Switch

Test : 1-2 Switch

Lors de la sortie de la Nintendo Wii, en Europe, nous avions eu droit à un pack incluant le titre Wii Sports (pas de pack pour le Japon), ce qui avait permis au passage d’en faire le jeu le plus vendu de tous les temps et je doute que ce record soit battu un jour. A l’annonce de la Nintendo Switch, nous avons pu constater que la reconnaissance de mouvement serait encore de la partie sur la nouvelle console de « salon » du constructeur, il semblait logique alors que la Switch ait sa compilation de mini-jeux comme la Wii avec Wii Sports et Nintendo Land pour la Wii U. Les seules questions qui restaient étaient de savoir si cette compilation apéro serait inclue dans un pack ou vendue séparément, comme Nintendo Land en son temps, et surtout la qualité du produit. La première vous la connaissez déjà, pas de pack, et pour la seconde nous allons tenter d’y répondre dans ce test.

Les compilations de mini jeux sont à double tranchant, soit elles sont réussies, soit c’est une catastrophe. 1-2 Switch est plutôt entre les deux, car cette compilation, à l’image de Nintendo Land, démontre parfaitement ce que les joycons de la console et la technologie HD Rumble sont capables de faire sur certain gameplay. Par contre, trop peu de jeux dans cette compilation exploitent réellement tout ce potentiel. 1-2 Switch propose une sélection de 28 mini-jeux jouables à plusieurs en « face à face » ou en équipe. L’accroche au lancement nous explique que tous ces jeux ont été pensés pour être joués en se regardant dans les yeux… j’ajouterai même que pour les deux tiers, il faut aussi jouer le jeu sans se prendre au sérieux ou alors être bourré. Autant pour des mini jeux comme « combien de billes », « traite à la main », « coffre fort », « dés menteurs », « sous-pression » ou encore « tournez manettes », il sera très facile de s’amuser en gardant un minimum de sérieux, autant pour la majorité des autres mini jeux disponibles dans 1-2 Switch, si vous n’êtes pas un minimum « détaché » vous risquez de vite passer à autre chose.

Les mini jeux cités plus haut demandent un minimum d’exigence dans le maniement des joycons, une certaine attention ou maitrise de ces derniers. Dans « combien de billes, le rumble HD démontre toute sa puissance et il est impératif d’être concentré pour ressentir les billes bouger dans votre joycon. La sensation de mouvement est juste incroyable tellement celle-ci nous donne l’impression qu’il y a vraiment des billes dans notre manette. Il en sera de même pour « coffre fort » où le joueur doit faire la différence entre des clics basiques et le clic qui définit la combinaison. Pour le jeu « tournez manettes », deux possibilités s’offrent à vous, encore une fois vous pouvez jouer le jeu en réalisant votre mouvement de votre joycon dans le sens des aiguilles d’une montre avec une seule main (c’est même limite recommandé pour ajouter du piquant) ou enchainer d’une main à l’autre pour faire du la course au score entre amis (c’est tout aussi « amusant », mais ce côté « amusant » peut en être diminué). Les autres titres cités plus haut demande moins d’exigence, encore que, pour « traite à la main » il faudra surtout maintenir un rythme et une certaine cadence. Les autres sont plus pour le fun avec une pointe de chance pour l’un et de bluff pour l’autre. « Sous pression », jeu où il ne faut pas se faire éclabousser par une bouteille d’eau gazeuse, démontre lui aussi les qualités du rumble HD puisque plus on secoue le joycon, plus on sent le mouvement des bulles vers le haut avant que le bouchon ne saute. « Dés menteurs » quant à lui joue plus sur le bluff puisque le joueur A ressent en vibration ce que le joueur B a sous son bol et vice et versa. Le but est de convaincre l’autre qu’il a plus ou moins que vous…

Je ne ferai qu’un rapide tour des mini jeux restant, car la plupart sont surtout des redites ou des dérivés des uns et des autres… entre le duel au pistolet standard et son dérivé où seules les paroles avant déclenchement changent, « parade à mains nues » qui manque de précision dans les temps de réponse lorsque le joueur qui doit bloquer le sabre est clairement avantagé -même en refermant bien plus tard- par rapport à celui qui porte le coup… le concours de « rasage à l’aveugle » qui lui aussi manque clairement de précision dans l’espace et qui fausse les parties, le baseball ou le ping-pong qui manquent de profondeur puisque l’on joue « à l’aveugle ».

Ce qui sauve 1-2 Switch, si je peux parler de sauvetage, c’est qu’avec une dizaine de mini jeux il est tout de même possible de s’amuser comme des fous même en se prenant au sérieux, donc sans « jouer le jeu » de la simplicité. Par exemple, le jour du lancement de la console, avec des amis nous avons facilement joué durant 4-5 heures à quelques mini-jeux parmi les 28 proposés dans cette compilation. Mais la question récurrente que les néophytes de la console posaient était: « Il est vendu avec la console au moins ? ». Hélas non, 1-2 Switch n’est pas vendu en pack avec la machine et c’est un peu là qu’est le problème quand on connait son prix (49€) qui risque surement de réfréner les ardeurs de certains.

Moyen

1-2 Switch aurait du être livré avec la console pour expérimenter immédiatement les capacités des joycons et toutes les interactions qu'il est possible de réaliser avec. Mais non, Nintendo a choisi de proposer cette "démo" à part et quasi au prix fort. Le choix d'inclure le titre aurait été plus judicieux et dans le cas contraire, une vente à petit prix, du genre de moins de 20€ comme bon nombres de jeux disponibles à la sortie sur l'eShop, n'aurait gêné que peu de personnes. Trouver le moyen d'essayer 1-2 Switch avant de passer à la caisse ou le trouver en occasion sera la meilleure solution car il serait tout de même dommage passer à côté de certains des mini jeux présents dans ce soft !

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut