PlayStation 4

[FLASH-TEST]FIFA 14 Next-Gen

FIFA 14

FIFA 14Les consoles de nouvelle génération sont enfin là et Electronic Arts ne s’est pas fait prier pour nous pondre un FIFA 14 pour le lancement des machines, profitant du retrait de Konami et de son PES pour cette année. Maintenant, il reste à vérifier si l’on est face à un simple portage, à une merveilleuse révolution ou à un bête mélange des deux.

La force tranquille

Fifa 14FIFA 14 Next-Gen, j’ai décidé de l’appeler comme ça tout au long du test, a préféré jouer la carte de la sécurité, ou du gros poil dans la main, en se basant sur le même gameplay que sur l’actuelle génération de console. Ainsi, on se retrouve en terrain connu avec des mécaniques de jeu merveilleusement bien huilées où c’est la construction de jeu en milieu de terrain qui prime. Bien sûr, armé d’un CR7 en feu ou d’un Messi des grands soirs, il est toujours possible de faire pleurer un joueur à l’autre bout de la terre en lui faisant l’amour sur le terrain. Pour le reste, rien de tel que de jouer habilement de la protection de balle, à l’aide de la gâchette de gauche, pour caler le cuir au plus près de joueur et imposer le tempo que l’on souhaite aux rencontres. Une « feature » idéale pour les plus petits gabarits qui n’auront plus à subir les assauts meurtriers des défenseurs un peu trop zélé. Et on retrouve également les frappes pures qui sont toujours aussi jouissives à utiliser. En même temps, qui ne prendrait pas de plaisir à placer un missile en pleine lunette après une magnifique course aux abords de la surface de réparation. Pour en revenir au cœur du jeu, malgré la reprise d’un gameplay identique, ce dernier à subit quelques calibrages afin d’éviter les errances rencontrés par les joueurs en septembre dernier. De ce fait, le jeu de tête se montre un peu plus cohérent et les frappes enroulées ne trouvent plus aussi facilement les filets. Néanmoins, crucifier le gardien reste encore un brin trop simple lorsque le joueur est correctement lancé et les passes en profondeur dans l’axe ont une fâcheuse tendance à perturber les défenses. En espérant qu’un petit patch vienne corriger tout ça très rapidement. En tous cas, le plaisir de jeu reste intact et est même bonifié par la somptueuse réalisation de ce FIFA 14.

Mais c’est de toute bôôôôôté !

Fifa 14Avec un monstre de puissance sous les pattes (Ne rigolez pas les joueurs PC), il aurait été bien fâcheux de se retrouver face à une copie carbone de la version current-gen, mais rassurez-vous, FIFA 14 Next-Gen n’est pas seulement beau, il est même resplendissant. Bon, les plus pointilleux n’hésiteront pas à vous dire que c’est du pareil au même, mais il suffit juste de retirer la merde que l’on a sur les yeux pour s’apercevoir que le jeu est bien plus attrayant avec des graphismes plus fins et une gestion des contact optimisée qui rend l’ensemble du jeu nettement plus réaliste. Et je ne vous parle pas de la myriade de nouvelles animations et de la souplesse de ces dernières qui font que la fameuse expression « On se croirait devant un vrai match » n’aura jamais été aussi vraie. De plus, l’ambiance n’est pas en reste puisqu’on a maintenant le droit à un vrai public modélisé en 3D, l’aperçu du stade avant le match et même les joueurs et les ramasseurs de balles qui s’affairent à leurs petites activités sur le bord du terrain. On est encore loin de ce que peut offrir une série comme NBA 2K, mais sachant qu’on  est qu’au début de l’ère Xbox One / PS4, il y a de quoi commencer à se lécher les babines. Du côté des modes de jeu, c’est un peu chiche, on reste sur la même chose que sur PS3 ou Xbox 360, sauf que les joueurs Xbox One pourront profiter du mode FUT Legends et composer leurs équipes avec d’anciennes gloires du ballon rond comme Luis Figo, Dennis Bergkamp ou Georges Weah. Du côté des français, c’est Robert Pires et Patrick Vieira qui devront faire passer l’absence du crâne dégarnie de ce cher Zinedine Zidane, ou Zazie pour les intimes. Enfin, histoire de sentir que l’on est bien sur Next-Gen, les différents temps de chargement ont été considérablement raccourcis et la navigation dans les menus se fait de manière rapide et fluide. Un bonheur que seuls les amateurs du mode carrière de FIFA 14 pourront comprendre.

CritvertSi cette cuvée « Nouvelle génération » de FIFA 14 n’a pas de quoi faire peter un codevi pour s’acheter une Xbox One ou une PS4, elle n’en reste pas moins la meilleure version du jeu. Et il ne suffit que d’un simple regard pour s’en convaincre. Graphismes affinées, nouvelles animations en pagailles et criante de réalismes, gestion des contacts optimisée et de temps de chargements nettement plus courts, on regrette simplement que le gameplay n’ai pas subi de retouche et qu’on doivent se cantonner aux même modes de jeu que sur la précédente génération. Hormis pour les joueurs Xbox One qui pourront se la jouer sur le mode FUT Legends. Enfin, sachez que l’essayer, c’est l’adopter et que le retour en arrière à de quoi faire mal aux gencives.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut