Xbox One

Test : Forza Horizon 3

Le rendez-vous estival des fous du volant est arrivé avec la nouvelle mouture du festival Horizon ! Cette année Playground Games et Turn 10 nous invitent en Australie pour Forza Horizon 3 avec au programme barbecue au bord de la route, courses folles, défis en tout genre et surtout belles mécaniques ! Ce Forza Horizon 3 se veut plus ambitieux que ses ainés et pourrait bien s’annoncer comme le meilleur des trois. Comme le dit le refrain de la chanson d’introduction de ce nouvel opus… « Take me away », très bien alors allons vers l’Horizon !

Si vous avez pris un tant soit peu le temps de jouer à la démo du jeu disponible depuis une semaine, vous aurez un bon aperçu de ce qu’est Forza Horizon 3 car celle-ci reprend quasiment l’intégralité du tout début du jeu. Vous débarquez en Australie après avoir roulé votre bosse dans le Colorado et dans le sud de l’Europe occidentale lors des deux premiers festivals Horizon. Maintenant que tout le monde vous reconnait un certain talent de pilote, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de devenir le patron de l’événement. Oui, dans Forza Horizon 3, le boss c’est vous ! Ce nouveau statut va vous incomber la lourde tâche de développer la licence dans cette région du monde. Pour vous accompagner, vous aurez Keira, qui est un peu votre bras droit, elle l’est même clairement tant elle est présente. Warren quand à lui sera en charge du Salon auto et n’oublions surtout pas Anna, votre fidèle GPS.

L’Australie offre un terrain de jeu parfait pour développer le Festival Horizon, 4 régions vont s’offrir à vous pour réaliser vos exploits et vous inscrire encore un peu plus dans la légende. Vous débutez votre aventure sur Byron Bay, le bord de mer du coin avec ses plages et ses falaises. Suite à cela, il vous sera possible d’ouvrir des extensions dans 3 autres régions à savoir, la ville de Surfers Paradise avec ses zones pavillonnaires et ses buildings du centre ville; Yarra Valley où vous pourrez faire des runs autour du Maroondah Reservoir et ses collines à la végétation dense; enfin la zone la plus aride de l’Outback avec son désert, son aéroport et l’Ormiston Gorge. Ces quatre festivals peuvent être montés de niveau jusqu’au level 5 et ils vont être vos points d’attaches pour vous lancez dans divers événements qui vont apparaitre au fur et à mesure de l’évolution que vous leurs apporterez.

Si l’on parle d’un Forza il faut aussi (surtout) parler du garage qui le compose. Annoncé à plus de 350 avant la sortie du jeu, celui-ci dépassera allégrement les 420 véhicules avant DLC répartis dans plus de 70 constructeurs et préparateurs. Warren le mécano local, est là pour vous guider, si vous en avez besoin, dans vos choix de véhicules, dans le montage d’améliorations, les réglages et mêmes la mise en place de kits prédéfinis pour faire d’une vulgaire Abarth 595 Esseesse un monstre de compétition. Les achats se font via l’habituel Salon auto, les modifications mécanique ou esthétiques se font via le garage et enfin le retour de la salle des ventes permets l’achat ou la vente de véhicules. Du véhicule rare amenant du boost en crédits ou en prouesses, aux ventes spéciales en passant par les créations élites où le vendeur a appliqué un réglage/peinture ou non, la salle des ventes peut être une solution plus rapide, mais également souvent plus couteuse, pour mettre la main sur des véhicules sans perdre de temps. Warren est également l’homme de la situation et vous indiquera les zones où chercher les fameux trésors de granges, cette fois-ci il faudra en trouver une quinzaine dont les 3/4 ne sont pas vraiment difficiles à trouver. Enfin si vous êtes un joueur régulier de la licence Forza au sens large, vos efforts seront récompensés avec l’ajout de véhicules si vous avez joué à Motorsport 6, Horizon 2, pour chaque niveau acquis dans le Forza Hub ainsi que si vous êtes VIP et si vous avez joué à Halo 5. Concernant la conduite des véhicules, vous pouvez aussi bien jouer à Horizon en mode simulation (light) qu’en full arcade et avec un niveau d’adversité allant du noob au confirmé. Vous êtes le maitre des lieux.

La meilleure manière de faire évoluer vos festivals va être de rameuter la foule, pour cela il va falloir faire le plein de fans. Les fans se « gagnent » surtout en réalisant des coups de pub, pour cela Keira vous proposera régulièrement d’en effectuer. Les coups de pub sont les événements « solo » du jeu et sont notées sur 3 étoiles qui sont autant de niveau de difficultés, ou plutôt de performances. Zones de drift, radars de vitesse, sauts via tremplins, zones de vitesse, plus vous êtes performant lors de la réalisation de vos exploits, plus vous accumulerez des fans en plus de vos crédits, Exp et autres points de prouesse et plus vite vous pourrez développer vos festivals. En plus de ces coups de pub, Keira vous proposera de réaliser des exhibitions, plus d’une soixantaine au programme, qui à la différence des coups de pub sont des courses face à des drivatars. Ces courses en exhibition permettent, même si vous terminez dernier, d’engranger un maximum de points, de fans, d’Exp et de prouesses. Ici les fans demandent surtout du fun et d’en prendre plein les yeux. A vous de faire le nécessaire dans les courses sprint où il faudra rallier l’arrivée située à plusieurs kilomètres de là et dans un même genre, les cross-country où suivre une route est loin d’être une obligation; les épreuve mixtes en trois tours sur bitume et chemins de terre, les courses sur circuit, là aussi sur bitume pendant trois tours, elle aussi disponibles dans un format cross-country. L’aboutissement sera les événements de rassemblement où vous affronterez autre chose que des véhicules à quatre roues… et cela cinq fois !

Le poste de patron du Festival Horizon vous donne tout de même des obligations et quelques challenges où la défaite n’est pas permise. Les défis collector, au nombre de 30, sont bien présent dans Forza Horizon 3 et pour certains, toujours aussi difficiles à réaliser. Alors qu’il y avait plus de 160 championnats dans Forza Horizon 2, cette fois-ci ils ne sont qu’au nombre de 63 et sont composés des différents types de courses cités plus haut, la différence avec les exhibitions, c’est qu’à la fin de ces championnats il faut être en tête, vous n’avez donc qu’une infime marge d’erreurs possible. A noter que tous les événements de type exhibition ou championnat liés au festival se font sur route fermée et je vais vous expliquer pourquoi.
Si le festival organise ses événements de manière « sécurisée », c’est que d’autres ne se gênent pas pour rouler à plus de 300km/h sur des routes fréquentées. Régulièrement vous allez être amené à courir en face à face et en course de rue, souvent de nuit pour ces dernières. Deux sortes de face à face sont prévues. Le premier permet de recruter jusqu’à 4 drivatars de joueurs présents dans votre liste d’amis qui seront en charge de faire votre pub afin d’accélérer l’extension du festival, meilleurs sont vos amis, plus vite votre extension se fera. Le second modèle de face à face se fera suite à vos victoires dans des courses de rue illégales. Pour cela, il faudra en gagner plusieurs pour mériter de concourir face au chef du gang avec comme enjeu le véhicule de l’autre, mais je vous rassure vous ne perdrez jamais le votre si vous terminez second… il faudra juste recommencer ce face à face.

Avec Forza Horizon 3 vous allez également pouvoir « créer » du contenu en personnalisant des défis collectors et les proposer à la communauté Horizon. Un choix de huit type de défis sont possibles, depuis radars, score de prouesses, itinéraire défini ou panneau danger à itinéraire de prouesses, maîtrise de prouesses, zone de drift à enfin sans une égratignure, c’est vous qui déterminer l’action à réaliser, l’endroit et la performance à réaliser. A cela il est également possible de personnaliser l’heure, la météo, s’il y a du trafic ou non, s’il est possible de rembobiner ou non, la chanson qui accompagnera ce défi, un temps limité et même de verrouiller une vue précise de conduite. Le véhicule employé au moment de valider ce défi Forza Blueprint sera celui que devront avoir les joueurs essayant de le battre. Reste ensuite à lui donner un nom pour qu’il s’inscrive dans la liste des défis personnalisés jouables par la communauté (ils sont déjà très nombreux). L’aspect communautaire hors ligne et en ligne prend encore plus de place dans ce Forza Horizon que sur les deux premiers. Hors ligne, il est possible, grâce à votre klaxon (oui nous avons été entendus !!!!!), de créer des convois de véhicule de même catégorie afin de rouler ensemble et même de faire quelques runs jusqu’à un point proche, un peu à l’image des road trips que l’on retrouve en ligne avant les épreuves multijoueurs.

Le multijoueur, nous y venons, il est jouable jusqu’à 12 et nous sommes en terrain connu pour la grande majorité du contenu. Les parties compétitions du jeu sont toujours les type de courses que l’on a déjà dans le mode hors ligne/campagne, avec les courses sur circuit, les courses mixtes, les cross-country seul ou en équipe. Pour le côté « fun » il suffit d’ajouter les formats en arène avec les parties de capture de drapeaux comme ce que l’on connait déjà bien dans les FPS, les parties d’infectés où un joueur doit contaminer le reste de la troupe et enfin les partis de roi où vous devez garder le plus longtemps possible votre couronne (deux possibles par parties). En plus de pouvoir se tirer la bourre dans ces compétitions, Forza Horizon 3 permet de réaliser une campagne en coopération jusqu’à 4 joueurs, le contenu débloqué dans le mode en ligne se répercute aussi dans votre mode hors-ligne. Les clubs sont également au rendez-vous et ces derniers vous permettent d’être sur de jouer en équipe lors des parties multijoueur lorsqu’il y a de la place dans votre session.

A la différence de Motorsport, qui est plus le penchant sérieux de la licence Forza, Horizon offre une évasion aux joueurs. Des décors de rêves, riches et variés en détails, qui explosent de couleurs, dans Forza Horizon 3 vous avez même droit à des points d’observations appelés « Sites Pittoresques » où durant quelques secondes on vous présente la zone que vous venez de découvrir accompagnée d’un petit speech. Autre élément important dans cette évasion par rapport à un Motorsport, les radios ! Au nombre de huit, neuf si l’on prend en compte la possibilité d’utiliser Groove Music si jamais vous avez un compte et que vous souhaitez ainsi profiter de votre propre sélection, les radios se débloquent par deux au fur et à mesure de l’expansion dans votre campagne. A chaque ouverture d’un nouveau site, deux sélections de radios seront possibles vous offrant de l’électro, du rap, du rock, du métal et j’en passe. Enfin la toute dernière nouveauté du jeu, le mode drone. Celui-ci permet des déplacements libres dans toute la carte pour, pourquoi pas, réaliser des vidéos de courses et surtout, le drone marque de façon visible tout ce qu’il survole. Si Warren vous indique un trésor de grange, vous pouvez y aller en drone afin de trouver plus facilement le véhicule caché, cela fonctionne aussi pour les nouveaux événements proposés par Keira et qui sont toujours à découvrir. Le mode photo lui aussi est bien sur d’actualité et les photographes de la communauté sont toujours aussi impressionnants dans leurs créations !

Très bon Obligé !

On ne peut nier que depuis une année, le joueur qui aime les jeux de course automobile est plus que verni. Entre F1 2016, Assetto Corsa, DiRT Rally et Forza Motorsport 6, l'amoureux de belles mécaniques va en prendre pour son grade avec Forza Horizon 3. Seul ou à plusieurs, le titre de Playground Games, développé en partenariat avec Turn 10, pourrait bien être ce qui se fait de mieux dans le genre "jeu de course arcade" avec un contenu riche et une durée de vie à rallonge aidée par ce nouveau système qui permet de joueur à ce que l'on veut, quand on veut. Ne cherchez pas plus loin le jeu de caisses de cette fin d'année 2016, c'est Forza Horizon 3 !

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut