Xbox One

Test : Forza Horizon 4

Il y a des jours où l’on doit rédiger le test d’un jeu et on se dit qu’on aimera ne pas avoir à le faire, non pas parce qu’il est mauvais mais justement parce qu’il est très bon et très riche. C’est le cas pour cet épisode de Forza Horizon 4 qui sera accessible au plus grand nombre dès le 2 octobre (le titre sera inclus dès sa sortie dans le Game Pass Xbox). Après plus d’une trentaine d’heures de jeu pour l’instant, c’est difficile de se dire que je n’ai pas tout vu des activités du jeu et c’est pourquoi ce m’a été compliqué à rédiger.

Après le Colorado et le sud de l’Europe, il y a deux ans le Festival Horizon avait posé ses bagages dans l’hémisphère sud… du côté de l’Australie. Ce pays/continent avec son outback, ses plages débordant de surfers ou encore son centre ville de grattes-ciel a bien rempli son rôle auprès des fans (même si j’éprouve une légère frustration avec l’extension HotWheels). Nombreux sont ceux qui, comme moi, souhaitaient à présent un arrêt dans un pays que j’aime d’un amour profond, le Japon. L’archipel nippon se prête à merveille pour le Festival où tous les deux ans nous réalisons nos exploits… des montagnes (et même l’un des plus célèbre volcan au monde), de superbes plages au sud (pour le soleil), l’ile d’Hokkaido au nord (pour la neige), de magnifiques lieux « cartes postales » à travers les trésors classés par l’UNESCO dans des villes comme Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima (pour n’en citer que quatre)… hélas non, PlayGround Games a décidé de revenir faire un tour sur le vieux continent en nous offrant un voyage sur les terres britanniques.

C’est donc avec grand plaisir, mais aussi avec quelques regrets faute de « japoniaiseries », que nous posons nos bagages en Grande-Bretagne où Forza Horizon 4 installe son terrain de jeu pour quelques temps ! Si vous avez déjà mis les mains sur la démo, vous avez eu un avant goût de ce qui est la grande nouveauté de cet opus, les saisons ! En quelques minutes d’une introduction qui pose les fondations de ce que sera votre expérience cette année, PlayGround Games vous propose de traverser les quatre saisons qui viendront accompagner vos parties endiablées sur des terres « so british ». Les saisons changeront l’approche d’une course selon l’époque où vous la courez, beaucoup d’adhérence en été, très peu dès que la pluie fait son apparition en automne voire au printemps… et énormément de glisse en hiver sur des routes enneigées et/ou verglacées. Avec les saisons, Forza Horizon 4 est un peu un mixe de ce que nous avons eu depuis le second épisode au travers des extensions apparues après la sortie des jeux. De Storm Island à Blizzard Mountain, Playground Games a pris le temps de se faire la main sur les différentes conditions météorologiques que l’on peut rencontrer. Le résultat sur les routes outre-Manche est une réussite.

Cette introduction en met d’entrée plein la tronche, mais ce n’est que le début des festivités. Keira, comme toujours, sera votre principale contacte durant tout le festival, et vous invite de suite à vous présenter en personnalisant votre avatar. Homme ou femme, choix de l’ethnie, d’une surnom si besoin ou de votre propre nom, il ne restera -dans un premier temps- qu’à créer votre plaque d’immatriculation pour vous lancer dans votre première épreuve. La personnalisation de votre avatar ne s’arrêtera pas seulement à ces éléments, vous allez à présent pouvoir aller plus loin en l’habillant de la tête aux pieds avec chapeau, casquette, bonnet, veste, t-shirt, pantalon, short, jupe, basket et autres accessoires. L’ultime « personnalisation » restera l’acquisition de biens immobiliers faisant office de Salon auto (et pour revoir votre garde-robe) car il ne reste qu’un seul Festival sur la carte et ces acquisitions vous donnerons même des bonus lors de l’achat. A noter que si vous êtes VIP, vous en aurez une à l’oeil.

Si nous parlions maintenant ce qui fait la licence Horizon ! Les types de courses et la manière avec laquelle vous progressez. On retrouve bien sur les quatre types de courses que sont les courses sur route et sur terre, les cross country et enfin les courses de rue. Jusque là rien de bien nouveau si ce n’est qu’à présent il ne sera plus nécessaire de terminer premier pour valider ces dernières (ni même les autres), un podium suffit. Du moins, jusqu’à la grande finale de chaque catégorie où seule la victoire prédomine ! En plus de ces quatre types de courses, pour progresser vous retrouverez les habituels radars, zone de vitesse ou de drift ainsi que les sauts. Sachez que maintenant il n’y a plus seulement une jauge de progression mais plusieurs, car en plus de votre jauge principale qui vous octroie les fameux bracelets de couleurs au fur et à mesure que votre niveau augmente, chaque type de course et d’épreuves à sa propre jauge. Les icônes des prochaines épreuves débloquées vont rapidement fleurir et venir alourdir la carte au point où vous ne saurez plus trop par ou poursuivre.

Non seulement vous allez retrouver toutes ces courses ou épreuves dans Forza Horizon 4, mais les développeurs se sont dit qu’il serait bon d’y intégrer un semblant de scénario en rapport à l’Automobile dans le jeu vidéo ou dans le cinéma. Ainsi, vous allez devoir réaliser des cascades pour un réalisateur qui tourne actuellement un film d’action en Grande-Bretagne, mais également faire la connaissance d’une jeune femme adepte de diffusion de streams sur sa chaîne (on va dire sur Mixer histoire de ne pas froisser ^^). En plus de ces deux scénarios, deux autres concernant la vitesse et le drift sont au programme. Tout cela permet de rendre hommage à de célèbres films ou séquences de films et à de grands noms du jeu vidéo ! Ce ne sont pas moins de 40 chapitres, qu’il faudra valider par 3 étoiles, qui sont à boucler durant ces quatre scénarios.

Les niveaux grimperont donc au gré de vos performances en course, en épreuves ou durant ces scénarios, l’occasion d’accumuler des crédits ou de l’influence et ainsi débloquer des véhicules, des tenus ou des accessoires à travers des cadeaux de passage de niveau ou à travers les fameux tirages. Les tirages qui font peau neuve avec l’ajout du Super tirage (trois à la fois). Forza Horizon 4 c’est un peu l’orgie de ce côté, comme avec les points de prouesse qui ne sont plus concentrés sur une seule et unique page, mais qui sont applicables par véhicules. Selon le type de véhicules vous aurez des « maîtrises » à débloquer (plus ou moins nombreuses) qui vous donnerons des bonus durant vos exploits. En clair, il faudra surtout valoriser vos véhicules préférés grâce à ses maîtrises.

Depuis quelques années, l’Horizon’s Festival rime avec Social et cette cuvée 2018 va crescendo. Outre la possibilité de se lancer dans une Aventure, de créer un club ou un groupe, de jouer en coopération à plusieurs (six pilotes), de créer des convois, de se rencontrer en arènes seul ou en équipe, il est également possible de réaliser des face à face lors de vos sessions « publiques » où peuvent être présent jusqu’à 72 joueurs. Il est ainsi très simple de créer ou rejoindre des événements personnalisés grâce au bouton LB lorsque des joueurs proposent des courses. Les saisons apportent avec elles des événements spéciaux avec des défis quotidiens et hebdomadaires en plus des Forzathon. La réussite dans ces événements vous rapportera des crédits spécifiques à dépenser dans la boutique du Forzathon, ce qui permettra de réaliser quelques économies de crédits pour vos futures acquisitions dans le jeu. Chaque semaine une nouvelle saison et donc de nouveaux défis !

En parlant des saisons, graphiquement, si vous avez une One X ou un bon PC, vous allez pouvoir vous exploser la rétine avec le choix entre privilégier le mode graphique ou le mode performance. Le premier offre un rendu de détails encore jamais atteint sur la console de Microsoft. Les effets de particules sont bluffants. Vos passages dans les cours d’eau, le rendu du sable sur les plages ou encore la poudreuse durant l’hiver, tout cela frôle la perfection ! Si jamais vous privilégié la performance, le jeu tournera alors en 60fps contantes avec « moins de détails » et là aussi c’est la claque ! Depuis quelques jours, je préfère même tourner en « performance » plus qu’en « graphique » tellement Forza Horizon 4 est plus agréable dans ces conditions. Playground Games a réellement fait un travail de titan sur ce jeu, les décors grouillent de vie comme quand vous croiserez des moutons, biches, poules et autres lapins sur les routes, mais le rendu de la campagne proche d’Edimbourg ou la ville en elle-même vous fera voyager instantanément ! Il est à noter que chaque boutique ou habitations présente un rendu de ce que peut être l’intérieur de ces bâtisses. N’hésitez à vous arrêter pour y jeter un oeil.

Le traitement audio est lui aussi une réussite avec un rendu moteur amélioré par rapport au dernier volet, mais surtout un gros travail sur les radios et surtout les commentaires des animateurs. Actualités sur l’avancée du festival, des bons mots sur vos performances ou encore de savoureuse anecdotes avec une pointe d’humour font mouche à chaque instant. La bande-originale, elle aussi, m’a bien plus convaincu que celle que nous avions lors de notre trip australien ! Alors, à ce jour sur Xbox One, tout n’est pas parfait à l’Horizon. En effet, il est à noter des bugs de son lorsque vous êtes en mode performance, le son de votre moteur freeze pendant 3-4 secondes de temps sans que l’on comprenne vraiment pourquoi (il semble qu’un patch soit tombé ce mercredi sur PC). Un autre élément perturbant, les micros freeze lorsque vous tournez seul mais en session publique, sûrement un effet du « drop in/drop out » au moment ou un joueur arrive ou part de la session.

Je sais que ce test n’est pas le plus complet proposé aujourd’hui, je sais que j’ai laissé/oublié pas mal de chose, mais c’est totalement voulu tant le jeu est riche, complet et chronophage comme à son habitude (ne pas parler des rassemblements ou entre dans les détails des hommages pour vous en laisser la surprise par exemples). Une chose est sûre, nous avons ici une transition sur ce que Microsoft peut nous offrir de meilleur dans un avenir plus ou moins proche… à suivre.

Très bon Obligé !

Qu'il a été difficile de trouver une manière d'aborder ce test de Forza Horizon 4 tant Playground Games a été généreux avec les joueurs. La mise en place d'un cycle de saisons qui changent d'une semaine à l'autre, le social encore plus poussé, la personnalisation qui fait réellement son entrée, tous ces éléments ont fait que nous avions beaucoup de choses à dire sur ce volet et il a fallut faire des choix. Cependant, nous pouvons être sûre d'une chose, cet Horizon est doré pour Microsoft.

Jeu testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut