PlayStation 4

Test : Call of Duty: Black Ops 4

Une fois n’est pas coutume, c’est dans les environs d’octobre – novembre qu’Activision Blizzard nous sort son épisode annuel de Call of Duty. Après des épisodes plus ou moins convaincants et le « retour aux sources » qu’a été World War II, que peut bien nous apporter ce petit dernier et surtout, faut-il rester sur le modèle d’une sortie annuelle quand on voit que d’autres font des cartons côté business avec un titre et un système de paiement « in app » ? Ce test pourra peut-être nous apporter un début de réponse.

Revenons en arrière, plus précisément en 2003, c’est là qu’une série -maintenant bien connue du grand public- faisait son apparition pour la première fois avec Call of Duty. 15 ans plus tard nous voilà avec le 15 eme épisode de la licence (soit plus ou moins une sortie par an, je n’ai pas fait Maths Sup !) et après avoir passé au crible pratiquement tous les conflits existants dans le monde, nous voilà replongé en 2042 (soit une vingtaine d’année avant les evenement de Black Ops 3). Pour vous mettre un peu dans mon contexte, j’ai joué au jeu sur une PlayStation 4 « standard » donc je ne pourrais pas juger la partie graphique du titre sur les consoles plus évoluées (encore moins sur PC !) et dès mon premier lancement j’ai été confronté à un bug assez embêtant… En effet, impossible de passer l’écran principal des récompenses (et d’après certaines vidéos YouTube je n’étais pas le seul à subir ce léger désagrément) mais le patch 1.03 a pu résoudre ce souci et me permettre d’enfin jouer tranquillement.

Tout d’abord sachez une chose : cet épisode de CoD est pensé entièrement multijoueur. Ne cherchez pas une trace d’un mode campagne solo ou même en coop, il n’existe TOUT SIMPLEMENT PAS ! Est-ce grave ? Oui et non (mais surtout non !) et je m’explique : le jeu a toujours jouis d’une campagne solo qui, certes ne s’est pas améliorée au fil du temps, sur les derniers épisodes servait au moins de base pour la partie multi du soft. Maintenant, est-ce bon de mettre toute une équipe de développement pour une campagne qui va durer 4 ou 5 heures et que tout le monde va oublier si elle n’est pas « au niveau » d’un Modern Warfare ? Pour ma part l’abandon de cette campagne n’est pas une honte en soit et cela permettra aux équipes de bosser un peu plus sur les autres modes de jeux (et c’est justement ce que l’on constater !)

Au rayon des modes de jeux, vous trouverez de tout dans cet épisode, que ce soit du multijoueur basique (capture/défense d’objectifs, match à mort en solo ou par équipe etc. Pour ma part, j’offre une mention spéciale à un mode que j’aime beaucoup « Jeu d’armes » et qui à chaque kill que vous effectué vous fait changer d’arme. A côté de ça, nous retrouvons un mode Zombie (survivre le plus longtemps à des vagues successives de zombies qui vous rapporterons des points pour vous permettre d’acheter des armes, munitions etc.). Enfin, l’apparition d’un mode de jeu qui commence à faire son petit bonhomme de chemin, j’ai nommé le fameux Battle Royale nommé Blackout chez les petits gars de Treyarch ! Ce mode de jeu est bien connu des joueurs de PUBG ou encore plus récemment de Fortnite : vous commencerez dans un avion qui survole une carte énorme (ce qui est drôle sur PS4 « Fat » c’est qu’en plus de commencer en avion ma console ventile aussi fort que son réacteur…) et libre à vous de vous éjecter quand bon vous semble et de commencer votre aventure. Attention cependant, toutes les deux minutes la zone de jeu se rétrécie et vous oblige donc à courir vous refugier dans une zone viable sous peine de mort rapide (NDLR: qui a dit Bomberman ?). Pour se démarquer de la concurrence, quelques ajouts sur ce mode sont à noter, vous aurez en effet à disposition quelques hélicos sur la carte mais également la présence de zombies dans certaines zones qui certes vous donnerons quelques objets bien utiles mais en contrepartie trahirons votre emplacement du fait du vacarme des balles, un choix à double tranchant donc. Pour terminer sur ce mode de jeu (qui avouons-le est le principal mis en avant dans COD: BO4) sachez que le matchmaking vous mettra par duo (je n’ai pas réussi à faire du solo il faut encore que je fouille les options) et le micro sera directement opérationnel, parfait pour dialoguer avec votre équipier et ainsi tenter de faire un #Top1.

Pour les autres modes de jeux vous aurez la possibilité de choisir entre 12 spécialistes qui auront chacun leurs forces et faiblesses le tout sur une dizaine de cartes différentes dont certaines sont issues des anciens épisodes. Vous pourrez toujours créer votre propre classe avec les armes que vous souhaitez (avec un système de points pour chaque objet où vous ne pourrez pas dépasser 10 points). Les objets se débloquent comme dans chaque épisode en augmentant votre niveau dans le jeu. Je tiens d’ailleurs à signaler que si vous voulez monter votre niveau en jouant uniquement au mode Blackout, bon courage car si dans les autres modes le fait d’assister quelqu’un à faire des frags ou alors de remporter une manche vous font gagner des points, dans le mode Blackout seul les frags ou la victoire vous donnerons des points, autant vous dire que la route est longue. Une autre nouveauté est également à signaler dans cet opus, c’est la fin de la régénération automatique de santé avec à la place un système de Medipack disponible via L1 (LB sur Xbox) mais attention une fois utilisée cette jauge ne sera pas disponible avant une dizaine de secondes.

Après y avoir joué quelques temps, je n’ai pas (ou peu) remarqué de lenteurs en jeu, la recherche de partie se fait assez vite (même si en mode Blackout c’est un peu plus long et c’est bien normal le temps de trouver 100 joueurs et de vous propulser sur l’énorme carte !) et pour l’instant l’ensemble est vraiment bien équilibré. Concernant la partie graphique du jeu sur une PlayStation 4, le jeu rendu du jeu est plus que convenable si l’on compare au standards actuels et ce sans subir des baisses de framerate. En jeu, l’action reste très rapide aussi bien lors des déplacements que lors des phases de tirs. Je n’ai que rarement pris plaisir sur un FPS console, mais celui-ci permet de se défouler assez simplement et c’est justement ce qu’on lui demande. Je tiens également à préciser que ces captures d’écrans ne viennent pas de moi, en effet il m’a été impossible sur ma PS4 d’utiliser le bouton « Share » pour en prendre.

Bon

Alors oui il n’est pas exempt de tout défaut comme cette progression quasi absente si l’on n'est pas super doué en mode Blackout ou encore le peu d’explication que nous donne le jeu si nous sommes novices dans le genre. Il est vrai que ce Call of Duty: Black Ops 4 reste encore la référence sur console dans le FPS hormis sur le mode Blackout qui sera malheureusement comparé à des Fortnite ou autres PUBG (et c’est bien dommage car ce mode est, je trouve, bien plus intéressant que celui proposé par ses confrères !). Sur PC je pense que malheureusement le jeu souffrira de cette comparaison bien que le style soit totalement diffèrent ! Ses multiples modes de jeux ne vous lasseront probablement pas si vous êtes un afficionado de la saga. On attend encore de voir dans quel environnement va se dérouler le prochain épisode. En attendant vous pouvez y aller sans souci.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut