PlayStation 4

Test : Dragon Quest Builders

Voici venir le petit concurrent de Minecraft à la sauce soja : Dragon Quest Builders jeu de construction et d’aventure développé par Square Enix. L’équipe s’essaie et ajoute un nouveau style dans son catalogue déjà bien étoffé cette année : Final Fantasy XV, HITMAN, Rise of the Tomb Raider pour ne citer qu’eux, et il peut sortir la tête haute de son pari, car son petit « builders » est rondement bien mené. L’introduction du jeu nous fait un petit retour dans le passé avec le premier Dragon Quest ou l’ennemi juré du héros, The Dragonlord (le boss final bien évidemment !) apparaît et propose au joueur de dominer le monde à ses côtés.

Mais comme tout héros fainéant qui se respecte, on refuse et on part s’endormir pendant des siècles. Une petite voix nous réveille donc plusieurs années après et nous informe que le monde est dévasté par les ténèbres. Seul un bâtisseur un tantinet aventurier pourra rétablir la lumière. Le but du jeu est donc dévoilé dès les premières minutes avec un scénario simple, mais qui peut plaire aux nouveaux comme aux anciens joueurs de construction. Les développeurs ont misé sur le graphisme du jeu qui est bien plus alléchant que Minecraft et un début d’histoire basée sur son ancêtre du jRPG. C’est donc un nouveau jeu avec une histoire parallèle au premier Dragon Quest ainsi qu’un système d’ouvrage personnel assez intéressant. Les scénaristes ont mis pas mal d’humour dans les textes, d’ailleurs rien qu’en sélectionnant le héros en homme, nous avons le droit à un premier personnage féminin sur l’île appelé « Eve » (coïncidence ou pas ?!).

Ce qui est bien dommage, c’est l’absence de dialogues du héros qui mêmes courts, auraient rendu le personnage plus vivant. Le héros étant le seul bâtisseur, il devra bâtir et améliorer le village principal qui est malheureusement limité en périmètre et déjà placé dans le monde. Cette limitation est due au scénario, mais il vous est quand même possible de créer des architectures en dehors de ce périmètre, la zone de délimitation est faite de manière originale et subtile, par un éclairage du sol plus clair qu’aux alentours et par une musique différente aux endroits où l’on peut construire. A noter que si l’espace au sol est réduit, il est quand même possible de créer un 2e étage si vous en aviez envie, libre à vous de créer votre village. Les développeurs ont quand même laissé de la liberté au joueur, ce qui est un point important, car pour certaines quêtes, certains personnages veulent des habitations bien particulières.

On donne donc au joueur un plan de l’habitat. Cet habitat construit, peut être modifiable par la suite. Le héros, l’aventurier, est seul dans sa recherche des éléments de base, c’est-à-dire, tout ce qui est récupération de bois, de pierre, de sable et autres. Mais il n’est pas si seul que ça, les personnages rencontrés pendant la reconquête du bien se rendent utiles et tout cela donne un aspect très dynamique au village. Vous avez créé une forge, une cuisine, un atelier ou autre, un villageois va prendre l’initiative de fabriquer quelque chose pour vous et le mettra dans un coffre à côté. Après avoir vadrouillé dans l’île, vous pourrez récupérer les objets que les villageois ont faits. Le système de combat avec les monstres environnants est simple et pas très dynamique. Il en va de même des affrontements avec les boss, dès que le joueur a compris son rythme d’attaque, le boss devient simple à mettre en pièces.

Il y a des armes craftables (épée, marteau et hache) ainsi que des équipements (armure et bouclier). C’est avec des armes appropriées que l’on récupère les matériaux. Le combat reste basique, mais pour le type de jeu et le monde utilisé, il est tout à fait adapté. On notera quand même certains points négatifs, comme devoir repasser par la reconstruction du village à chaque chapitre, la musique emblématique du jeu Dragon Quest qui peut être irritante au bout de quelques heures (et on ne peut pas la mettre la désactiver). Le système de combat est trop simpliste, mais suffisant pour un univers de construction. Enfin, les quêtes permettant de terminer chaque chapitre restent tout de même très élémentaires : rechercher un habitant, crafter un objet ou de la nourriture, construire (bien évidemment !) des pièces avec les critères du demandeur, affronter un ennemi.

Moyen

Dragon Quest Builders est une bonne surprise de Square Enix, il ajoute son ingrédient favori, le jRPG, dans un Minceraft envahit et embellit par le monde de Dragon Quest. Son point fort, mais aussi un point faible est son manque de liberté dans les chapitres , même s'il y a de quoi faire à noter qu’il y a de quoi faire sur toutes les îles arpentées. Le jeu est à essayer si vous aimez les jeux de construction en solo et surtout pas trop longs.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut