PlayStation 4

Test : Crash Team Racing: Nitro-Fueled

Crash Team Racing: Nitro-Fueled est le représentant parfait de la tendance des remakes de ces dernières années dans l’industrie du jeu vidéo. Après Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy  et Spyro, c’est au tour d’un jeu de courses culte d’avoir le droit à son remake. Pour ceux qui sont trop jeunes, sachez en effet qu’il s’agit tout simplement du remake de Crash Team Racing, paru en 1999 sur PlayStation (ça ne nous rajeunit pas). Pour les 20 ans du jeu, c’est cette fois Beenox qui a développé le titre pour PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch et Activision qui l’édite. Alors accrochez vos ceintures, on va décortiquer cette version 2019 ensemble.

N’y allons pas par quatre chemins, Crash Team Racing: Nitro-Fueled, comme son prédécesseur, est un Mario Kart like. Des karts, des bonus et des courses endiablées, voici la recette classique du jeu de course compétitif. Parfait pour s’affronter avec des amis en local, le jeu fait clairement office de seul concurrent sérieux à la série de Nintendo. Similaire sur le principe, le jeu s’avère assez différent sur plusieurs mécaniques. Petites piqûres de rappel pour ceux qui n’ont pas testé le jeu original. Tout d’abord, parlons des dérapages, il faut un certain temps d’adaptation pour les maîtriser. Plus exigeant, ils s’avèrent indispensables pour avoir une chance dans le jeu, notamment grâce aux boosts qu’ils confèrent. Ainsi, lorsque vous aurez commencé votre dérapage (L1 en mode alternatif), votre barre de turbo commencera à se remplir et si vous appuyez au bon moment sur X votre obtiendrez un boost. Enchaînez 3 boosts et vous obtiendrez un super turbo. Sachez également que comme dans Mario Kart, les sauts vous octroient des boosts. Plus le saut et long, plus le boost est important.

Autre différence, les fruits. Si en obtenez 10, cela augmentera de manière significative la vitesse de votre véhicule, à l’image des pièces dans la série des MK. Attention aux pièges car chaque dommage reçu vous en fera perdre. De plus, les fruits auront aussi un impact sur les bonus que vous obtiendrez. Cela changera l’intensité des turbos, le nombre de certains bonus ou leur durée.

D’ailleurs, en ce qui concerne les bonus, on retrouve plus ou moins l’arsenal d’un Mario Kart. En bref nous avons les missiles à têtes chercheuses (carapace rouges), les bombes, qu’on peut faire exploser avec une deuxième pression sur le bouton d’armes (carapace verte), l’orbe (carapace bleu), les masques Aku Aku (comme l’étoile), les fioles, la dynamite (peau de banane), le chrono qui ralentit vos ennemis (la foudre) et pour finir le bouclier. Ce dernier deviendra bleu si vous avez 10 fruits et ne disparaîtra pas avec le temps. Ainsi, à titre de comparaison, les puristes ont donc souvent tendance à préférer ce Crash Team Racing: Nitro-Fueled. Plus technique, plus dur à maîtriser, il aura aussi tendance à laisser les moins aguerris sur le bas-côté.

En ce qui concerne les nouveautés de Crash Team Racing: Nitro-Fueled, on y trouve le jeu en ligne qui n’existait pas à l’époque. On peut également personnaliser son kart, (le châssis, les roues, autocollants et la peinture). Les personnages disposent également de costumes alternatifs. De plus, vous l’aurez compris, le jeu a subi une refonte graphique de A à Z. C’est beau, voir très beau. Les environnements fourmillent de détails et on se surprend à admirer certains décors. L’ambiance sonore est également réussie, notamment pour la VF. Côté performance, le jeu est d’une fluidité irréprochable.

En ce qui concerne les modes de jeux, ils sont au nombre de 9 :

    • Mode aventure : Ce mode propose de revivre l’histoire originale de Crash Team Racing, où Crash et ses amis tentent d’arrêter Nitros Oxide, qui veut transformer la Terre en parking. Le joueur peut choisir la difficulté, ainsi que deux modes différents : Le Nitro-Fueled, qui permet de changer de personnage à tout moment ou le Mode Classique qui, comme dans le jeu original, permet d’incarner le même personnage durant toute l’aventure.
    • Mode en ligne
    • Mode Course Unique
    • Mode Coupe : Une coupe qui comporte quatre circuits.
    • Mode Combat : Différents mini-jeux sont disponibles dans ce mode : Bataille Limite, Capture de drapeau, Prise de cristal, Dernier Kart et Vol de bacon.
    • Contre la montre : Pour essayer de battre les records de temps.
    • Course de Reliques : Il faut finir la course avec le meilleur temps pour gagner une relique.
    • Défi de Cristaux : Le but est de récupérer tous les cristaux d’une arène afin de gagner des récompenses.
    • Défi CTR : Le joueur doit collecter, lors d’une course, les lettres C, T et R afin de gagner de jetons CTR.

Le mode aventure est très réussi, je ne m’attendais pas à avoir autant de contenu pour un jeu dont l’essence même est de se foutre sur la gueule entre amis. On se déplace sur la carte, allant de courses en défis, afin de débloquer assez de trophées pour progresser dans l’aventure, après avoir vaincu le boss de chaque chapitre. Je recommande néanmoins le mode facile, si vous voulez faire un circuit en boucle afin de le connaître par cœur pour avoir une chance de gagner. En ce qui me concerne, le mode en ligne ne souffre pas de soucis techniques. Par contre il faudra vous accrocher car si vous ne connaissez pas les circuits sur le bout des doigts, vous allez vous faire éclater rapidement. Concernant le mode combat, il est assez quelconque et certains mini jeux se ressemblent entre eux.

Difficile d’évoquer les éventuels problèmes tant cela peut être lié à votre propre vision de ce type de jeu. La maniabilité peut paraître rigide pour certains, tandis que d’autres, y trouveront un Game Play plus exigeant. Les personnages ‘lourds” prennent beaucoup de place à l’écran, la faute à une caméra très proche des karts, mais cela s’apparente à un choix de Game Design pour équilibrer certains personnes très rapide.

En terme de durée de vie, vous aurez de quoi passer un grand nombre de nuits blanches entre amis en local ou en ligne. D’ailleurs le jeu s’est doté d’un véritable mode online, avec des objets à débloquer, des quêtes une boutique de skin avec l’argent que vous débloquerez en jouant.

Bon

En bref, le jeu arrive à s’affranchir de l’étiquette de “clone” de Mario Kart qui colle à bon nombre de jeux, car il dispose de ses propres subtilités et d’un gameplay qui lui est propre. Tout le monde n’y trouvera pas son compte, car il demande une certaine pratique afin d’être véritablement apprécié. Y jouer avec des débutants peut s’avérer compliquer, tant l’écart de niveaux se ressent. Ici, pas de retournement de situation complet pendant une course. Les meilleurs resteront premiers dans la grande majorité des cas. A vous de voir si le challenge vous séduit assez pour franchir le pas.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut