PlayStation 4

Test : Final Fantasy XV

Après 10 ans, il est enfin arrivé ! 10 ans d’attente pour les fans, avec des changements de nom, de support et de nouvelles plateformes de développement, le nouveau Final Fantasy débarque enfin sur PlayStation 4 et Xbox One (en attendant la version PC). Cette attente interminable pour les fans de la saga a-t-elle été bénéfique pour le jeu ou sort-il trop tard pour faire parti des cannons du genre sur nos consoles actuelles ?

Certains jeux sont vraiment connus pour leur développement long (et parfois douloureux) à l’image d’un Duke Nukem Forever (sorti au bout de 11 ans !) ou plus récemment The Last Guardian (qui lui à trouver une sortie après quasiment 9 ans…) annoncé sur PlayStation 3 pour finalement sortir en décembre dernier sur PlayStation 4. Final Fantasy XV fait partie de cette catégorie de jeux qu’on attend et qui arrivent après une attente interminable. Prévu à la base sous le nom Final Fantasy Versus XIII (et donc faire partie de la « suite logique »  FF XIII / FF XIII-2 / FF Lightning Returns), il devait sortir sur PlayStation 3 et se dérouler dans le même univers que les jeux précédemment cités mais finalement après moult péripéties de conception, le jeu sera finalement développer pour PlayStation 4 et Xbox One et ce n’est pas plus mal ! Avant toute chose, et pour une meilleure compréhension de l’histoire même si cela ne devait pas être le cas, je vous invite vivement à regarder l’anime Brotherhood: Final Fantasy XV ainsi que le superbe film Kingsglaive: Final Fantasy XV. Ces deux films introduisent l’histoire principale mais aussi l’équipe qui vous suivra tout au long de votre aventure. C’est ainsi qu’on découvre Noctis, Ignis, Gladio et Prompto. Pour vous faire un petit résume rapide de l’histoire, Noctis, l’héritier du trône et son équipe devront rejoindre la belle Lunafreya à Altissia pour leur mariage, mais bien évidemment tout ne va pas se passer comme prévu (et heureusement).

La première nouveauté de Final Fantasy XV qui nous saute directement aux yeux, c’est son monde totalement ouvert. A vous les joies de la ballade à pied, à dos de Chocobo ou bien encore à bord de la Régalia, notre voiture super rapide pour parcourir la région. Il faut préciser que les temps de chargement dans ce monde ouvert sont inexistants : vous pourrez donc traverser le continent d’un bout à l’autre sans avoir le moindre chargement visible. Le seul moyen d’en déclencher un c’est de se « téléporter » directement à la destination choisie. Parlons également des combats sachant que nous parlons actuellement du monde ! Les combats au tour par tour sont l’essence même d’un Final Fantasy, sa fameuse jauge A.T.B. (Active Time Battle) l’a que très rarement quitté. Dans Final Fantasy XV, on se retrouve à effectuer des combats en temps réel, et qui dit temps réel dit stratégie à avoir ! Au tout début du jeu, lors du premier lancement, il nous est demandé de choisir entre le mode de combat « actif » et le mode « stratégique ». Je me suis dit que le mode actif était le mode le plus approprié pour ce Final Fantasy et je l’ai donc testé pendant mes premiers combats. Lorsqu’un ennemi est a porté, Noctis et sa bande dégainent leurs armes et se lancent dans la bataille sans répits, avec de l’action à gogo mais il faut bien qu’un « léger » grain de sable vienne perturber la machine et ce grain de sable s’appelle tout simplement: LA CAMERA. Elle vous ferra faire des cauchemars en permanence pendant vos combats. Les ennemis sont derrière vous ? Vous allez galérer pour les cibler, mais on s’y fait très vite. Un peu plus tard dans ma partie, conseillé par un très bon ami (merci Pascal a.k.a. Articonin !), je me suis décidé de passer en mode de combat stratégique et la, mon expérience de jeu a totalement changé. Certes le problème de caméra est toujours présent, mais les combats sont en effet beaucoup plus stratégiques. La possibilité d’analyser les forces et faiblesses de l’ennemi prends ici tout son sens et le fait de pouvoir switcher d’arme en plein combat apporte également un plus général pour ce mode. Pour continuer dans les combats, parlons à présent du panel de coups disponibles. Si les armes se situent dans des catégories assez classiques pour un R.P.G. (épée à deux mains, dague, pistolet etc.), Noctis peux effectuer des attaques dites « éclipses » en se téléportant directement sur l’ennemi pour lui infliger de lourds dégâts. Si le nombre d’attaques éclipses en combat est illimité, il sera limité par contre à votre jauge de magie car chaque attaque de ce type consommera un peu de cette jauge. Les esquives également sont de la partie en appuyant au bon moment sur le « O » ou le « B » (selon votre manette de jeu) mais cette action consumera également un peu de votre magie ! Il vous sera possible de recharger cette jauge en utilisant des objets mais aussi en effectuant des «éclipses tactiques » dans certaines zones du combat comme des rochers ou au sommet d’une tour. Effectuer cette action vous permet non seulement d’avoir une vue plus globale sur l’action en cours mais également de pouvoir régénérer vos points de vie plus rapidement et votre barre de magie instantanément !  Dernière petite chose à savoir, c’est que vous ne contrôlez que Noctis durant votre aventure et donc en combat vous ne pourrez donner que des ordres d’attaques pour vos autres compagnons d’aventure. On se prend très rapidement au jeu lors des combats et on les enchaîne sans répit.

Quand on nous parle de R.P.G. en règle générale on pense surtout aux phases de levelling intenses (surtout dans un Final Fantasy…), de la durée de vie mais également à l’histoire et donc indirectement aux quêtes. Au tout début de ce test je vous ai fait un bref topo sur les aventures que vont vivre Noctis et leurs amis durant cet opus; et pour mener à bien leur mission, les quêtes qu’ils vont devoir accomplir seront vraiment variées… Si vous appréciez les quêtes dites « FedEx » c’est-à-dire aller à l’endroit de la quête, récolter un objet puis revenir le rendre etc., vous allez être servis ! Sur ce point-là le jeu nous ressort très souvent ce type de quête ce qui peut vraiment rebuter la plupart des personnes. Alors oui, aller récupérer des légumes de temps en temps c’est sympa, mais passer tout son temps à le faire c’est chiant ! MAIS CHIANT. En plus de la trame principale et de ces quêtes annexes, le jeu nous offre des contrats de chasse, un peu à la manière d’un Monster Hunter, avec pour objectifs d’éliminer des ennemis précis dans une zone de la carte. Si les contrats sont au début assez simples, il faudra vous armer de patience pour venir à bout de certains. Ces contrats ont au moins le mérite de diversifier légèrement le « levelling » de notre équipe. Cette étape de « farm » de niveau est justement différente des anciens Final Fantasy dans le sens où à la fin de chaque combat vous gagnerez des points d’expérience mais vous ne passerez pas de niveau pour autant ! Pour passer de niveau, il vous faudra « assimiler » ces points en allant camper dans un sanctuaire ou en dormant dans un hôtel/caravane. Si les sanctuaires vous permettent de dormir à la belle étoile et de manger un repas préparé par Ignis (qui vous apportera divers bonus), les hôtels et caravanes, bien que payant, vous apporterons un bonus d’XP qui viendra multiplier l’expérience accumulée. En ce qui concerne les compétences de nos héros, nous aurons le droit à des sphèriers, un peu comme dans Final Fantasy X mais en beaucoup plus simple. Ces sphèriers sont séparés non pas par personnage mais par type de compétence « survie / armes fantômes / combat etc. Autant quelques unes de ces compétences sont utiles en jeu (comme les dégâts de assauts éclipses) autant d’autres sont assez inutiles (gagner des points de compétences en marchant OK, mais en gagner 1 par tranche de 5km…). Parlons à présent de la durée de vie de ce Final Fantasy XV. Personnellement, j’ai terminé l’histoire principale en 49h de jeu en faisant tranquillement les quêtes annexes. Si vous voulez faire le jeu en ligne droite en faisant uniquement la trame principale, il vous en faudra 30-35h. Oui cela peut paraître très très peu pour un R.P.G. (surtout un Final Fantasy) mais en faisant les différentes quêtes et contrats sans oublier de fouiller les donjons, on se retrouve avec 70-80h de jeu au total ce qui est beaucoup plus que généreux, d’autant plus que depuis le patch 1.03 le jeu dispose d’un NG+ ! Enfin, c’est vite dit ! Ce mode NG+ nous permet de recommencer le jeu avec notre niveau actuel, nos armes actuelles avec des ennemis à leur niveau initial ! Le NG+ n’est donc pas très utile sauf à rusher entièrement le jeu et donc le retourner le plus rapidement possible. Autre annonce de Square-Enix pour Final Fantasy XV, c’est ses différents contenus téléchargeables : prévus au nombre de 6, ils nous rallongeront la durée du vie du jeu tout en mettant en avant les acolytes de Noctis. Un DLC est même prévu pour ajouter une touche de multijoueur au titre ! Une première dans un Final Fantasy !

Si nous parlions maintenant de la partie graphique du jeu ? Comme je l’expliquais, le titre a débuté son développent sur la console de Sony, la PlayStation 3 avant sa migration sur les consoles « nouvelle génération » que sont les PlayStation 4 et Xbox One. Nous pouvions donc craindre un affichage pas vraiment à la hauteur des consoles actuelles si jamais le moteur n’avait pas été revu pour ces plateformes mais le jeu ne s’en tire pas trop mal. Cependant, si les personnages sont bien modélisés, certains décors du jeu paraissent un peu vides. Les détenteurs de la PlayStation 4 Pro seront heureux de savoir qu’un patch destiné à leur console est en préparation depuis le lancement du jeu. Il a été promis pour faire son apparition quelques semaines après le lancement du jeu mais toujours rien à l’horizon pour le moment ! Parlons également des musiques du jeu qui sont comme toujours sublimes. Elles sont jouées pour la plupart par Yoko Shimomura qui compose pour la première fois dans un Final Fantasy, mais ses mélodies vous rappelleront surement quelque chose car c’est la compositrice de la série des Kingdom Hearts. Enfin, pour les nostalgiques des anciennes musiques, il est également possible d’acheter en jeu des albums avec des O.S.T. des anciens épisodes de la saga Final Fantasy.

Très bon Obligé !

Après toute cette attente, ce Final Fantasy XV a t-il perdu du charme de la saga ? Je serais tenté de vous dire "oui et non" car en partant sur une optique de jeu "open world" avec des combats qui s’enchainent, Final Fantasy XV tente de se renouveler un peu niveau concept et ce n’est pas pour nous déplaire. Malheureusement quelques lacunes se font très vite ressentir comme la caméra et les quêtes répétitives. Malgré son développement débuté en 2006, cela fait parfois du bien de voir des licences se rafraîchir comme cela et de mon point de vue, Final Fantasy XV réussi son examen avec brio. Si vous aimez les R.P.G., n’hésitez pas à vous le procurer.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

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