Switch

Test : Floor Kids

La Switch serait-elle la nouvelle plateforme de choix pour les créateurs de jeux de rythme ? De Voez qui se paye le luxe d’une sortie au lancement de la machine à Hiragana Pixel Party qui s’apprête à sortir sur l’eShop en passant par le succès Android Deemo, Superbeat Xonic Ex ou encore l’hybride party-game Super Beat SPORTS, les amateurs du genre sont gâtés cette année. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter avec un catalogue de jeux déjà prévus pour 2018. Il faut dire que la petite console de Nintendo à tout pour plaire : deux joycons qui permettent de faire des duels, un écran tactile et un ratio puissance/portabilité qui permet toutes les excentricités aux développeurs lassés des productions smartphones. C’est ce qui a poussé Jonathan Ng alias JonJon et le studio canadien Hololabs a publié en priorité sur Switch leur nouveau jeu de rythme Floor Kids, pourtant initialement prévu sur mobiles et que nous allons tester aujourd’hui.

Fruit d’une étroite collaboration avec le talentueux DJ Kid Koala à la composition de sa bande originale, accessoirement grand spécialiste du scratch et qu’on a pu voir aux côtés de Radiohead ou des Beastie Boys, Floor Kids veut moderniser le genre en introduisant des mécaniques de jeu plus complexes qu’à l’accoutumée. Le titre souhaite surtout redonner ses lettres de noblesse au breakdance, absent du jeu vidéo depuis bien trop longtemps. Il nous met donc dans la peau d’un band de b-boys et b-girls qui après s’être fait connaître dans leur quartier vont gravir les échelons les menant de la rue au statut de stars du breakdance jusqu’à jouer pour la paix devant ce qui ressemble au conseil de sécurité des Nations Unies, rien que ça. Une feel good story très agréable à suivre et ponctuée de petites saynètes graphiques accompagnées de textes soignés. Mais ce qui nous intéresse avant tout c’est le gameplay, alors en avant, que la battle commence !

Chaque niveau propose au joueur un passage sur un titre imposé d’à peu près 2 minutes. Une fois au centre du cercle, le danseur devra exécuter un ensemble de figures acrobatiques pour séduire son public et faire grimper le compteur de score qui lui octroiera une note en fin de morceau. Comme dans un véritable passage, le joueur possède 4 mouvements différents pour chacun des 4 styles emblématiques de cette danse : le toprock qui consiste en des pas de danse debout réalisé en appuyant au choix sur l’un des 4 boutons du joycon droit, le downrock qui se pratique mains et pieds au sol (d’une pression du stick vers le bas) et enfin le power qui consiste à faire tournoyer son corps entier au sol le plus longtemps possible à l’aide du stick. Dernier point important : les freezes qui sont des postures figées sur un bras ou un pied pendant un laps de temps (par exemple stick vers la gauche et bouton Y laissés enfoncés, etc.).

Pour bien complexifier la chose, chacun des 8 danseurs du jeu possède ses propres mouvements, points forts et combos de mouvements dans les différents styles qui octroient des bonus de score… oui, le gameplay devient rapidement intense et va vous demander d’apprendre par coeur les noms des mouvements pour vous y repérer. Le public ne sera pas en reste et réagira à votre groove en vous demandant de temps à autre d’exécuter tel ou tel mouvement pour grappiller quelques points de plus. Enfin, à deux reprises pendant le passage, des breaks vous demanderont d’appuyer en rythme sur les boutons de la manette pour augmenter encore un peu votre score. Malgré un gameplay qui peut sembler inaccessible, le jeu met en avant le freestyle et ne frustrera jamais le joueur en l’obligeant à jouer une partition prédéfinie comme c’est le cas chez la concurrence. Le seul impératif est de respecter le tempo, mais vous êtes libres de faire ce que vous voulez sur la piste.

Et c’est définitivement le point fort de ce Floor Kids. On commence petit en s’essayant au fur et à mesure aux mouvements les plus complexes, on apprend ensuite à reconnaître les combos et à rester dans le rythme dans les phases intermédiaires de button mashing, c’est malin et addictif. Plus on avance et plus on débloque de mouvements et de personnages différents, ayant comme je le disais chacun leurs variantes, le tout dans une campagne de jeux mobiles, soit une grande ville divisée en arènes elle-même subdivisées en 3 niveaux dans lesquels il faudra obtenir un maximum d’étoiles pour avancer, les derniers nécessitant jusqu’à 70 étoiles. Comptez trois petites heures pour en voir le bout et 2 bonnes heures supplémentaires pour faire tout à 100%. Et lorsque vous avez fini le solo, pourquoi pas organiser une battle avec votre meilleur pote ? Le jeu propose un mode multijoueur en duel dans lequel chacun s’impose dans le cercle à son tour pendant le morceau.

Le joueur sur le bord peut tout de même mettre des bâtons dans les roues de son adversaire en tentant un burn, soit une boule de feu qui viendra perturber l’autre danseur s’il ne se protège pas à l’aide d’un bouclier au bon moment. Pour déclencher ce burn, il devra tout d’abord enchainer le button mashing en rythme avec la chanson lui aussi. L’important dans Floor Kids est donc de rester dans le flow, quoi qu’il se passe. Et c’est à noter, le titre ne déplore aucun lag entre la musique et l’impact du joueur qui viendrait rendre désagréable l’expérience de jeu. Au-delà de son gameplay « DIY » et de sa bande-son magique magnifiquement orchestrée par Kid Koala, on adore aussi sa patte graphique dessinée ou plutôt griffonnée à la main du plus bel effet. Les animations sont sublimes et parfaitement raccord avec la réalité. C’est du grand art signé JonJon qu’on vous invite à apprécier sur grand écran pour plus de détails et une colorimétrie plus éclatante que sur l’écran de la Switch.

Bon

Floor Kids s'impose dans le cercle et met le public KO à l'aide d'un gameplay aussi complexe qu'ultra permissif qui sera apprécié par les boulimiques de jeux de rythmes comme par les néophytes plus attirés par son propos artistique. Et quel propos ! Depuis quand n'avions pas breakdancé sur nos consoles avec autant de plaisir ? Si on lui cherchait des noises, on pourrait le juger court en tout cas dans son mode histoire rapidement avalé et qui n'est pas très difficile à part sur les trois derniers niveaux, mais Floor Kids saura vous faire revenir sur la piste grâce à son mode multi qui permet d'organiser des battles dans son salon, rien que ça ! Et que dire de sa direction artistique : que l'on parle de sa bande originale percutante ou de son design graffé avec soin, le jeu est un petit bijou. Une nouvelle exclusivité Switch à essayé d'urgence, si l'on n’est pas allergique au genre bien évidemment.

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut