PlayStation 3

[TEST]Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

FFX_FFX2_HDR_CoverLes remakes HD sont dans l’ère du temps en ce moment et Square Enix ne déroge pas à cette règle en nous proposant –enfin– un remake HD de Final Fantasy X et X-2, deux épisodes sorti sur la maintenant défunte Playstation 2. Ce remake est-il dans la veine des remakes à ranger du côté des « rééditions bâclées » comme le récent remake de Resident Evil ou bien dans celui du remake bien foutu à acheter d’urgence ? Réponse dans les lignes qui suivent.

Le début des choses sérieuses …

Final Fantasy X / X-2 HDRevenons en arrière à la manière d’un Marty McFly. Nous sommes le 24 mai 2002, 10 mois (seulement) après le Japon et 5 mois après les USA, nous pouvons enfin mettre la main sur l’épisode qui reste à ce jour le plus vendu en 24 heures de la licence Final Fantasy. Ce sont au total près de 8 millions de copies vendues à travers le monde. Le jeu a même reçu le titre, certes honorifique, de meilleur jeu de tous les temps en 2006 par les lecteurs japonais du magazine Famitsu. Square-Enix ne pouvait donc pas passer au travers d’une réédition HD de ce chef d’œuvre avec sa suite, Final Fantasy X-2! Le scénario de ce Final Fantasy X est assez simple, nous contrôlons Tidus, jeune champion de Blitzball dans la ville de Zanarkand, qui se retrouve 1000 ans plus tard suite à l’attaque d’un monstre pendant une partie de ce sport. Notre protagoniste devra donc faire la lumière sur le lien entre son voyage dans le futur, son père disparu et la créature qui a attaqué Zanarkand il y a 1000 ans. A côté de ça, celui de Final Fantasy X-2 se passe 2 ans après la fin de Final Fantasy X-2 , Yuna retrouve Rikku et Paine, une nouvelle venue, et sont désormais chasseuses de sphères. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, nous découvrirons rapidement la motivation de Yuna à chasser les fameuses sphères disséminées dans Spira.

C’est beau !

Même Tidus est d'accord !

Même Tidus est d’accord !

Qui dit remake HD, dit refonte des graphismes. Sans pousser le jeu à l’excès, on sent que le boulot a été bien fait, que ce soit au niveau de l’environnement (plus détaillé que sur Playstation 2) mais également lors des cinématiques faites avec le moteur du jeu. C’est simple, ayant fait ces deux jeux à l’époque de leur sortie, je les ai tout simplement redécouvert avec ces éditions HD. Bien sûr que ce n’est pas non plus un jeu Full HD « dernier-cri-qui-déchire-niveau-graphisme », mais les développeurs ont fait du sacré bon boulot ! Au niveau du remake, un réarrangement niveau sonore a également eu lieu. N’ayez pas peur, les musiques du jeu ont été conservées sur leur base, mais des petits plus y ont été rajoutés. Rien de dérangeant, au contraire, on aime ! Au niveau des cinématiques en images de synthèse, elles restent toujours aussi belles et toujours aussi immersives. C’est donc un réel plaisir de se lancer à l’aventure avec Tidus et compagnie.

Vous reprendrez bien un peu de contenu non ?

En voilà du bonus sympa !

En voilà du bonus sympa !

Décidément, Square-Enix nous à gâté dans ce remake. Ils ont remis au goût du jour les graphismes comme on a pu le voir, mais également, rajouté du contenu inédit en Europe sur les deux jeux. Nous retrouvons donc pour Final Fantasy X le bonus appelé « Eternal Calm ». Autant le dire directement, c’est tout simplement un petit journal Audio qui nous racontera simplement la transition entre Final Fantasy X et son petit frère Final Fantasy X-2. On passera donc très rapidement dessus pour s’attaquer cette fois ci à son homologue qui lui par contre a été très gâté. Dans Final Fantasy X-2, nous avons droit à la version dite « Internationale », inédite chez nous, qui rajoute 2 vétisphères, et surtout la possibilité de capturer les monstres afin de pouvoir les faire évoluer et combattre avec nous (qui a dit Pokémon ???), mais nous avons également le droit au contenu « Last Mission » qui est tout simplement un genre de Final Fantasy Tactics avec les personnages de Final Fantasy X-2. Une bonne surprise en soit pour ce bonus.

CritbleAu final, ces épisodes de Final Fantasy X HD Remaster et Final Fantasy X-2 HD Remaster nous apportent vraiment la sensation de rejouer à un jeu qu’on avait pour la plupart adoré. Square-Enix fait donc plaisir à ses fans en sortant donc ces éditions sur Playstation 3 et Playstation Vita. Petit plus assez sympa, même si le jeu n’est pas cross-buy (un achat sur Playstation 3 ne vous débloquera pas le jeu sur Playstation Vita…), il est cross-save, les plus fans d’entre vous pourrons donc sans soucis transférer leurs sauvegardes entre les 2 plateformes. Par contre, carton rouge pour la version Playstation Vita qui ne contient que la cartouche de Final Fantasy X HD Remaster, et, un code pour télécharger la version Final Fantasy X-2 HD Remaster! Pas de cartouche donc pour cette version, qui pourtant est vendue en boîte au pays du soleil levant… Allez comprendre ! Sur ce, je retourne sur mon trio YRP pour les faire avancer !

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut