3DS

Test : Animal Crossing: Happy Home Designer

Ca y’est, la série Animal Crossing commence à sortir des sentiers battus en nous proposant un jeu qui n’a plus grand-chose à voir avec son concept de base ! Point de simulation de vie ici contrairement aux autres opus mais une simulation de décoration d’intérieur ! Reste donc à savoir si ce concept plaira à tout le monde et surtout, s’il ne sera pas répétitif ou encore trop simpliste. Je vais donc essayer de vous apporter quelques éléments de réponse !

Qui n’a jamais entendu parler de la saga Animal Crossing ? Commencée au Japon il y a maintenant 14 ans sur Nintendo 64 (Ouah … Coup de vieux …), le jeu nous met dans la peau d’un habitant d’une petite ville où le but sera de … bah de ne pas faire grand-chose mis à part de vivre sa vie ! Plusieurs activités vous seront proposées comme pêcher, trouver des fossiles, créer des vêtements, rendre visite aux voisins,  bref, une vraie petite simulation de vie ! Si l’épisode original est sorti sur Nintendo 64, il fût bien sûr décliné par la suite sur toutes les consoles de Nintendo, de la DS à la Wii en passant par la 3DS bien entendu (en attendant la Wii U dans quelques temps). C’est donc sur 3DS que nous retrouverons le fameux Tom Nook dans cet épisode qui est vraiment  différent des autres, non pas graphiquement, mais au niveau du type de jeu. Pas d’activités annexes ici, le seul but du jeu sera tout simplement d’aménager l’intérieur des maisons des habitants de la ville ! Tout serait si simple si nous avions carte blanche sur la décoration intérieure (et extérieur par la suite) mais non ! Chaque habitant nous fournira un sujet de décoration à suivre (Une déco basée sur les champignons, une autre avec en thème un cabinet dentaire ou encore un univers sur les fruits) et également une liste d’objets à utiliser ! C’est donc là que tout commence dans le jeu.

Dès les 1eres minutes on s’aperçoit très rapidement de quelques petits « défauts » : Au début du jeu nous n’avions qu’une seule et unique petite pièce à décorer (notez bien qu’un peu plus tard dans le jeu, nous aurons la possibilité d’en décorer plusieurs) et surtout un défaut qui arrivera malheureusement sur quasiment TOUTES les maisons du jeu : les éléments « obligatoires » à mettre dans la maison seront DEJA disposés dans la maison dans des cartons. Pour être clair,  à partir de ce moment là, au niveau de la décoration, si on dispose dans la pièce les 3-4 meubles « obligatoires »que nous demande le personnage et qu’on valide la mission, celui-ci sera ravi de sa maison et s’empressera de le dire à tout le monde. Peu importe que votre maison ne comporte pas de lit, de douche ou même encore de toilettes, si elle dispose des éléments demandés, elle sera réussie ! Je trouve cela un peu juste du coup de la part des développeurs. Certes cela rends le jeu vachement plus accessible aux enfants, mais dans le même temps, pour les autres joueurs cela pourrait ressembler à un manque de défis. Concernant le catalogue d’objets, celui-ci est vraiment énorme et toutes vos envies de décoration pourront être comblées. Les éléments sont rangés dans différentes sections comme la salle de bain, le salon, la chambre, les papiers peint, les appliques murales etc. etc. L’extérieur du terrain sera aussi personnalisable à souhait avec différentes plantes, formes de maisons, jeux d’extérieurs j’en passe et des meilleurs. Bien sûr, il n’y aura pas que des maisons à faire mais aussi les bâtiments du centre-ville (au nombre de 11), de l’école au commerce en passant par l’hôpital. Quelques heures de jeu supplémentaires en perspective.

En parlant d’heures de jeu justement, parlons de la durée de vie (si on peut l’appeler ainsi …). Il faudra pour ce jeu distinguer deux types de personnes : celles qui ont l’âme de Valérie Damidot et celles qui préfèrent zapper devant D&CO. Si vous êtes plutôt dans le deuxième lot, la durée de vie va être réduite à peau de chagrin (pour peu que vous aillez la volonté d’avancer un peu dans le jeu), entre un challenge qui ne vous plaira pas forcément et la rapidité à faire des décorations, le jeu n’en vaudra pas la chandelle pour vous. Pour les autres par contre, la durée de vie n’aura de limite que votre imagination ! Vous aurez toujours une maison à décorer, à agrandir, à améliorer. Tous les jours devant l’agence immobilière, il y aura des personnes qui n’attendront que de recevoir vos services de décorateur d’intérieur. Pas besoin de les convaincre, ils sont déjà conquis de base. Vous n’aurez juste qu’à leur parler et tout roulera ! En partant du principe que la décoration d’une maison au début vous prendra 30 minutes (pour les plus acharnés) et celle d’un bâtiment public une petite heure, on pourra très facilement franchir la centaine d’heures de jeu. Mais combien y a-t-il au total de maisons à décorer ? C’est justement là que rentre en scène la SUPERBE nouveauté de Nintendo : Les cartes Amiibo …

Vous connaissez les Amiibo normaux, ces petites figurines que l’on pose sur le gamepad de la Wii U, nous avons aussi ces petites peluches Yoshi en laine (en attendant la grosse peluche pour Novembre). Nintendo innove maintenant pour nous proposer les cartes Amiibo. Ces cartes (bien que totalement optionnelles) nous permettent de faire apparaître directement dans le jeu les personnages qu’elles représentent afin de pouvoir décorer leurs maisons, ou bien encore de les inviter dans des maisons déjà rénovées. Je dis, bien sûr optionnel, car la plupart des personnages finiront un jour ou l’autre par apparaître sur votre terrain (à l’exception de certains personnages inédits). Parlons maintenant du mode de vente de ces cartes : disponibles (quand elles ne sont pas en rupture …) dans toutes les bonnes crèmeries comme Micromania, Leclerc, Auchan etc. etc., elles sont vendues par paquet de 3 cartes pour la modique somme de … 5€ ! bien sûr si il n’y avait que 20-30 cartes à collectionner ça irai mais Nintendo nous à gâté avec plusieurs séries de cartes qui comprennent chacune … 100 cartes ! Si nous faisons rapidement le calcul, si nous prenons 34 paquets sans AUCUN doublon (avec une chance énorme donc !) le prix total sera de 170€ ! Une série 2 sera disponible en Novembre pour le même tarif avec le même nombre de cartes ! Bref Nintendo aurait peut-être dû revoir ce mode de vente (moins cher ? plus de cartes par paquets ?) mais tant que cela se vends, pourquoi arrêter ? (Les séries 3 et 4 sont également prévues !). Mais Nintendo ne peux pas s’arrêter à cela et va proposer également courant Novembre des Amiibo « normaux » à l’effigie d’Animal Crossing. La folie Amiibo n’est pas prête de s’arrêter !

Moyen

Que penser au final de cet épisode qui s’éloigne totalement de la série que l’on connaît ? Comme je le disais, si nous avons l’âme d’un architecte d’intérieur, ce jeu pourra nous occuper des heures entières tant le contenu est vaste et de choses à faire. Même si cela sera assez répétitif dans le fond, sur la forme, avec la tonne d’objets proposés, les maisons seront toutes différentes et le jeu n’aura quasiment pas de fin (surtout si l’on rajoute les 400 cartes Amiibo …). Pour les autres, il faut le dire clairement, ce jeu n’est pas pour vous et il faudra rapidement passer votre chemin sur cet opus !

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par le développeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut