PC

[TEST]Battlefield 4

Battlefield4_CoverNoPlatAvec l’arrivée de la Playstation 4 et de la Xbox One, les joueurs consoles ont enfin la chance de gouter aux joies des prouesses graphiques d’un Battlefield, et du moteur de Dice: le Frosbyte 3, jusque-là réservées à nos amis PCistes, ces bourgeois. Ainsi, Battlefield 4 se pose comme un monstre technique avec un mode multijoueurs toujours aussi captivant et un mode solo… consternant ! Prenez votre packtage trouffions, on s’en va en guerre !

Battlefield 4Bon, ne tournons pas autour du pot et attaquons le vif du sujet. OUI, Battlefield 4 en met plein la gueule sur Playstation 4 (mais aussi sur Xbox One aussi, qu’on ne vienne pas me traiter de « pro Sony »). Après avoir pu tester le solo sur Playstation 3, où les textures manquaient de mordant et avaient même du mal à s’afficher dans les temps, je peux vous dire qu’on est sur une tout autre planète avec la version « Next-gen ». Sans atteindre le degré de finition de la version PC, sur la bonne config et avec tous les curseurs à fond, cette version « Next-gen » flatte constamment la rétine et rassure les joueurs ayant investis toutes leurs économies (NDLR: ou presque) dans une nouvelle console, ces bourgeois. Parfaitement fluide la grande majorité du temps, jouant habilement des effets de particules et souffrant très peu d’aliasing, de tearing et de tout autre mot compliqué que seuls les plus pompeux utilisent, Battlefield 4 enchaine avec une grande maitrise des panoramas les plus spectaculaires les uns que les autres. Notamment celui où, à bord d’un vaisseau de guerre voguant sur l’océan, on découvre l’épave en flamme d’un destroyer américain sur un fond de soleil couchant des plus romantiques. Néanmoins, tout n’est pas parfait, et si certains niveaux sont étincelants de beauté, d’autres sont déjà plus quelconques et n’ont pas de quoi faire envier les joueurs étant restés à l’âge de pierre, ces pauvres. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des éléments modélisés à l’arrache ou de croiser quelques effets bien « cheap » qui dénotent avec le reste du jeu. Mais rien de bien méchant au final. Surtout qu’on reste tout de même face à du très lourd avec Battlefield 4.

Battlefield 4Comme nous avons pu le voir avec le test de Ryse: Son of Rome, une belle réalisation, aussi parfaite soit-elle, ne fait pas forcément un bon jeu. Encore moins un grand jeu. Et de ce point de vu là, Battlefield 4 se pose comme un ambassadeur de premier choix. Du moins, pour sa partie solo. Malgré toutes les belles promesses de Dice, la campagne solo de Battlefield 4 est une nouvelle fois décevante. Tentant de singer la concurrence, pour ne pas changer, le jeu use et abuse de ficelles les plus grossières les unes que les autres. Entre la proposition d’un scénario simpliste et pro américain, l’éboulement d’un immeuble dans lequel on se trouve ou encore les explosions en pagaille qui jalonnent notre parcours, on pourrait presque se croire dans un menu best of des FPS militaires de ces dix dernières années. La mise en scène est globalement bien foutue et il y a de quoi prendre son pied sur quelques passages bien musclés et « trippants », mais l’expérience de jeu en elle-même reste malheureusement bien fade. La faute à une linéarité poussive et à un level-design d’une pauvreté affolante frisant parfois avec le ridicule. En atteste la mission dans l’épave du Titan où l’on ne fait qu’avancer tout droit et ouvrir des portes avant de tomber dans une salle plus grande bourrée d’ennemis à dessouder. De quoi se demander si les équipes de Dice n’auraient pas refilé la conception du mode solo aux stagiaires de la boite. Et même si le jeu intègre quelques petites nouveautés bien senties comme la possibilité d’emprunter un véhicule un peu partout, de donner des ordres à ses hommes ou la présence de zones de jeu plus vastes, elles ne parviennent pas à insuffler suffisamment d’intérêt à l’expérience. Encore une fois, n’est pas Modern Warfare qui veut, et Battleflied 4 se vautre lamentablement à tenter de nous offrir une expérience équivalente, l’âme et le talent en moins.

Battlefield 4Mais au final, lorsqu’on passe en caisse avec un Battlefield 4 sous le bras, ce n’est pas pour son solo, mais bien pour son mode multi. Et de ce côté-là, Battlefield 4 ne fait pas dans la dentelle et nous propose une expérience parfaitement bien huilée aussi généreuse qu’addictive. Surtout sur Playstation 4 et Xbox One où il est possible, tout comme sur PC, de s’échanger du plomb dans la joie et la bonne humeur jusqu’à 64 joueurs (NDLR: Alors qu’en face on ne parle que de 18… NEXT !) et dans une fluidité particulièrement remarquable. Entre le mode conquête, les matchs à mort en équipe, le traditionnel « capture the Flag » ou encore la conquête du ciel, Battlefield 4 regorge de modes de jeu et a de quoi contenter n’importe quel type de joueur. Comme le veut la tradition « Battlefieldienne », les cartes sont soigneusement étudiées et on peut s’engager dans une guerre totale, au sol ou dans les airs, dans des zones gigantesques ou bien se la jouer plus intimiste dans des cartes plus petites pour du combat rapproché bien plus nerveux. Néanmoins, si le plaisir de jeu reste intact pour l’habitué de la série, le novice a de quoi se retrouver perdu face à l’immensité des cartes, aux nombreux objectifs disponibles et au gros bordel ambiant. Mais, passé le cap de la découverte des cartes et du fonctionnement du jeu en escouade, comment ne pas fondre pour un mode multi qui combine tellement de possibilités avec des combats au corps à corps, des duels de blindés ou encore des combats dans les airs à bord d’hélicoptères ou d’avions de chasses. De plus, Battlefield 4 intègre quelques petites nouveautés croustillantes comme le mode « Commandant » pour gérer ses escouades, via le jeu ou sur tablette, ainsi que la possibilité de modifier drastiquement la topologie des cartes. Par exemple: il est possible de faire s’effondrer un bulding en dynamitant ses fondations et ainsi déplacer certains objectifs, condamner une rue ou bien créer un nouveau passage. Malheureusement, si sur le papier cette nouveauté fait miroiter de très nombreuses possibilités, notamment stratégiques, dans les faits, seule une poignée de joueurs expérimentés pourront en tirer profit. Ce qui nous amène donc au seul gros défaut du mode multi de Battlefield 4: son accessibilité. Il n’y a pas de secret. Si on prend rapidement ses marques dans un Call of Duty, ici il faut du temps et de la persévérance avant de toucher du doigt toute la substantifique moelle de ce qu’a à offrir le jeu de Dice. Mais une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en détacher. Et c’est là toute la force de ce Battlefield 4.

CritvertBrillant de mille feux, Battlefield 4 exploite déjà à merveille les caractéristiques techniques des consoles de nouvelles génération. Mais si le jeu en met plein les yeux, c’est pour mieux cacher la médiocrité de son mode solo. Affreusement linéaire, mal fichue et jouant surtout sur des effets de mises en scènes hollywoodiens, la campagne de Battlefield 4 tente une nouvelle fois de copier sur son voisin, sans jamais vraiment y arriver. A côté de ça, le jeu de Dice propose un mode multijoueurs aux petits oignons, nous offrant des combats dantesques jusqu’à 64 joueurs sur des cartes gigantesques et évolutives. Alors si vous êtes à la recherche d’un solo efficace, passez votre chemin, mais si vous êtes en quête d’un jeu en ligne qui vous fera passer l’hiver, sachez que Battlefield 4 propose certainement ce qu’il se fait de mieux actuellement.  

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut