Xbox One

[TEST] Gears of War Ultimate Edition

GearsOfWarUltimateEdition_Logo2
Plus de 8 ans après son arrivée sur Xbox 360 et à l’aube d’un Gears of War 4 attendu pour l’année prochaine par les fans, le bon vieux Gears original se paye un lifting bienvenu sur Xbox One dans une Gears of War Ultimate Edition comprenant le titre et l’accès en rétrocompatibilité aux trois autres épisodes sortis sur la précédente console de Microsoft (offre accessible pour une durée limitée). L’occasion pour les néophytes et les autres de s’essayer au jeu qui a un peu révolutionné le système de couverture en l’intégrant directement dans son gameplay et son level-design, tout en profitant de quelques ajouts sensés rendre plus fluide le gameplay austère du tout premier Gears of War. Pari tenu pour le tout nouveau studio The Coalition ? C’est ce que nous allons voir.
Testé sur Xbox One avec une version fournie par l’éditeur

GearsOfWarUltimateEdition_prisonTout d’abord et c’est bien normal, attaquons par la partie technique de ce remaster, car oui Gears of War Ultimate Edition est bel et bien un remaster de l’original, le studio ayant reconstruit tout ou partie des assets du jeu. Ce qui frappe vraiment, c’est la colorimétrie du titre : les nouvelles textures et surtout le système d’éclairages refait à neuf à l’aide des dernières techniques implémentées dans l’Unreal Engine 3 gomment le filtre gris/brun trop terme de l’ancien Gears, laissant exploser certaines touches de couleur dans l’environnement, le bleu des leds de contrôle sur les armures par exemple. Et si dans l’ensemble, le travail de restauration est fait avec soin, nous avons constaté quelques bizarreries comme certains éléments visuels en intérieur qui ressortent trop, semblant artificiellement éclairés à l’aide d’une autre source de lumière.

GearsOfWarUltimateEdition_marcusLe boulot effectué par The Coalition sur ce « Gears HD » ne s’arrête pas là, quitte à remettre le jeu au goût du jour pourquoi pas faire table rase sur les éléments de gameplay handicapant le joueur ? Les développeurs ont donc analysé chacun des 4 épisodes de Gears of War sortis et ont récupéré les fonctionnalités les plus intéressantes des titres pour les incruster dans leur Ultimate Edition du premier. On pourra noter principalement un gros travail effectué sur le système de couverture, il est bien plus aisé de passer rapidement d’une couverture à l’autre et de se mouvoir dans les niveaux sans rester coincé derrière un bloc, le jeu tolérant la casse des animations de course sans bloquer le joueur dans son élan. Et malgré les 30fps de la campagne solo, il en résulte tout de même un gameplay plus fluide et une visée plus aisée que sur 360.

GearsOfWarUltimateEdition_entrenchedMais c’est surtout du côté du multijoueur qu’il faudra se tourner pour profiter à fond de ces améliorations. Le passage à 60fps est un vraiment bonheur pour les puristes qui redécouvrent le jeu sous un autre angle, la visée se fait plus précise, les allées et venues dans l’environnement se font plus naturelles et les parties sont encore plus rythmées qu’elles pouvaient l’être sur un Gears of War Judgment pourtant déjà bien nerveux. L’offre proposée par The Coalition est elle aussi alléchante avec trois nouveaux modes de jeu dont 2 directement repris des autres épisodes de la saga : Team Death Match, King of the Hill et un petit dernier issu de la communauté des joueurs : le dévastateur mode 2VS2 Gnasher Execution. A cela viennent s’ajouter les 19 cartes récupérées sur le jeu, ses DLCs et la version PC. Bref, on ne va pas s’ennuyer sur le multi !

GearsOfWarUltimateEdition_brumakEnfin et surtout, Gears of War Ultimate Edition joue avec notre fibre nostalgique en nous rappelant aux bons souvenirs de l’épopée mythique de Marcus et sa bande et d’un système de couverture innovant et au service de l’action. Certes, le jeu ne plait pas à tout le monde, certains y voyant la dérive extrême du genre shooter à la troisième personne, mais on ne peut pas reprocher à Epic d’avoir voulu moderniser le jeu d’action et les différentes suites ont prouvé qu’ils ont eu raison. Gears, c’est aussi la philosophie du bourrinage sans prise de tête, on pose son cerveau à côté du canapé et on enchaîne les meurtres à la tronçoneuse du Lanzor, le sourire aux lèvres. Et il était bon de faire un retour en arrière vers les heures de gloire du premier opus pour se chauffer les doigts avant d’attaquer un Gears of war 4 en 2016 sur Xbox One.

Critvert Alors qu’on voit resurgir ici et là des HD collections qui se contentent d’upscaler les textures originales, Gears of War Ultimate Edition fait le job en proposant aux joueurs un véritable remaster du classique de la Xbox 360. Le travail d’orfèvrerie notamment au niveau des éclairages ambiants effectué par les développeurs permet de redécouvrir ce jeu en oubliant les légers couacs techniques. Côté gameplay, The Coalition a su conserver l’esprit du premier épisode et ajouter juste ce qu’il faut pour fluidifier l’expérience de jeu. Le fer de lance multijoueur du titre est lui aussi très complet, du mode lan conservé tel un vestige du passé aux modes de jeu en ligne récupérés des autres Gears. Bref, à défaut de nous combler de nouveautés, Gears of War Ultimate Edition nous offre un max de contenu pour épancher notre soif d’hémoglobine en attendant la suite.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut