PC

[TEST] Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder

Après un premier épisode d’un concept vraiment novateur, le studio Shiro Games nous revient avec Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder et va tenter de corriger les petites lacunes du premier épisode. Un pari réussi ? Le jeu nous apportera-t-il une touche de nouveauté et de fraicheur qu’avait su amener son petit frère ? Mon avis et des éléments de réponses ici !
Testé sur PC avec une version fournie par l’éditeur

Ok ça pique les yeux au début !

Pour beaucoup d’entre nous, les jeux vidéo ont commencé il y a quelques années, à l’époque où sur son écran de télévision, un pixel se voyait à l’œil nu. Depuis, les temps ont bien sûr (et heureusement) changé, si bien que maintenant nous pouvons jouer sur PC à des jeux fait en 4K et que sur console, le 1080p est légion. Le petit studio français indépendant, Shiro Games a décidé, lors d’un concours, de créer un jeu se basant sur le thème de l’évolution. Le premier épisode d’Evoland fut donc créé à la base en seulement 48h (et par ailleurs disponible GRATUITEMENT sur le site de l’éditeur !). Devant le succès de cette version, le studio décida donc d’en faire un jeu encore plus profond en y ajoutant de la 3D et en le commercialisant sur la plateforme Steam et plus récemment sur Android/iOS ainsi que Linux ! A l’époque de sa sortie (début 2013) le jeu nous proposait de faire « évoluer » le monde au fur et à mesure de notre avancée dans l’histoire. Quand je dis « faire évoluer le monde », je parle surtout d’une évolution graphique et sonore ! On débute le jeu en en mode « Game Boy » avec un affichage en 2 couleurs et au fur et à mesure on débloque les musiques, BGM, couleurs et autres possibilités graphiques si bien qu’à la fin, nous nous retrouvons devant un jeu en 3D ! Ce concept vraiment innovant a su attirer un large public et le studio s’est donc mis en quête de sortir un deuxième épisode.

Au début on aura ce genre de graphisme !

Sorti le 25 Aout dans nos vertes contrées, Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder (que je vais appeler par soucis de facilitée Evoland 2 !) reprend le même principe de l’évolution du monde du jeu vidéo avec quelques nouveautés. En effet, refaire le même type de jeu serait surement lassant pour les joueurs, alors les petits gars de Shiro Games se sont dit : En même temps que de faire l’évolution du jeu vidéo, pourquoi ne pas faire également différents types de jeux dans un seul et même jeu ? C’est ainsi que le concept d’Evoland 2 est né ! Comme dans le premier épisode, on commence le jeu par une phase de « tutoriel » en niveau de gris qui nous demande de nous déplacer à gauche, puis à droite, enfin en bas puis en haut et enfin de « changer d’écran ». C’est à partir de là que la couleur commence à arriver ainsi que la possibilité de taper avec son épée au fur et à mesure de l’avancée du jeu (et contrairement au premier épisode) nous changerons de graphisme mais pas forcément vers « l’avant » ! En effet, la première transition graphique nous envoi dans un monde encore moins détaillé et plus grossier qu’avant. Par ailleurs, le principal reproche fait au premier épisode était qu’une fois arrivé en 3D, nous avions tout débloqué. Justement les développeurs ont corrigé tout cela en nous proposant (plus tard dans le jeu) de pouvoir naviguer entre les différentes époques (contrairement à ce que certains tests disent, les voyages temporels sont plus fréquents vers la fin !).

L’histoire nous permettra de choisir un nom… Mais pas au hasard (ou presque)

Concernant l’histoire principale du jeu, elle est beaucoup plus « existante » dans Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder que durant le premier épisode. En effet, elle nous met dans la peau de Kuro (et de Fina un peu plus tard) qui va tenter d’empêcher que se produise une catastrophe (dans leur présent) en voyageant dans les différentes époques que sont le futur et le passé. Au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire, on s’aperçoit vraiment que tout est lié au niveau de cette dernière et que Shiro Games a vraiment bien bossé cet aspect !  En plus de l’histoire, le jeu nous proposera quelques petites quêtes annexes (les fameuses étoiles de collections présentes déjà dans Evoland) mais aussi un petit jeu de cartes baptisé Game of Cards. Bien qu’accessible assez tardivement dans le jeu (après 7h environ), il vous permettra de vous poser tranquillement sans vous préoccuper de la quête principale et ainsi réunir les 61 cartes que compose le jeu. Pour la partie sonore, les musiques sont justes excellentes, elles se marient vraiment bien à l’histoire tout en sachant rester discrètes dans certains moment. Les bruitages sont bien réalisés également. Malheureusement, pas de voix même lors des passages en 3D mais ce n’est pas si grave que cela finalement ! Passons maintenant aux graphismes et c’est ce qui fait le charme de Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder. Ils passent par TOUTES les époques possibles et autant être clair : que ce soit de type 2D Gameboy, 2D Super Nintendo ou encore en 3D, tout est superbement réalisé et les animations sont parfaites ! Je rappelle que Shiro Games est un « petit » studio indépendant et pourtant ils ont réalisé ici un superbe travail !

Les références aux autres jeux vidéo et aux autres types de jeu sont vraiment nombreuses !

Reste à parler des autres subtilités du jeu comme le fait qu’il change assez souvent de « type de jeu » (bien qu’en restant vraiment un RPG avec sa base de « leveling ») ! On passe par du Shoot’em Up (R-Type Style), des combats en tour par tour (Final Fantasy), des phases de versus à la Street Fighter, des énigmes à la Professeur Layton, des combats « tactics » en tour par tour (Final Fantasy Tactics) et j’en oublie pas mal surement mais cela fait vraiment du bien de changer de « type » aussi régulièrement. On a l’impression de changer tout simplement de jeu. Chaque approche d’un combat ou d’une phase de jeu est du coup totalement différente ! Un vrai plaisir.

Critvert Quels enseignements tirer de Evoland 2 : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder finalement ? On peut tout simplement dire que c’est un excellent jeu qui, comme je le signalais, corrige vraiment les petits « soucis » d’Evoland tout en amenant ces petites nouveautés qui font que le gameplay se renouvelle sans cesse et surtout de ne pas tomber dans une sorte de « monotonie » que pouvait nous apporter son grand frère. Pour un studio indé, Shiro Games nous gratifie d’une petite pépite que je vous invite vraiment à découvrir sans tarder et à vous plonger dans ce superbe univers. Il faudrait maintenant que le studio nous sorte un petit épisode 3 pour qu’on soit encore plus ravi ! MERCI Shiro Games !
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut