PlayStation 4

Test : Assault Suit Leynos

Dans les années 1990, la guerre faisait rage sur le marché des consoles de salon, entre les machines 8bits (NES, Master System et PC-Engine) et les 16bits (Super NES, MegaDrive et Neo-Geo, pour ne citer que ces trois là), les constructeurs et éditeurs nous ont proposé quelques uns des meilleurs jeux de l’histoire de notre loisir. Pour ma part, la MegaDrive avait ma préférence et j’y ai passé quelques unes de mes plus belles années de joueur. Avec la PC-Engine de NEC, la MegaDrive de Sega faisait la part belle aux shoot ’em up avec notamment la saga ThunderForce et des titres comme Musha ou Gleylancer. Un autre titre a marqué cette époque sur cette plateforme, Assault Suit Leynos connu aussi sous le nom Target Earth aux Etats-Unis publié par Masaya Games en son temps. Un remaster du jeu vient de voir le jour sur PlayStation 4 chez nous (il était déjà disponible sur d’autres continents) et celui-ci mérite, je le pense qu’on se penche dessus plus sérieusement.

Assault Suit Leynos fait donc parti de l’âge d’or d’un style que j’apprécie grandement, le shoot ’em up. Qu’il soit vertical, horizontal ou multidirectionnel, quand il s’agit de tirer des boulettes dans tous les coins, chez Console-toi, je suis le premier à monter dans mon vaisseau et passer en vitesse lumière ! Comme je le faisais remarquer dans l’introduction, ce jeu n’a jamais vu la couleur de nos vertes contrés et n’a eu droit qu’à une sortie au Japon et aux USA, certains à l’époque où l’import était la seule solution pour y jouer avaient eu la chance de mettre la main dessus par ce biais, hélas cela n’a pas été mon cas. Mais depuis, l’erreur est corrigée et même ceux qui n’ont jamais connu le jeu original pourront s’y lancer via ce remaster puisqu’en plus de ce dernier, Assault Suit Leynos sur PlayStation 4 propose également la version de 1990. Elle est pas belle la vie ?!

Faut-il parler du scénario ? Comme je vous l’avais fait remarquer dans le test de Dogos, dans un shoot ’em up, 99% du temps le scénario est le suivant: des aliens qui attaquent la Terre et vous devez sauver l’Humanité. Cette fois-ci l’action se déroule en 2096 et ce n’est pas la Terre qui est visée, encore moins par des aliens, mais une colonie du Traité des planètes extérieures basée sur l’une des lunes de Jupiter, Ganymède qui est attaquée par des parias. Le reste du scénario est la fuite en avant des forces du traité face à l’invasion/rébellion et vous qui allez tout faire pour sauver les membres de la colonie de travailleurs. Pour éviter une catastrophe et un grand nombre de pertes civiles, vous piloterez un « suit », un mecha de la compagnie AS (des forces d’élite de la Ligue de défense terrestre).

Assault Suit Leynos propose deux modes, le mode Arcade sur lequel nous allons développer ce test et le mode classique qui n’est autre que le « système de jeu » (attention, il n’est pas question de rom ou d’émulation) sortit sur MegaDrive avec les musiques d’époque et surtout les patterns d’époque, autant dire qu’avec ce dernier élément, vous allez en chier ! Tout d’abord sachez que le jeu dans son mode Arcade propose trois niveaux de difficulté (facile, normal et dur) alors que le mode Classique ne vous laisse pas le choix (dans le temps, nous étions des « vrais »!). Le gameplay de Assault Suit Leynos devra être maitrisé car celui-ci est assez complet mais pas si « complexe ». Avec cinq boutons « de base », il vous est possible de tirer dans toutes les directions, sauter, accélérer, utiliser votre poing et enfin vous protéger avec un bouclier. Trois autres boutons servent à sélectionner vos armes (précédente/suivante) et de verrouiller votre tir dans une direction. Ce verrouillage évite de trop bouger pour viser et vous gagnez en précision sur certaines phases de jeu. Toutes ses commandes peuvent être modifiées comme bon vous semble dans un menu option. Au début de votre aventure vous pourrez constater qu’il est possible de modifier votre armement, mais cela sera surtout effectif à partir du second niveau, puisqu’au fur et à mesure que vous progresserez vous pourrez sélectionner et vous équiper d’armes plus puissantes comme des missiles (attention car vous avez des armes qui ont un nombre limité de cartouches) ou de meilleurs systèmes de défense comme une armure renforcée afin de maintenir votre jauge d’énergie au plus haut et éviter le game over. Sachez tout de même que votre barre d’énergie remonte légèrement d’elle-même après quelques secondes.

Les faces à face dans le jeu sont des plus basiques pour un shoot ’em up, vous progressez dans le niveau contre des unités ennemies puis vous devez en finir avec un boss de fin de tableau (et sa barre d’énergie qu’il faudra vider comme dans tout bon classique du genre). Ça c’est pour l’affrontement, le déroulement lui est différent d’un tableau à l’autre car n’oubliez pas que vous êtes ici pour aider la colonie à fuir les combats et être mise en sécurité loin du champ de bataille. Alors, en plus des affrontements de base, il faudra également assurer la défense des ouvriers. Le HUD de Assault Suit Leynos proposera même, sur certaines phases de protection, une barre de localisation pour savoir où vous êtes par rapport à vos unités et surtout où se trouvent les ennemis par rapport à ces mêmes unités que vous devez défendre ! Parfois vous devrez agir contre l’opposant ou vous maintenir en vie, ainsi que la vie des ouvriers, dans un temps limite face aux assauts répétés des forces ennemies.

Techniquement ce remake aurait bien pu sortir sur la génération précédente, nous ne sommes pas dans un titre qui va vous exploser les rétines ni les oreilles durant les 8 niveaux traversés, mais nous allons dire que pour un jeu de ce calibre et de ce type, cela suffira au bonheur des amateurs du genre. L’essentiel est surtout que le jeu soit clair visuellement, que l’on voit parfaitement les boulettes ennemies, les zones faibles de ces derniers et surtout pas de manière confuse qui gâcherait le plaisir de jeu. Le mode Classique propose lui aussi d’utiliser les graphismes remaniés, seuls persistes les patterns d’époque et l’échelle du titre original avec donc un mecha qui semble plus petit que dans le remaster du aux contraintes de nombre de pixels que la MegaDrive pouvait afficher simultanément en son temps… dommage car il aurait été judicieux d’inclure une rom du titre de 1990 et de laisser le choix au joueur de parcourir Assault Suit Leynos en « pixels » ou avec des nouveaux graphismes.

Bon

Je vais être direct, Assault Suit Leynos est un bon remaster de la version MegaDrive de 1990 sur PlayStation 4. S'ils le trouvent trop facile, les plus exigeants des joueurs pourront allégrement passer par le mode classique qui propose une difficulté accrue du titre et retrouver la résistance d’antan, celle où nous étions tous de Super-Guerriers du paddle (je parle des plus vieux d'entre nous) ! On regrette cependant que le titre original de Masaya Games ne soit pas lui aussi proposé sous forme de rom émulée (peut-être une question de droit avec Sega concernant le bios de la MegaDrive).

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut