3DS

Test : Détective Pikachu

La série des Pokémon ne s’arrêtera donc jamais ? Après les RPG, les cours de dessin, les jeux de combats ou encore les jeux de courses, Pokémon nous revient dans un jeu d’énigme dans le pur style des « point & click » sur PC avec ce Détective Pikachu. Mais est-ce vraiment un style de jeu qui peut surfer sur la vague Pokémon ou est-ce encore un jeu à finir et à ranger dans l’étagère des souvenirs ?

Replaçons-nous dans l’univers Pokémon : depuis sa création il y a une vingtaine d’années ces créatures ne savent que prononcer leur nom SAUF l’exception Miaouss de la Team Rocket, mais ça c’était AVANT ! Depuis nous avons eu le droit au film Pokémon: Je te choisis avec sa désormais célèbre phrase prononcée par Pikachu Himself (je vous invite fortement à regarder la séquence sur YouTube)! Non content de bousculer les habitudes et les fans de la première heure, Nintendo a donc décidé de pousser le vice encore un peu plus loin en faisant de Pikachu justement un détective à part entière. Si ce Pikachu parle dans le jeu, il faut se dire que seul notre héros Tim le comprend (les autres personnages entendront qu’un simple « Pika Pika ») ce qui ne sera pas sans causer des situations assez cocasses au début de l’histoire.

Justement l’histoire parlons en : Alors que notre héros Tim déambule dans la ville de Ryme City à la recherche de son père disparu depuis deux mois, il fait la rencontre de ce fameux Pikachu (je ne vous dirais pas comment il le rencontre d’ailleurs c’est assez drôle a voir) et cette petite bande va se mettre à la fois à la recherche du papa de Tim, mais également essayer de faire retrouver la mémoire à notre ami Pikachu, car oui, il ne se souvient pas de tout. Au cours de nos différentes enquêtes, nos héros vont aussi tenter de comprendre pourquoi certaines créatures se comportent de façon hostile alors qu’en temps normal, elles seraient amicales avec n’importe qui et vous vous en doutez bien, un Pokémon se cache derrière tout ça !

Maintenant que les bases de l’histoire sont posées, passons maintenant au gameplay du jeu : avant chaque enquête (et même souvent pendant) notre cher Pikachu prendra la parole pour nous expliquer notre mission actuelle, mais également les différentes pistes que nous allons devoir explorer. Lors de notre première mission par exemple, il s’agira de récupérer un collier bleu qu’un Capumain à chapardé à un enfant et c’est donc à partir de là que Sherlock Pika va nous expliquer qu’il faudrait par exemple parler à toutes les personnes que l’on croise afin de pouvoir disposer d’un peu plus d’indices sur la mission et on s’aperçoit également que l’on peut discuter avec les Pokémon (enfin c’est Pikachu qui s’en charge et qui nous traduit tout cela). Après avoir discuté avec toutes les personnes et récolté assez d’indices, Pikachu reprendra la parole et nous demandera cette fois-ci de remettre les différents indices en places sur un schéma dessiné par Tom afin de pouvoir avancer tel Columbo sur notre enquête.

En dehors de ces phases dites d’exploration et d’enquête, il reste également une phase de QTE mais alors ici pas de QTE punitifs comme dans pas mal de jeux, si vous ratez votre séquence, le jeu considèrera alors que vous l’avez quand même réussi et continuera votre aventure (sur certains QTE le jeu se « rechargera » pour que vous puissiez quand même le réussir coute que coute !). Passons maintenant aux graphismes du jeu et disons-le tout de suite, le jeu est beau. J’aurais aimé avoir un jeu Pokémon sur 3DS avec des graphismes de cette trempe : la modélisation des personnages ainsi que des Pokémon est impeccable (pour une console portable hein !), les cinématiques sont au poil et que dire de ce Pikachu ! Personnage à part entière du jeu, nous avons ici affaire a un Pik’inspecteur accro à la caféine ainsi qu’aux enquêtes les plus farfelues les unes que les autres ! Mais pour qu’un personnage soit vraiment pris au sérieux, il nous faut un doublage qui soit à la hauteur et justement celui de notre souris est parfaitement parfait. Dommage par contre qu’il ne soit qu’en VO (ou enfaite on se dit que ce n’est pas plus mal …)

L’inconvénient des jeux de type « point & click » ou plus simplement les jeux à enquête c’est leur rejouablilité, car une fois l’aventure principale terminée il n’y a pas (ou très peu) de raison de refaire le jeu et ce Détective Pikachu n’est pas une exception à cette règle fatidique. Il n’y a que très peu de raison de vous pousser à relancer une nouvelle partie, car les enquêtes seront exactement les mêmes, mais c’est surtout que votre cheminement pour résoudre les énigmes seront toujours pareil : avoir une piste sur l’enquête, parler à tout le monde de cette piste, récolter de nouveaux indices recommencer avec une nouvelle piste. C’est bien simple, ce jeu ne propose pas vraiment de difficulté, car il vous suffit de parler à tout le monde de tous les sujets afin d’avancer sans discontinuer dans votre enquête. C’est malheureusement dommage que ce jeu soit aussi simple, mais cela nous permet de voir tout simplement le public visé pour ce spin-off.

Trop enfantin et surtout trop facile ce ne sont pas les 9 chapitres du jeu qui vont augmenter la durée de vie. Comptez une à deux heures pour les enquêtes les plus ardues, le jeu se boucle facilement en une grosse dizaine d’heures ce qui est certes dans la moyenne des jeux d’aujourd’hui, mais bien trop court pour un jeu sans rejouabilité (surtout si l’on compare avec une série comme Professeur Layton qui la pour le coup est un vrai jeu d’énigmes !). A noter également que les Japonais peuvent depuis pratiquement 2 ans jouer au jeu (dans une version light avec seulement 3 chapitres de disponible sur les 9 au total) et que ce spin-off n’est pas compatible avec la 3D de la console.

Moyen

Que penser de ce Détective Pikachu ? Au premier regard on tombe rapidement sous le charme de Pikachu et de son acolyte mais très vite on s’aperçoit que le jeu se boucle très (trop ?) rapidement et surtout que le fond du jeu reste toujours le même. Pas de défi particulier, il faut juste continuer en ligne droite afin d’avoir le dénouement final de cette aventure. Mais attention, tout n’est pas à jeter car malgré tout il reste très beau, bien doublé et c’est à ce moment-là que je me dis que un jeu comme Pokémon Ultra Soleil – Ultra Lune aurait mérité d’avoir des graphismes comme ça ! (on me dit dans l’oreillette que ce sera prévu sur Switch pour la saga principale).

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut