3DS

Test : Bravely Second: End Layer

Enfin ! Avec quasiment 1 an de retard par rapport au marché japonais, Bravely Second : End Layer décide enfin de se poser sur le vieux continent ! Suite directe de Bravely Default, cet épisode reprend là où c’est arrêté le premier opus en y ajoutant bien sûr quelques nouveautés. Est-ce suffisant pour justifier son achat sur Nintendo 3DS ? En premier lieu il faut rappeler que ce jeu est un RPG au tour par tour (comprenez la que les combats se passent chacun son tour) avec une mécanique inédite pour les phases de baston : les fameuses Brave et Default introduites lors du premier jeu (j’y reviendrai un peu plus tard…) mais aussi un système de « job » que l’on peut changer à la volée. Pour ceux qui n’ont jamais posé les mains sur Bravely Default, pas de panique pour le coté histoire : il n’est pas nécessaire d’avoir fini Bravely Default pour comprendre la trame scénaristique de Bravely Second : End Layer (même si cela peut servir pour comprendre le rôle ou l’histoire de certains personnages).

Pour les autres, vous retrouverez des têtes bien connues comme Tiz ou encore Agnès mais aussi de  nouveau arrivant comme Magnolia entre autre. Cette aventure prend place quelques années après la fin de Bravely Default, toujours dans les mêmes terres avec bien sûr quelques lieux supplémentaires histoire de ne pas se retrouver devant un Bravely Default « 1.5 ». Concernant l’histoire en elle-même, il sera question de partir à la recherche d’Agnès qui a été faite prisonnière dans une forteresse volante, de la retrouver aider de vos alliés et forcement de la délivrer. Graphiquement le jeu n’a pas vraiment changé, les paysages et les villes sont toujours aussi bien détaillés qu’avant et c’est un bon point tant le premier épisode nous avait fourni de super décors. La 3D stéréoscopique est toujours présente, aussi bien pendant les combats que pendant la phase d’exploration et aucun ralentissements n’est à prévoir lors de l’activation de celle-ci.

Ayant une New 3DS XL, je n’ai malheureusement pas pu tester voir si le jeu ralenti sur une 3DS « standard » mais je peux déjà vous le dire : Les boutons supplémentaires de la console ne servent à rien (ni le stick d’ailleurs). C’est un peu dommage d’autant que le stick aurait pu servir à bouger la carte sur l’écran inférieur par exemple mais bon… Revenons-en au système de combat qui est unique en son genre : lors d’un tour de combat vous pouvez faire l’action de votre choix comme attaquer, utiliser un objet, un sort ou même fuir. Chacune de ces actions vous fera utiliser un Point Brave (plus simplement appelé P.B.). Il y a aussi 2 actions Default et Brave qui sont vraiment le cœur même du système de combat dans le jeu. Si l’action Default vous mettra en position défensive, elle vous permettra aussi (et surtout !) de gagner un P.B. (jusqu’à un maximum de 3 P.B.). L’action Brave justement vous permettra de dépenser ces points de P.B. (jusqu’à 4 maximum d’un coup) afin de faire plusieurs actions durant votre tour (4 attaques, 2 attaques / 1 objet / 1 sort etc.).

Bien sûr rien ne vous empêche d’utiliser des P.B. que vous n’avez pas en début de combat, quitte à passer les P.B. en négatif MAIS, en contrepartie, l’adversaire aura autant de tour d’attaque de disponible jusqu’à ce que vous passiez de nouveau en positif ! Ce système est donc à prendre avec des pincettes ! L’autre système de jeu super intéressant, pour la partie levelling, est le fait de pouvoir enchainer les combats les un à la suite des autres (sans récupérer les P.B. utilisés) : si vous battez votre adversaire lors de votre premier tour d’attaque, il vous sera possible de combattre à nouveau mais sans récupérer les P.B. déjà dépensés. Si vous étiez en négatif lors de votre premier match, votre adversaire aura donc plusieurs tours d’avance pour s’amuser avec vous ! Chaque match gagné de cette manière vous permet de multiplier l’expérience reçue à la fin du combat afin de monter encore plus rapidement de niveau (attention quand même aux abus, je me suis retrouvé niveau 54 dans une zone de niveau… 20 !).

Si vous n’êtes pas friand de ce genre de méthode, rien ne vous empêche de faire les combats 1 par 1 en sachant que vous avez la possibilité de changer la fréquence d’apparition des monstres. En effet de base la fréquence est à 0% (entendre par la 0% de chance supplémentaire d’avoir un combat) mais libre à vous de la modifier sur 50% voire même sur 100% (les combats seront beaucoup plus nombreux). A l’inverse, si vous pensez être largement plus fort que vos adversaires et que tout combat est inutile pour vous (ou encore si vous n’avez plus de vie et que vous ne voulez pas avoir affaire au Game Over), rien ne vous empêche de mettre cette valeur à -50% ou -100% (le jeu vous préviens d’ailleurs à -100% que plus aucune rencontre aléatoire n’aura lieu et que seuls les combats contre les boss seront présent, avec un risque possible d’un écart de niveau). Il existe également un autre moyen de ne pas dépenser de P.B. lors d’une action c’est en figeant le temps ! Toutes les 8 heures de jeu vous aurez la possibilité de figer le temps pour une seule et unique action !

Cumulable jusque 3 fois elle vous permet donc de pouvoir avoir l’ascendant sur un adversaire en sachant que le coup que vous mettrez sera forcément un coup critique ! Si vous voulez utiliser plus de 3 fois cette méthode, il vous faudra sortir la carte bleue ! Oui ce jeu dispose de micro-paiement ce qui est vraiment triste tant il n’en a pas besoin … Pour en finir avec le système de combat, sachez qu’à la fin de celui-ci en plus de l’argent et des points d’XP qui vous permettrons de faire augmenter le niveau de votre personnage, vous gagnerez des points de compétences (PC) pour augmenter le niveau de votre astérisque. Justement venons-en au fait avec ces « jobs »! Chacun de vos personnages ont plus ou moins exactement les mêmes statistiques de base et le seul moyen de les différencier c’est en leurs attribuant des astérisques. Disponibles au nombre de 30 différents, ils vous seront remis au cours de l’aventure, la plupart lors des missions secondaires. Gardez surtout à l’esprit que lors d’une mission il vous sera demandé de faire un choix entre deux astérisques.

Vous l’aurez très vite compris, il est impossible d’avoir tous les jobs lors d’une seule partie ! C’est là que le New Game + prend tout son intérêt ! Les astérisques sont vraiment variés comme le sorcier, le voleur, l’invoqueur ou encore des classes plus exotiques comme le Félinomancier (qui permet de parler aux chats ! :3), l’œil d’aigle ou encore le kaiser (sorte de super chevalier). Plus un astérisque sera haut niveau, plus il vous débloquera de compétences utilisables aussi bien en combat qu’en dehors pour certains ! Le fait de spécialiser certains personnages dans différents métiers sera vraiment utile sur la suite de l’aventure. Concernant l’aventure en elle-même, il faut compter une bonne quarantaine d’heures de jeu si on décide d’y allez tout droit uniquement sur la quête principale sans s’occuper du reste (ce qui fait perdre vraiment beaucoup d’intérêt au jeu), mais il peut facilement doubler si on décide de s’attaquer aux missions annexes. Ajoutons à cela un New Game +, pour obtenir toutes les astérisques, ouvrir tous les coffres du jeu et aussi récupérer toutes les invocations disponibles.

On peut alors très aisément parler d’une centaine d’heures de jeu ! Par ailleurs, pour faciliter la gestion des différentes classes et équipements dans le jeu, les développeurs ont ajouté une option bien sympathique qui vous permettra de mettre en favoris vos formations préférées. Vous voulez un combat avec un tank, un healer et deux DPS ? Mettez-les en favoris et avant un combat sélectionnez l’option ! Votre groupe se mettra comme vous l’aviez décidé aussi bien niveau astérisque qu’équipement ! Vous pourrez très facilement passer d’une formation à une autre en dehors des combats ! Très pratique lors de nos phases de levelling ! Histoire de décompresser un peu de nos séances de farming, Square-Enix a eu la bonne idée de nous mettre en place deux « mini-jeux » totalement annexes à la trame principale : le premier, nommé le Masticart, consistera à fabriquer des petites poupées pour les revendre un plus tard dans le jeu contre de l’argent. Ce mini-jeu vous occupera 2 heures pas plus, le temps de tout débloquer. Extrêmement répétitif, il ne sert au final pas à grand-chose tant l’argent est facile à accumuler dans Bravely Second : End Layer.

La seconde mini mission qui vous sera confiée se débloquera très rapidement lors de l’aventure. En effet, après votre rencontre avec Magnolia, vous apprendrez très vite qu’elle vient de la lune de Moonhold, qui a été attaquée par des Ba’al (créatures extrêmement démoniaques) et votre but sera de la reconstruire entièrement. Chaque bâtiment met un temps précis à être reconstruit ou à monter de niveau (de 5 minutes à plusieurs journées) mais surtout chaque ouvrier que vous mettrez à l’évolution du bâtiment divisera par deux le temps nécessaire. La population de la ville commence avec 10 habitants mais à chaque rencontre Streetpass, un habitant supplémentaire rejoindra vos rangs ! Vous n’avez pas envie de ramener votre console dans les transports le matin ? Pas de soucis, de temps en temps une rencontre « Streetpass » crée de toute pièce par l’I.A. sera disponible et vous débloquera un habitant en plus !

Un peu plus tard dans le jeu vous devrez même défendre votre lune de méchants Ba’als qui tenteront de vous attaquer ! Alors me direz-vous: « c’est bien de reconstruire une base lunaire mais ça nous apporte quoi ? ». C’est là tout l’intérêt de cette reconstruction ! Chaque bâtiment reconstruit ou mis à niveau vous offrira des objets pour certains, des attaques finales pour d’autres ou même des compétences à utiliser lors des combats ! bien sûr comme je le signalais c’est totalement en option mais cela vous apportera un bonus non négligeable lors des combats !

Bon 

Même si sur certains aspects ont à vraiment l’impression de se retrouver devant un très gros DLC de Bravely Default, cette suite mérite vraiment d’être acheté pour tous ceux qui ont adorés le 1er ! Ceux qui n’ont jamais posés les mains sur cette série peuvent directement et sans soucis commencer avec Bravely Second : End Layer sans que cela ne pose un quelconque problème. De leur côté Square-Enix ont ajouté quelques éléments qui deviennent indispensables (les favoris dans le jeu ou encore la reconstruction de Moonhold) et qui même si elles ne justifient pas l’achat du jeu pour certains vont poussez a quand même essayer. Pour rappel, une démo du jeu est disponible sur l’Eshop, n’hésitez pas avant de craquer !

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut