PlayStation 4

Test : Destiny 2

Après 3 épisodes additionnels, Destiny est enfin de retour. Le jeu sortit initialement sur les consoles actuelles et de génération précédente (PlayStation 3 et Xbox 360), Bungie nous remet le couvert avec le second épisode, un an seulement après la sortie de la dernière extension. Malgré un accueil critique mitigé, Le premier épisode a finalement trouvé un public des plus fidèle. Qu’en sera-t-il de la nouvelle version ? Vraie suite ou simple mise à jour ? Quels ajouts pour cet opus ? Réponse dans le test ci-dessous.

Allons de suite dans le vif du sujet, Destiny 2 ne brille pas par la qualité de son scénario, ni même par la durée de vie de sa campagne principale. L’histoire nous plonge dans la suite du premier épisode avec cette fois ci, en guise d’ennemis principaux, les Cabals et surtout leur chef Ghaul face à vous. La notion de lumière est toujours présente dans le jeu mais tient surtout une place importante dans l’histoire. Pour faire simple et rapide, il faudra à tout prix empêcher Ghaul de détruire le soleil, ce qui pourrait engendré un bordel monstre sur les différentes planètes ! Voilà le scénario du jeu expliqué de manière rapide, et quand on parle de rapidité, on parle également de la campagne principale appelée la Guerre Rouge. Pour cette campagne, qui peut être faite aussi bien en solo qu’en groupe comme pour le premier opus, il ne vous faudra qu’une grosse dizaine d’heure pour en venir à bout. Si le niveau maximum des personnages est de 20, certains pans de l’histoire vous demanderont d’être tantôt de niveau 11 minimum, tantôt de niveau 15 en sachant que finir la campagne vous propulsera au niveau 20. Pour faire simple, le niveau maximum sera très rapidement atteint mais il faut se dire que le meilleur reste vraiment à venir ! En effet, pour ce qui est de la partie post-niveau 20, de nombreuses missions et autres assauts sauront vous occuper pendant un long moment, le temps pour vous de trouver l’équipement de vos rêves et ainsi augmenter votre niveau en lumière pour débloquer les assauts mais aussi (et surtout) les raids !

Si vous n’avez jamais posé vos mains sur un MMO (jeu jouable en ligne massivement), les raids c’est tout simplement le saint Graal des joueurs ! Conçus comme des donjons de base, les ennemis retrouvés à l’intérieur seront non seulement plus fort mais surtout plus nombreux. N’espérez donc pas y aller seul sous peine de mort imminente et assez humiliante. N’espérez pas non plus y aller sans aucune préparation car vous irez droit dans le mur (ou dans les pièges ça dépend, c’est vous qui voyez). Pour gérer tout cela le plus facilement, il vous faudra être dans un clan ! Grâce à ce clan, vous et vos amis allez tenter de réussir plus simplement ces missions (qui dureront parfois plusieurs heures). Notons également que les 3 classes du jeu original sont toujours présentes et, malgré le fait qu’elles ajoutent pour certaines quelques doctrines différentes, elles paraissent identiques en tout point. Peut-être que Bungie nous permettra d’en avoir de nouvelles dans de futurs contenus additionnels ? Concernant votre aventure en elle-même sachez que vous allez être amené à voyager sur un total de 4 planètes différentes avec sur chacune une atmosphère et un type d’ennemis propre. Si votre voyage commencera sur la planète Terre (avec son lot de bâtiments en ruine et ses grandes étendues de foret), vous serez très vite amenez à voyager sur Titan, une des planètes qui m’a le plus scotché. Titan étant une lune de Saturne, attendez-vous à voir des étendues d’eau sous vos pieds, c’est un peu comme si toute la planète Titan était une énorme plateforme pétrolière. Sur cette planète, vos ennemis principaux seront « la Ruche » avec leur lot de chevaliers et autres sorcières. L’aventure se poursuivra ensuite sur Nessos, mélange de ruines et de bâtiments à la pointe de la technologie (malgré le fait qu’ils soient en ruines eux aussi !) mais également de végétations avec quelques arbres à escalader et pour finir la planète Io, lieu où l’histoire prendra un virage définitif avant de vous faire revenir sur Terre.

Puisque nous parlons des activités réalisables une fois la campagne terminée, parlons à présent des événements se déroulant sur les différentes planètes du jeu. En effet, toutes les 5-6 minutes, des « épreuves » apparaissent sur la carte et sont accessibles à tout le monde. Libre à vous de les faire ou non, mais sachez qu’elles sont de toute façon minutés et elles ne dureront que 4-5 minutes, pas plus. Si la plupart du temps il vous faudra tuer des monstres bien précis, certaines de ces missions vous demanderont de défendre des points précis pour éviter que les ennemis ne s’en emparent. De plus, si vous réussissez à remplir certains objectifs dans ces missions, l’épreuve passera en mode « épique » avec plus de récompenses à la clé mais un défi plus ardu pour vous. Je vous rassure de suite, généralement vous serez épaulé par 4 ou 5 joueurs de niveau 20, aucun souci du coup pour les compléter. Concernant les récompenses, en plus du stuff accumulé vous aurez également des jetons liés à la planète où vous serez. Ces jetons servent de monnaie d’échange auprès des mentors de ces planètes justement. En plus de proposer des armes et armures, ils vous proposeront de reprendre ces jetons contre des engrammes légendaires (environ 25 jetons pour un engramme), c’est la voie la plus simple pour récupérer des légendaires dans le jeu.

Un autre type de mission est omniprésent dans le jeu : les patrouilles. Ces missions sont ultras courtes, il ne faudra compter qu’environ cinq minutes pour les plus longues voire même une seule pour les plus courtes (si si c’est possible et même idéale pour jouer avant de partir au boulot !) et permettent de pouvoir meubler entre deux épreuves ou tout simplement de flâner tranquillement sur la planète. Un des changements majeurs de ce Destiny 2 c’est sa classification des armes : en effet, maintenant nous avons 3 grandes classes d’armes qui comportent chacune des types d’armes. Si dans les armes dites principales nous retrouvons les revolvers et autres fusils automatiques, vos armes dites secondaires auront quand à elle un type de dégâts (de feu, d’électricité etc.). Nous aurons également les armes puissantes comme les épées, les lance-roquettes, les fusils à pompe ou encore les fusils de précisions. Chaque arme (mais cela est valable également pour les pièces d’armures) sera en plusieurs types de rareté depuis les rare en bleu, les légendaires en violet ou encore exotique en jaune (la particularité des éléments exotiques c’est qu’ils sont limités à une arme et une pièce d’armure par personnage). Je parlais un peu plus haut des engrammes et ce sont ces petites pièces qu’il vous faudra convertir pour obtenir votre stuff légendaire. Forcément, les pièces légendaires seront plus puissantes que la plupart des autres mais c’est surtout avec ce type de pièces que vous allez devoir « infuser » afin de les monter en niveau. Le principe de l’infusion est assez simple : on prend une pièce légendaire avec un niveau de puissance de 270 par exemple et on prend un autre objet légendaire d’un niveau de puissance plus élevé que notre objet principal, on démantèle l’arme la plus puissante pour rajouter quelques points de puissance à notre arme principale. Cela peut être intéressant quand on tombe sur des armes avec lesquels on n’a pas du tout envie de jouer (comme les revolvers pour ma part). Comment ne pas parler également de l’aspect PvP (joueur contre joueur) dans ce jeu ? Plusieurs modes de jeu sont disponibles en PvP comme un mode élimination par équipe ou même un autre où une équipe doit poser une bombe tandis que l’escouade adverse doit les en empêcher ou bien la désamorcer (vous avez dit Counter Strike ?). Ces modes ont déjà fait la renommée de certains jeux, c’est donc tout à fait normal que Bungie les intègres dans son bébé !

J’ai toujours bien aimé les First Person Shooter (même si maintenant je m’en lasse un peu) mais je n’avais jamais eu vraiment l’occasion d’en tester un via une manette. Pour moi, la combo clavier/souris reste et restera un incontournable des FPS et Destiny 2 ne me fera pas changer d’avis. Thomas avait déjà eu l’occasion de nous faire un petit aperçu de la version PC de Destiny 2 et ce qu’il en était ressorti c’était une impression de rapidité dans les combats. Ayant réalisé ce test avec une version PlayStation 4 il me tardait de voir ce que donnait un FPS manette en main, mais j’avoue avec un peu d’appréhension également. Comme dans tout FPS console, la visée et le tir s’effectuera avec les gâchettes tandis que votre « Super » (genre de super pouvoir qui se charge au fur et à mesure des frags et du temps) s’activera via un appui simultané sur les deux boutons de tranches. Rien de bien nouveau après concernant l’utilisation des autres boutons de la manette, un bouton pour sauter (ou plutôt pour le double voire le triple saut) un autre pour s’accroupir qui fera aussi office de glissade si notre personnage est en train de courir, le triangle (ou Y) servira quant a lui à « switcher » entre vos différentes armes (un appuie court permettra de passer de votre arme principale à la secondaire tandis qu’un appui long vous permettra directement de passer sur votre arme puissante). Les emotes sont également toujours présents comme dans tout MMO qui se respecte en utilisant la croix directionnelle (quoi de mieux que de danser à 3 en attendant un évènement ?). Finalement je trouve cela simple à prendre en main. Bon OK l’assistance de visée nous aide particulièrement (la visée suit les monstres lorsque qu’ils se déplacent par exemple) mais on s’y habitue rapidement. L’autre point important du jeu concerne ses graphismes. Pour rappel  le premier épisode est sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur les consoles actuelles et cela « se sent ». Destiny 2 a été développé pour la PlayStation 4 et la Xbox One mais également (et surtout) pour le PC ! Utilisant le même moteur que son grand frère, cet épisode est vraiment beau sur la console de Sony et il est même optimisé pour PlayStation 4 Pro (en attendant peut-être une optimisation Xbox One X ?), aucune chute de frame rate n’est a déploré quand plusieurs ennemis sont à l’écran, tout reste très fluide !

La claque viendra surement sur la version PC qui fonctionnera en 4K@60fps (nous en sommes encore loin sur les consoles de dernière génération !) mais nous n’avons vraiment pas à nous plaindre de la qualité du titre sur PS4. Coté sonore la bande son est juste sublime et si vous avez l’occasion d’écouter quelques morceaux, sur YouTube par exemple, n’hésitez pas à aller jeter un œil (ou plutôt une oreille !) à tout cela ! N’oublions pas également que le jeu est un jeu « exclusivement » jouable en ligne. Si vous êtes allergiques au PS+ ou au Xbox Live ou que vous viviez comme un ermite sans internet chez vous, passez votre chemin ! Dernier point et non des moindre, la présence future de DLC. En effet, comme souvent maintenant, un season pass est disponible pour le jeu et vous assurera le téléchargement des deux prochaines extensions… en revanche si Bungie/Activision décide(nt) de sortir plus de deux extensions, les autres seront à votre charge.

Très bon

Bon alors que vaux réellement ce Destiny 2 ? On pourrait penser au premier abord que ce soit un Destiny 1.5 tant certaines choses sont semblables (les 3 classes du jeu pour ne pas les nommer), mais les ajouts du jeu comme de différencier les armes en 3 catégories ou encore de revoir le système de caractéristiques des personnages (plus de force ou d’intelligence par exemple) font que cette suite mérite réellement son petit 2 à côté de son nom. Grace à Destiny vous allez également apprendre rapidement à vous faire des amis car le but ultime reste (pour l’instant) les Raids à faire avec vos membres de clan. Bref ce Destiny 2 est un très bon et très beau jeu qui serait encore plus sublimé dans quelques semaines avec la sortie PC (avec son fameux combo clavier/souris). Nul doute qu’il saura trouver ses adeptes sur cette plateforme comme il a su trouver ses fans sur console ! PS : Merci encore à mes compagnons de route Articondin et Melo-D-Massy !

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut