Xbox 360

[TEST]Fable Anniversary

FableAnniversary_CovPourquoi se casser la tête à pondre de nouveaux concepts lorsqu’on a qu’à piocher dans le passé pour sortir un jeu ? Voilà ce que se disent les éditeurs depuis ces dernières années. Que ce soit Prince of Persia, Hitman ou encore Metal Gear Solid, les géants de l’industrie n’hésitent pas à faire jouer la fibre nostalgique des joueurs pour s’en mettre plein la panse. De ce côté là, Microsoft n’est pas novice en la matière puisque après le remake de Halo, avec Halo Anniversary, c’est au tour de Fable Anniversary d’atterrir sur la Xbox 360 pour fêter les 10 ans de la série. De quoi faire découvrir le premier épisode de la saga de Peter Molyneux sous un nouveau jour.

10 ans déjà

Fable AnniversaryLe temps n’est qu’une garce qui file sans se soucier des dégâts qu’il cause. Ça ne nous rajeunit pas, mais il y a maintenant 10 longues années, Fable sortait sur la toute première Xbox. Si le jeu n’était pas à la hauteur des promesses de son fantasque créateur débordant d’un peu trop de passion, c’est que le bonhomme est un grand spécialiste de la chose, Fable s’est rapidement imposé comme un véritable classique de la ludothèque Xbox et reste pour de très nombreux joueurs le meilleur épisode de la série. Partant de ce postulat, vous vous doutez bien que Fable Anniversary est un bon jeu, et qu’on ne peut que chaudement le conseiller aux amateurs d’Action-RPG. Pour vous résumer brièvement la chose, vous incarnez un jeune enfant qui se voit enrôler dans la guilde des héros après le massacre de sa famille et de tout son village (NDLR: jusque là, que tu très classique ou presque). Un évènement tragique qui marque le début d’une longue formation qui mènera notre jeune bambin au statut de héros, près à en découdre avec la vermine aux quatre coins d’Albion. Un pitch d’une simplicité enfantine qui sert néanmoins d‘excellent tremplin à une aventure épique particulièrement plaisante, et auréolée d’une direction artistique qui n’a pas pris une ride malgré les années. Mais nous ne sommes pas là pour vous parler de Fable Anniversary, depuis le temps, les tests pullulent sur le net et vous n’aurez pas de mal à trouver quelqu’un pour vous en dire tout le plus grand bien. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir ce qu’apporte réellement cette réédition.

C’est beau, mais ça rame !

Fable AnniversaryEt si on commençait par les bonnes nouvelles ? Contrairement à la grande majorité des remake sortis sur la génération précédente, Fable Anniversary n’est pas qu’un simple portage avec un pauvre lissage HD. Ainsi, à l’image de Halo Anniversary, le jeu a eu le droit à un ravalement de façade aussi bien graphique que sonore. Le jeu tourne dorénavant sous l’Unreal Engine 3 et l’ensemble des textures et des modélisations ont été retravaillé pour un résultat très satisfaisant. Sans pour autant atteindre la qualité visuelle d’un Fable 3 (ou même du 2), cette nouvelle édition propose quelques effets de lumière bien sentis ainsi qu’une retouche sonore pour appâter la nouvelle génération de joueurs un peu trop attachée à la technique. Toujours du côté des nouveautés, le gameplay s’inspire ici des deux derniers épisodes en assignant chaque type d’attaques aux différentes touches principales pour rendre l’expérience de jeu plus fluide. Enfin, du côté du système de sauvegarde, il est maintenant possible de sauvegarder sa progression à n’importe quel moment de l’aventure sans être obligé de terminer une quête en cours. Mais tout n’est pas forcément rose pour Fable Anniversary, car si cette réédition est très loin d’être une escroquerie, elle embarque quelques défauts non négligeables. A commencer par un framerate à la rue et un manque de lisibilité dans les menus et la carte du jeu. Mais s’il y a de quoi survivre à la navigation dans les menus et s’il est possible d’avoir accès à la carte via SmartGlass sur son smartphone (ou tablette), les chutes bien trop fréquentes du framerate sont inexcusables. Pour un jeu vieux de dix ans tournant sur une console en fin de vie que les développeurs maitrisent sur le bout des ongles, qu’on ne vienne pas me dire  qu’une expérience de jeu parfaitement fluide était le bout du monde. Alors en espérant qu’un petit patch vienne un jour corriger tout ça, Fable Anniversary reste tout de même un excellent remake, qui devrait même servir de modèle aux adeptes du strict minimum. Ouais je parle de vous les crevards avec vos compilations HD de pauvres…

CritvertProfitant d’un joli ravalement de façade pour les jeunes joueurs biberonnés à la HD ou aux vieux roublards à quelques encablures d’une cataracte, Fable Anniversary n’en reste pas moins l’excellent action-RPG qu’il était déjà il y a 10 ans. Mais s’il est très appréciable de replonger dans l’univers de Fable avec de tout nouveaux graphismes, une bande son retouchée et un gameplay adapté, le framerate au ras des pâquerettes et le manque de lisibilité des menus ou de la carte en agacera certainement plus d’un. Alors si ce remake reste une très belle porte d’entrée dans l’univers de Fable, il y a de quoi y réfléchir à deux fois avant de passer à la caisse.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut