Xbox One

[TEST] Forza Motorsport 6

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L’alternance proposée par Microsoft, Turn 10 et Playground Games depuis quelques années a du bon, après un Forza Motorsport 5 qui manquait un peu de contenu mais assez bon pour un titre de lancement et surtout assez bon pour que votre hôte y passe plusieurs centaines d’heures, nous avons eu l’année dernière un incroyable Forza Horizon 2 avec le même moteur de jeu mais bien plus maitrisé. Cette année, c’est donc au tour de la licence Forza Motorsport de faire son retour avec un sixième épisode qui promet plus de lieux de course, plus de véhicules, plus de joueurs en ligne, plus de conditions météorologiques, plus, plus, plus… bref, Forza Motorsport 6 vise le haut du panier des jeux de course automobile sur console !

Testé sur Xbox One à partir d’une version fournie par l’éditeur

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_07_WMViser le haut du panier, c’est bien mais faut-il encore être à la hauteur des espérances des joueurs et tenir ses promesses. On ne peut le nier, Forza Motorsport 5 a quelque peu fâché une partie de sa communauté à cause des éléments qui étaient disponibles dans les précédentes versions (revente de pièce, nombre de véhicules, tracés…) et qui ne l’étaient dans ce premier titre de la série à voir le jour sur la nouvelle console de Microsoft, la Xbox One. A sa présentation, le jeu avait aussi bluffé pas mal de monde par sa qualité graphique et au final, elle était un léger cran au dessous (la faute à l’absence du Cloud suite au changement de politique ?!). Forza Motorsport 5 est finalement sorti avec un contenu qui s’est étoffé au fil des mois avec plusieurs circuit (Long Beach, Nurburgring…) et de nouveaux véhicules… mais on aurait aimé avoir plus. Deux ans plus tard, Turn 10 a t-il retenu la leçon ?

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_01_WMForza Motorsport 6 nous propose cette année de nouveaux lieux (donc de nouveaux tracés), beaucoup plus de véhicules que dans le précédent (près du double), une condition météorologique avec l’arrivée de la pluie et enfin des courses de nuit, le tout en 1080p/60 images seconde. En plus de cet attirail « technique », le jeu propose maintenant des parties en ligne jusqu’à 24 joueurs simultanément et il est également possible d’appliquer des bonus ou des malus, appelés « mods », durant vos parties en solo. A priori, Turn 10 semble bien avoir pris en compte les attentes des joueurs après le dernier épisode. Nous allons faire le tour de toutes ces nouveautés et vous dire ce que l’on pense de ce jeu de course automobile sur console nouvelle génération.

ForzaMotorsport6_LocalisationsL’un des éléments qui avait titillé la communauté il y a deux ans était une sélection de localisation assez chiche à la sortie de Forza Motorsport 5, après tous les DLC le jeu n’en proposait qu’une grosse quinzaine. Avec Forza Motorsport 6, ce nombre est maintenant de 26 et on ne sait pas encore s’il viendra à augmenté avec le « season pass » ou les mises à jour gratuite que pourrait proposer le studio ! Parmi les nouveaux lieux où vous allez pouvoir courir, il y en a des très connus comme Monza, Hockenheim ou Daytona, d’autres « un petit peu moins » du grand public comme Brands Hatch, Lime Rock Park, Watckins Glen, le circuit des Ameriques ou encore Sonoma et d’autres un peu plus « folklorique » comme le superbe tracé de Rio de Janeiro ! Vous avez bien compté, cela fait pas loin d’une dizaine de localisations supplémentaires pour lesquels le jeu propose une bonne trentaine de tracés.

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_10_WMMais Turn 10 ne fait pas que proposer de nouveaux circuits, il a également retravaillé tous les autres circuits déjà jouables dans Forza Motorsport 5. Ainsi vous serez surpris de voir ici et là apparaitre des rangés de pneus, des murets et autres éléments dissuasifs aux pilotes qui voudraient gagner quelques centièmes en coupant un peu trop un virage ou une chicane.
Mais Turn 10 n’a pas fait que cela, certains tracés comme ceux des Alpes, le Mount Panorama et de Laguna Seca sont balayés par des vents glacials ou de poussières, d’autres ont bénéficié d’un traitement plus esthétique avec des feuilles qui tombent, un publique encore plus expressif et j’en passe. Le gros coup de coeur revient au circuit de Rio de Janeiro avec un tracé très bien pensée et toutes ces couleurs digne d’un carnaval. Une fois de plus les sensations manettes en main sont excellentes grâce aux gâchettes à vibrations. Vous allez ressentir le moindre changement de surface, de perte d’adhérence ou de patinage. Là dessus, Turn 10 est reçu avec mention !

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_04_WMDes pistes, c’est bien, mais si on n’a pas de bon choix de véhicules, ça ne sert pas à grand chose. Plus de 450 caisses avec des cockpits travaillés avec l’amour du détail et pour lesquelles vous pourrez créer des livrées via l’éditeur prévu à cet effet ou utiliser celles de la communauté (qui frise parfois l’excellence) ! De la petite citadine à la GT de compétition, en passant par la catégorie Hypercar Modern à la Formule 1 ou le Prototype, ces véhicules sont se répartissent dans une trentaine de type avec des puissances d’indices allant de la classe E à la classe X et ici, pas question d’essayer de conduire une Mercedes SLK comme vous conduiriez une Indycar. Chaque véhicule à son comportement qui lui est propre à l’origine et comme d’habitude, vous pourrez toujours aller faire un tour dans les réglages pour affiner les rapports de boite, les barres antiroulis, les amortisseurs ou encore l’aérodynamisme. La partie sonore aussi est propre à chaque voiture, encore une chance, car un moteur d’une Aston Martin DBR 9 ne hurle pas de la même façon que celui d’une Clio RS. Il faudra passer par là pour mettre des taquets aux Drivatar ou en ligne face aux joueurs.

ForzaMotorsport6_StoryEt si nous parlions du mode carrière de Forza Motorsport 6 ? Appelé « L’histoire du sport automobile » il est divisé en 5 grandes sections, elles mêmes divisées en 3 portions où l’on vous propose 6 types de véhicules. Si l’on compte bien, cela fait en tout 90 championnats ! Ces championnats proposent de piloter des véhicules par thèmes géographiques comme par exemple un championnat qui ne sera composé que de circuits européens ou du sud des Etats-Unis. Autre « figure imposée » en plus de la localisation, les conditions météo et d’heure. Certaines courses sont à faire de nuit ou sous la pluie. Ici aussi, la localisation jouera un rôle important. Ne comptez pas, par exemple vous retrouver à patauger sur les tracés de Long Beach ou de Laguna Seca, Turn 10 a souhaité rester dans la norme de ce qui se fait en réalité avec les lieux et les conditions météos/de course connues. Si des courses de nuit de se font pas « dans la vie » sur tel ou tel tracé ou s’il n’y pleut quasi jamais, alors il faudra vous contenter de ce que vous propose le jeu (nous allons en reparler).
ForzaMotorsport6_Rassemblements« L’histoire du sport automobile » est entrecoupé de rassemblements. Ces rassemblements, répartis en 10 sections pour un nombre de près de 90, sont des courses à objectif. Ainsi, il vous faudra faire un score minimum en percutant des séries de cônes, de battre le Stig, terminer sur le podium avec un véhicule imposé, endurance (avec des courses de 160 à 480km…) etc. On peut d’ores et déjà dire que Turn 10 n’a pas été avare en contenu.

ForzaMotorsport6_ModsPendant vos parties en solo, carrière ou jeu libre, vous pourrez user d’une nouveauté que nous trouvons très intéressante: Les mods. Les mods sont des options de bonus ou de malus que vous appliquez avant de vous lancer en piste. Trois catégories de mods existent (allant de commun à très rare en passant par rare ou rare classics pour la qualité du mod): Poussée (à usage unique) offre des bonus d’XP ou de crédits, Chef de gangs (à usage illimité) offre des bonus techniques comme plus de puissance ou de freinage avec même parfois des sur-bonus si vous l’utilisez sur une piste précise et enfin, Adam Dare (à usage illimité également) impose des conditions de jeu comme de retirer les assistances, verrouiller un type de vue, ajouter du poids au véhicule etc. En gérant comme il faut, ces mods vous apporteront beaucoup de crédits et d’XP pour progresser plus rapidement dans le jeu. Autre façon de récupérer des crédits, des packs de mods et des véhicules: le tirage. Les joueurs de Forza Horizon 2 connaissent déjà ça avec les Wheelspins. Ces tirages se gagnent à chaque montée de niveau ou de section terminée et proposent un tirage au sort parmi 9 cases contenant au hasard des crédits, des mods ou des véhicules (et pas forcément les moins chers croyez-moi!) si vous tirez un véhicule qui se trouve dans votre garage, vous serez alors crédité équivalent à sa valeur.

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_02_WMCette année Forza Motorsport 6 permet enfin de courir de nuit et sous la pluie, deux choses qui étaient attendues par la communauté. Le traitement apporté par ces deux conditions sur les courses n’est pas négligeable. De nuit, les pneus seront plus longs à monter en température et il faudra souvent faire très attention lors de vos freinages et à la sortie des stands. La pluie quand à elle a subie un traitement de faveur. En effet, en plus d’un rendu très concluant, Turn 10 a pris un malin plaisir de poser sur les pistes qui bénéficient de cette condition des flaques d’eau. Ces flaques d’eau sont un challenge pour tous les joueurs car elles peuvent provoquer un aqua-planning de votre véhicule si vous arrivez trop vite dessus ou si vous les prenez de travers. Il faudra parfois préférer en passer à côté, quitte à prendre un virage un peu plus large que prévu, que d’y poser vos quatre roues et vous retrouver rapidement hors piste et perdre un temps considérable. Comme annoncé plus haut, il n’est pas possible de choisir ces conditions sur tous les circuits et seuls les lieux où il pleut régulièrement et où se déroulent des courses de nuits les proposent.

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_06_WMParlons maintenant des conditions de jeu en ligne. Alors qu’il n’était possible que de courir à 16 dans Forza Motorsport 5, il est maintenant possible d’être 24 fous furieux dans Forza Motorsport 6 et cela se paie dans certains modes en ligne…
Autant lorsque vous serez en partie privée vous pourrez gérer les conditions de jeu en activant ou non les dégâts, l’ordre de la grille de départ et j’en passe, autant dans le mode multijoueur « Catégorie », un matchmaking avec classement en division, les parties créées par les serveurs n’ont pas les dégâts d’activés et c’est une catastrophe à ce jour. L’idée de départ est bonne, savoir qui est le meilleur en ligne sans avoir à passer par un championnat, mais celle-ci est pourrie par l’attitude de nombreux joueurs qui ne semblent pas connaitre le mot « gentleman » et encore moins le frein. A peine le départ lancé que vous êtes très (trop) souvent percuté ou éjecter hors de piste, des conditions qui font hurler les habitués de courses entre « bons joueurs ». A cela on retrouve le drift, le drag et les rivaux. Vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas vous provoquer un ulcère, restez entre amis lors de vos parties en ligne ou ajoutez y des drivatars car leur niveau de jeu à été revu et on peut dire qu’il y a maintenant du « level » avec ces intelligences artificielles.

ForzaMotorsport6_LaunchPreview_03_WMNe partez pas encore, je n’en ai pas terminé avec ce test. Tout n’est pas parfait. A titre personnel, j’aurai apprécié avoir un cycle jour/nuit, histoire de courir 24h au Mans, des conditions météorologique plus poussées avec de la brume et des pluies fines, j’aurai également apprécié pouvoir effectuer des essais et des qualifications avant mes courses. Hélas pour l’instant, Turn 10 n’a pas souhaité appliquer ce qui se fait chez la concurrence… pour affirmer une marque ?! C’est bien dommage car avec tout ça, le jeu aurait eu encore plus de gueule, mais l’avenir nous dira s’il faut attendre encore longtemps.

Critble Forza Motorsport 6 est un excellent jeu de course automobile sur console de salon. Assez rapide à prendre en main pour les novices, les joueurs confirmés devront cependant corriger ici et là leurs habitudes (des points de freinages plus tôt à certains endroit, des virages à négocier différemment par rapport à Forza Motorsport 5…) pour claquer des chronos une fois les « mauvaises » habitudes perdues. Riche en contenu avec ses 26 localisations et les nombreux tracés qui en découlent, plus de 400 véhicules offrant un large choix au pilotes en herbes, des nouveautés avec la nuit, la pluie, les mods et des drivatars qui peuvent perde leur sang froid avec la pression de celui qui les chasse, le jeu répond aux attentes des joueurs. Malgré cela, on aurait souhaité encore plus avec également une conduite au volant proposant un meilleur rendu, surtout quand d’autres jeux le font.
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