Switch

Test : Crash Bandicoot N’sane trilogy

L’industrie vidéo-ludique nous propose régulièrement des « remake », « remaster » et autres compilations de licences historiques de notre média. Toutes les plate formes, ou presque, y ont droit. Depuis quelques années, les champions toutes catégories de ces compilations se retrouvent sur les consoles PlayStation, ainsi Konami, Capcom ou encore les studios internes de chez Sony nous ont gratifié de ces compilations plus ou moins retravaillées avec des réussites diverses. Il y a quelques temps c’est Activision qui a décidé de nous proposé une compilation des titres de la licence Crash Bandicoot (sauf l’exceptionnel Crash Team Racing…) avec la réunion des trois titres plate-formes remasteriés pour une mise au goût du jour de ce morceau de l’histoire: Crash Bandicoot N’sane trilogy. Cette compilation est maintenant disponible sur Xbox One mais également sur Nintendo Switch et nous allons revenir rapidement sur la version proposée sur cette dernière.

Retour rapide sur l’histoire de la licence, à l’époque la PlayStation fait un véritable carton mondial et écrase la concurrence grâce à la démocratisation de la 3D sur console de salon, jusque là réservé au monde du PC. De nombreuses nouvelles licences vont voir le jour sur la première console Sony dont Crash Bandicoot. Le titre est développé par Naughty Dog et de suite la formule semble fonctionner auprès du public qui accouchera de deux autres titres du même genre sur cette console en 3 ans.

Nous n’allons pas revenir sur le scénario des jeux regroupés dans Crash Bandicoot N’sane trilogy et qui n’a pas changé en 20 ans, rappelons que dans le premier épisode l’expérience à laquelle vous étiez soumis par ce savant fou a mal tourné et vous tentez de fuir… Dans le milieu des années 90, Crash Bandicoot se démarque par le déroulement principale du jeu, votre personnage se déplace dans la profondeur (vers le fond de l’écran et/ou vers l’avant) pour détruire des caisses (renfermant ou non des bonus), accumuler des pommes et autres collectibles en tournant sur lui même telle une toupie et en sautant par dessus le vide et parfois même accéder à des zones bonus. Si au bout du niveau vous avez bien détruit toutes les caisses présentent dans ce tableau, vous serez récompensé par une gême (plusieurs sont à collecter un peu comme Sonic the hedgehog).

Pour les plus âgés de nos lecteurs, cette trilogie a donc été remasterisée pour être plus ou moins dans les standards actuels (graphismes plus fins, quelques animations en plus, des effets de transparence etc.) et faire bien moins mal aux yeux que les versions originales sur PlayStation (si vous tenez à comprendre, nous vous invitons à jouer aux jeux PS1… ça pique). Ainsi nous avons un titre plutôt agréable visuellement même si la Nintendo Switch n’a pas eu droit au même traitement que les versions One et PS4. Moins d’effets de transparence, moins de reflets, des textures plutôt « baveuses » et moins fines… la version Switch pèche lorsqu’on y joue sur un grand écran, à l’inverse cela passe beaucoup mieux hors la station d’accueil. Un élément technique commun à toutes les versions, c’est le taux de frames par seconde qui reste établi autour de 30.

Techniquement en 2018, on pourrait presque comparer cette compilation à des titres que l’on retrouve très facilement sur mobile. Les interactions ne sont pas des plus complexes, les niveaux ne sont pas forcément longs et difficiles et il s’agit souvent d’aller d’un point A à un point B au travers de « couloirs ». Par ailleurs, on notera une inertie du personnage (rien de bien gênant), une masque de collision assez étrange avec les I.A. du jeu, une caméra « immobile » qui peut poser des problèmes quand le déroulement du tableau se fait vers vous (visibilité réduite de ce qui arrive). Des éléments qui sont corrigés au fil des épisodes et vous cumuler assez régulièrement des vies.

Bon

A qui s'adresse cette compilation ? Aux nostalgiques qui succomberont surement à l'appel du Bandicoot pour retrouver des sensations perdues ? A un public plus jeune désirant faire la connaissance avec une partie de l'histoire de notre média ? Difficile de définir le profile précis du joueur concerné par Crash Bandicoot N'sane trilogy, reste que celle-ci est proposée à un tarif correct pour son contenu et qu'il s'agit d'Histoire du jeu vidéo.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut