Nintendo Wii U

[TEST] Bayonetta 2

Bayonetta 2Elle est de retour et elle veut nous faire mal ! Je parle bien sûr de Bayonetta et on peut le dire : elle a su se faire attendre. Presque 5 ans (déjà) après ses premières aventures sur Playstation 3 et Xbox 360, la voila de retour là où personne ne l’attendait : sur Nintendo Wii U ! Nintendo et PlatinumGames ont mis les petits plats dans les grands en nous concoctant en plus de cet épisode inédit à la console (et surtout exclusif), une réédition du jeu original. Bayonetta 2 reste t-il aussi bon que le premier ? La Nintendo Wii U est-elle bien exploitée ? Verdict ici-même.

Testé sur Wii U avec une version fournie par l’éditeur

Bayonetta 2C’est vers fin 2009 au Japon et début 2010 en Europe et aux USA que débarquait sur consoles le jeu Bayonetta, une vraie petite bombe (qui a même reçu à l’époque un superbe 40/40 pour la version Xbox 360 par le célèbre magazine Famitsu au Japon). Une héroïne charismatique, pleine de charme et surtout se battant du coté des démons, de quoi attirer plein de curieux et ça a payé ! Un beat them all tout droit sortit d’un Devil May Cry avec une énorme dose d’humour, une héroïne super sexy et des graphismes très travaillés pour l’époque, bref ce jeu méritait vraiment une suite et elle est arrivée, au bout de 5 ans! C’est donc sur Nintendo Wii U, exclusivement, que Bayonetta, Jeanne, Enzo, Rodin et compagnie débarquent pour notre plus grand plaisir ! PlatinumGames a appris des légères imperfections du premier volet pour nous proposer cet opus vraiment réussi. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de poser les mains sur le premier épisode du jeu, le concept est tout simple : un bouton d’attaque légère, un bouton d’attaque forte, un autre pour les pistolets et encore un pour les esquives, en gros vous voilà prêt à affronter les anges mais aussi les démons ! Le jeu fonctionne par principe de combo et à chaque combat vous tenterez de varier inlassablement votre panel d’attaques pour avoir la meilleure note possible à la fin dudit combat. Bien sûr, la mécanique de baston ne s’arrête pas là, vous aurez la possibilité de ralentir le temps dans le cas d’une esquive parfaitement effectuée, ce qui vous permettra de bourriner encore plus vos adversaires ! Par ailleurs, spécificité de la Wii U, vous pourrez également utiliser des commandes tactiles simplifiées via le Wii U Gamepad. Pour les enfants c’est sympa, mais les vrais amateurs de beat them all resteront fidèles aux commandes dites « basiques »

Bayonetta 2Comme je le signalais en début de ce test, les graphismes du premier volet étaient pour l’époque vraiment très travaillés, très fluides. PlatinumGames a donc remis le couvert sur la console de salon de Nintendo pour nous prouver que la Wii U a quand même un énorme potentiel. Certes les graphismes ne sont « qu’en 720p » mais croyez moi cela ne se ressent pas devant la beauté du jeu ! Oui de l’aliasing est présent par moment (effet d’escalier sur les contours) mais les développeurs ont pris un soin particulier du jeu pour nous fournir un FPS (frame per second) constant, sans aucun ralentissement ainsi que des décors variées et sublimes. Les cinématiques sont superbes et tout est bien détaillé dans le jeu, aucune fausse note de ce côté là. La Nintendo Wii U a aussi un avantage : son Wii U Gamepad ! Vous voulez jouer à Bayonetta 2 alors que la TV est actuellement sur NRJ 12 (NDLR: Oh bordel, cette chaine de merde…) et madame ou monsieur ne veut vraiment pas changer de chaîne ? Pas de soucis, jouez donc sur l’écran de votre manette ! Ce ne sera pas du 720p dessus, et on remarque encore plus l’aliasing mais c’est vraiment plaisant d’avoir Bayonetta entre ses mains… hum… (NDLR: Perv spotted). Cet épisode vous ferra découvrir pleins d’univers différents comme les enfers ou même Vigrid (bien connu des personnes ayant joué au premier épisode) mais aussi et surtout les océans ! En effet, grosse nouveauté, Bayonetta sait se battre sous l’eau, en conséquence la physique des combats change totalement : plus lente et un peu plus lourde, à vous de tourner l’eau à votre avantage ! Un mot également sur le chara-design des monstres que vous allez affronter : Il est juste excellent ! Les bestioles sont vraiment bien travaillées et superbes pour la plupart. Encore du bon boulot de la part des développeurs !

Bayonetta 2En parlant justement de l’eau, parlons du gameplay : le jeu est compatible avec toutes les manettes Nintendo Wii U mais je vous avoue que jouer avec le Wii U Gamepad n’est pas du tout déplaisant même si it parait un peu gros lors des premières minutes d’action. Finalement, on se dit qu’il ne gène en rien l’action du jeu. La mécanique n’a vraiment pas bougé depuis tout ce temps (entre ces deux épisodes) et c’est tant mieux car elle était déjà presque parfaite. Les petits points désagréables du premier opus (surtout niveau du positionnement de la camera lors des combats) ont été corrigés. Rien (ou presque) ne viendra désormais vous embêter. Le jeu embarque également le mode « double apothéose ». « C’est quoi » me direz-vous : c’est tout simplement le mode coopération du jeu ! Alors non, vous ne ferrez pas la campagne à deux malheureusement mais plutôt quelques arènes remplies de gentils monstres à tuer avec un compatriote en ligne. Ce mode coop à une incidence directe sur la campagne solo, en effet, lors des victoires dans ce mode de jeu vous recevrez des halos (la monnaie du jeu) qui vous permettront d’acheter des nouvelles compétences, des nouvelles armes pour Bayonetta ou encore des nouveaux costumes utilisables dans le mode solo. Oui oui, PlatinumGames et Nintendo nous gratifient dans cet épisode Wii U de costumes alternatifs pour notre belle sorcière, mais également disponibles dans la réédition du premier volet. Le fan-service est donc assuré un maximum avec des costumes liés aux différents univers de la firme de Kyoto mais aussi des armes de ce même univers (se battre avec un… Chomp par exemple ou bien avec le canon de Samus dans Metroid…). La bande son du jeu se fait discrète dans les phases d’explorations et beaucoup plus présente dans les phases de combat grâce à de la J-Pop bien rythmée. Les développeurs ont eu aussi la bonne idée de nous laisser le choix au niveau du doublage entre l’anglais et le japonais (ce qui est assez rare de nos jours…).

Critble La Nintendo Wii U est décidément une console qui aura mis un sacré temps avant de nous offrir d’excellents jeux. En cette fin d’année, après Mario Kart 8 et Hyrule Warriors (et en attendant Super Smash Bros. Wii U dans quelques jours), voici qui débarque avec ce Bayonetta 2 une nouvelle bombe sur cette console. De l’action à gogo, un excellent boulot des développeurs, un mode multi, des personnages attachants, rien ne manque dans ce jeu ! On ne peut vraiment pas reprocher grand-chose à Bayonetta 2, si ce n’est qu’elle savait vraiment se faire attendre, et rien que pour elle, on lui pardonne ces 5 années de manque ! Si ce n’est pas encore le cas, foncez acheter le jeu, si possible en bundle avec le premier épisode pour vous remettre dans le bain, vous ne le regretterez pas !
1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut