Console

[TEST]Visiocasque Sony HMZ-T2

Vous n’êtes pas sans savoir que Sony ce n’est pas seulement Playstation ! Sony est également connu pour –entre autre- ses TV. Aujourd’hui je vais vous parler non pas d’une TV mais d’un visiocasque sorti il y a maintenant 1 an, le HMZ-T2.

Package du HMZ-T2

Package du HMZ-T2

Le Sony HMZ-T2 pour vous donner une idée, c’est jouer à votre console / PC au cinéma en étant placé au 1er rang de votre salle préférée ! Une salle de cinéma « portable » (Je reviendrais sur la sensation de « portable » un peu plus loin dans ce test).  Niveau caractéristique techniques, on retrouve principalement dans ce casque du 5.1 Surrond Virtuel et surtout 2 écrans OLED compatibles 3D. Le poids total du casque seul est de 330 grammes. Niveau contenu de la boite, on retrouve dans celle-ci, les manuels d’utilisations, le casque HMZ, des caches lumières, le boitier-processeur, un câble HDMI de 1.5m ainsi qu’une paire d’écouteurs intra de bonne facture avec différents embouts. L’installation du casque se veut assez simple ! Votre console de jeux sera branchée à l’arrière du boitier-processeur via HDMI et, c’est tout (pour le branchement simple). Une autre solution consiste à brancher votre console sur la sortie HDMI IN du boitier, et votre TV sur la sortie HDMI OUT. Cela aura pour objectif d’utiliser votre TV quand vous ne voudrez pas  utiliser le casque.

Une partie de tout ce qui est fourni avec le Casque

Une partie de tout ce qui est fourni avec le Casque

Passons maintenant au Sony HMZ-T2 en lui-même, avec un poids de 330 grammes, il se veut assez léger mais sera peut-être un poil lourd pour certains. Avant de pouvoir utiliser le casque, il vous faudra le configurer pour que vous puissiez en profiter au maximum. Pour le confort de la tête, deux sangles seront à régler à l’arrière du crâne et, il faut surtout que le casque repose sur votre front et non sur votre nez ! (330 grammes sur le nez ça peut faire mal au bout d’un moment.) Pour ce faire, le repose front est ajustable en hauteur pour le placer au mieux. Une fois le casque bien en place, la phase d’allumage effectuée, le casque vous propose une nouvelle configuration pour vérifier la netteté de l’affichage. En effet, les premières fois, l’affichage ne vous paraitra pas/peu net mais Sony a pensé à tout, sous le casque deux petites réglettes vous permettent de modifier votre point de vision (1 réglette par écran). Apres les réglages effectués et la netteté trouvée vous voilà prêt à jouer. C’est à ce moment-là que le 1er point négatif intervient : Si vous devez prêter le casque a une personne de votre entourage, il devra refaire son réglage depuis le début (Sangle, réglette, repose-front ect …). Le casque est vraiment fait pour un usage « personnel ». Bien que la configuration ne soit pas dure, il est quand même frustrant de devoir tout refaire à chaque fois.

Look Futuriste - Daft Punk

Look Futuriste – Daft Punk

Revenons donc Sony HMZ-T2, les écrans OLED délivrent une définition de 720p et sont compatibles 3D. Autant vous le dire tout de suite, la 3D comme celle-là, vous ne la connaissez pas encore. Pas question de Crosstalk (Dédoublement de l’image en 3D) ou autres effets indésirables, chaque œil à son propre écran ! Les effets 3D en sont plus qu’impressionnant. Qui dit écran OLED dit forcement une superbe colorimétrie. Le noir est encore plus noir que sur un Plasma. Le seul bémol que l’on peut trouver sur ces écrans, c’est bien entendu leurs définitions de 720p, à l’heure ou le 4K va tout doucement arriver dans nos téléviseurs.
En début de test je vous parlais d’une salle de cinéma « portable », elle ne l’est pas tant que ça : Le casque reste filaire. Certes le fil est long (3.5m) mais il est quand même présent. La nouvelle version du casque (HMZ-T3W) corrige ce soucis et nous offre un casque sans-fil et plus léger de quelques grammes.

CritvertAu final, ce casque reste vraiment un très bel appareil si vous aimez regarder des Bluray mais aussi jouer ! Alors attention, comme je le répète le casque est en utilisation personnelle, en effet, si vous regardez un film, vous et uniquement vous pourrez le voir ! Successeur du HMZ-T1 sorti 1 an plus tôt et maintenant petit frère du HMZ-T3W prévu pour la fin d’année 2013, son prix pourra rebuter plusieurs d’entre vous (700€ sur le site de Sony) il reste néanmoins plus accessible que le HMZ-T3W (1300€). Un très beau cadeau de Noël a n’en pas douter ! (En attendant une éventuelle évolution vers du 1080p pour PS4 ?)

N’ayez crainte, aucun risque pour vous de finir comme ça:
TestSonyHMZ-T2

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut