en permanence et surtout la possibilité de switcher entre les trois protagonistes du jeu! Car oui pour une fois chez la licence Grand Theft Auto, l’aventure principale contient non pas une mais trois branches, qui finissent bien sûr par se recouper ! Le charisme des personnages est superbe (Trevor est juste Awesome !), on sent également que graphiquement, Rockstar Games pousse les consoles dans leurs derniers retranchement (R.I.P Playstaiton 3 et Xbox 360…) sans véritable baisse de framerate ce qui donne des images époustouflantes. Les transports sont tellement variés mais, taille de la carte oblige, on sera plutôt tenter de prendre les commandes d’un avion ou d’un hélico pour rallier un point de la carte ! N’oublions pas également le fameux GTA Online fourni avec le jeu qui vous permet de faire des missions, deathmatchs et autres entre potes dans San Andreas ! Un des meilleurs jeux de 2013 et surtout le meilleur jeu Playstation 3 /Xbox 360 pour ma part ! Notre test.
Super Mario 3D World: Testé récemment par mes soins, le petit bijou de Nintendo ne pouvait pas être absent de ma liste des meilleurs jeux de 2013! Nintendo tente de nous vendre des Wii U et ce jeu pourrait être le facteur déterminant du choix des joueurs ! Mario en multijoueur (locel), en 3D, avec pleins de costumes/transformations, des couleurs qui flashent, un gameplay aux petits oignons, tous les ingrédients sont là pour une pure soirée entre amis! Sérieusement il y avait longtemps que papa Nintendo ne nous avait pas pondu un aussi bon Mario ! Pour les personnes qui ont une Wii U, il faut vraiment l’acheter ! Pour les personnes n’ayant pas la console et qui hésitaient, foncez! N’oubliez pas que Zelda est prévu sur la même console ainsi que Super Smash Bros et Mario Kart 8! De futurs Hits ! Notre test.
Pokémon X/Y: Egalement testé par mes soins, le retour de la saga Pokémon avec le premier opus en 3D! J’ai pris un réel plaisir cette année à retrouver Pikachu & Cie sur ma console portable! Les Opus Version Noire et Version Blanche m’avaient un peu déçu et là, je dois dire que tout est (presque) parfait dans ce jeu! Mis à part le contenu « end game » assez pauvre pour le moment (DLC prévu ???), l’histoire principale est vraiment plaisante et le fait d’avoir multitude de Pokémon à capturer sur toutes les routes rend le jeu encore plus cool que les anciens! Et la 3D lors des combats fait vraiment son petit effet! C’est le genre de jeu qui vous ferra acheter cette console si vous êtes fan de cette série! Pour ma part, c’est le cas et l’achat de la console a été fait dans ce sens! Vivement les prochains opus ! Notre test.

Sélection 2013 de Chug:
Bioshock infinite: Un jeu qui m’a littéralement mis la tête dans les nuages ( je sors —> [] ). Une histoire riche, des personnages attachants et charismatiques. De très beaux graphismes, peu importe ce qu’en disent les autres, je les trouve beaux! Son univers SteamPunk, années 20. Clairement un jeu qui aura marqué mon année de gamer! Notre test.
Grand Theft Auto V: Déjà cité pour le classement des jeux de la génération! Grand Theft Auto V a placé la barre très haute dans le milieu OpenWorld et en redéfinit peut être même certaines mécaniques toujours plus loin toujours plus fort Grand Theft Auto V est une claque! Je n’ai pas encore dit mon dernier mot à Los Santos, je suis impatient de voir les contenus additionnels prévus pour le titre! Notre test.
Path Of Exile: Le hack’n Slash qui m’a fait kiffer, et gratuit en plus! Path of Exile est sans doute la preuve que le jeu vis et est encore fait par des passionnés. Ce Free to Play est tout simplement excellent. Encore une fois, c’est un jeu que j’ai pris dans ma sélection de la génération 2005-2013, car c’est clairement une perle pour tout fan de ce genre.

Sélection 2013 de Pleymobil:
Battlefield 4: qui est la référence du genre avec un nouveau moteur graphique qui apporte du dynamisme aux nouvelles cartes, mais côté gameplay mis à part quelques modifications mineures telles que la possibilité d’avoir plusieurs types de visée sur une même arme, cela reste dans la lignée de Battlefield 3. Notre test.
FIFA 14: parce que c’est la référence du genre avec des modes multijoueur en ligne ou en local, permettant de jouer en un contre un comme en équipe jusqu’à onze contre onze pour des parties endiablées entre footeux jusqu’au bout de la nuit. Mais également pour son moteur de toute beauté qui rend les mouvements encore plus réalistes. Notre test.
Bioshock infinite: parce que des FPS solo de ce calibre c’est rare. L’histoire est bien ficelée et immersive, un gameplay remanié avec un nouveau système de plasmides. C’est le FPS Solo de l’année 2013. Notre test.

Sélection 2013 de Narsauva:
Grand Theft Auto V: Comment ne pas mettre le jeu de Rockstar Games dans la sélection de l’année, car même si j’ai préféré le personnage du précédent, ce cinquième épisode est surement, et de très loin, le jeu de l’année sur console de jeu. Un monde ouvert, très ouvert, trois personnage charismatique avec surtout celui de Trevor qui nous a tous laissé sur le cul, une très grand nombre d’activités annexes possible et un mode online qui, même s’il a eu du mal à se lancer convenablement, est presque aussi riche que le mode solo. LE jeu de l’année. Notre test.
BioShock Infinite: Tout le monde attentait Irrational Games au tournant -rappelons que le studio n’avait pas développé le second épisode qui se déroulait toujours à Rapture- avec ce BioShock Infinite qui nous propulse à Columbia, la cité dans les nuages. Les équipes de Ken Levine ont su renouveler un gameplay s’adaptant à ce nouvel environnement plus « en hauteur » où il est possible parfois d’arpenter les lieux de deux façons: par le sol ou par les airs. Une cité qui est LE personnage du jeu, plus que ne peuvent l’être Booker DeWitt et Elizabeth! Notre test.
NBA 2K14: Je n’y peux rien, j’aime le basket et chaque année vous avez droit au titre de Visual Concept dans ma sélection de l’année. Cette année marque l’arrivée des consoles de nouvelle génération et le jeu de 2K Sports prend une nouvelle dimension avec un traitement encore plus réaliste de la licence. Plus d’animations, plus beau graphiquement, un contenu plus riche et le retour du mode crew aidé par un netcode revu et corrigé. Vous en saurez plus prochainement avec notre test à venir.
Super Mario 3D World: Nintendo est un maitre quand il faut faire un jeu de plateforme avec sa mascotte. Et après un New Super Mario Bros. U « facile », il fallait un vrai jeu Mario pour une Nintendo Wii U en perdition face à la concurrence. Ce Super Mario 3D World n’est peut-être pas un jeu à la hauteur des deux Super Mario Galaxy sur Wii, mais il a pour lui l’ambition de redonner vie à cette licence sous exploitée depuis quelques années sur console de salon Nintendo. Notre test.
Forza Motorsport 5: Les amateurs de jeu de course automobile n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent, et faute d’avoir eu un titre comme Gran Turismo 6 entre les mains, il me fallait ma bonne dose de haute vitesse, d’odeur de gomme brulée sur le bitume et de belles mécaniques. Forza Motorsport 5 n’est pas la révolution annoncée et attendue par tout les fans de la licence, mais Turn 10 parvient tout de même à nous rendre une bonne copie de ce hit sur Xbox One. Notre test.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut