PlayStation 4

[Test] God of War 3 : Remastered

god of war 3
On aura beau dire, on aura beau faire, le line-up d’exclusivités de la Playstation 4 pour cette fin d’année est très loin d’être chargé. Entre le report d’Uncharted 4 et les belles promesses de l’E3 qui ne sont pas prêtes d’arriver, il n’y a rien d’étonnant à voir Sony sortir l’artillerie lourde avec une « remasterisation » de God of War 3. L’un des jeux les plus emblématiques de la Playstation 3 qui nous revient plus étincelant que jamais et qui fera le bonheur des nouveaux joueurs sur consoles Sony.
Testé sur Playstation 4 avec une version fournie par l’éditeur

god of war 3Mettons les choses au clair d’entrée de jeu. Non, je ne compte pas vous faire le test de God of War 3. Le jeu est sortie il y a maintenant près de cinq ans et le net regorge d’avis éclairés, ou non, sur la chose. Tout ce que vous avez à savoir pour le moment, c’est que God of War 3 est un beat them all particulièrement bourrin où Kratos, le spartiate le plus connu de la terre, n’en déplaise au chocolatier Belge, en a tellement gros sur la patate qu’il décide de gravir l’Olympe pour aller briser quelques mâchoires et remettre Zeus à sa place. Si pour les fans, God of War 3 est loin d’être le meilleur épisode de la saga, il reste sans conteste le plus impressionnant.  Visuellement ébouriffant,  le jeu jouis d’une mise en scène grandiloquente avec une introduction des plus folles où Kratos explose Poséidon à grands coups de phalanges dans sa face. C’est grisant, pour ne pas dire jubilatoire, et on parcourt le jeu avec la banane aux lèvres même si le rythme accuse sérieusement le coup en seconde partie d’aventure. Pour l’anecdote,  sachez que j’ai rencontré le tenancier de ses lieux, notre cher guide suprême Narsau, lors d’un petit évent que Sony avait organisé pour la sortie du jeu. Vous avez certainement rien à faire de cette histoire, ce qui peut facilement se comprendre, mais dans la mesure où nous sommes payé 50 euros le signe chez Console-Toi, sachez que je suis prêt à vous raconter les moindres détails de ma petite vie pour m’en mettre plein les poches (NDLR: en vérité c’est pas 50€ mais 0,00000005€ ! Virgule au mauvais endroit…). Mais là, je digresse et revenons-en à cette remasterisation qui, mine de rien, a la lourde tâche d’occuper les linéaires de la PS4 en attendant l’arrivée de véritables grosses exclues.

god of war 3Là, je vous imagine tous la main levé vers le ciel pour me demander ce qu’apporte cette version « Remastered ». Pour vous la faire court, en même temps je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire plus long pour cette question, God of War 3 : Remastered propose un affichage en 1080p et 60 images secondes en plus d’un petit mode photo pour immortaliser vos plus belles mutilations. En somme, le jeu n’a jamais été aussi clinquant et propose une expérience d’une incroyable fluidité qui n’est jamais prise à défaut malgré le nombre d’ennemis assez important qui peut inonder l’écran par moments.  Quant au mode photo, s’il permet de se prendre quelques petits clichés souvenir avec de jolies cadres et agrémentés d’une belle teinte sépia, la caméra reste désespérément figée et il est impossible de choisir l’angle pour immortaliser ses plus belles actions. En définitive, si les joueurs vierges des aventures de Kratos en auront clairement pour leur argent, les autres trouveront les nouveautés un peu trop maigres pour remettre le couvert une seconde fois. Surtout que l’investissement reste assez conséquent et que la version PS3 du jeu est facilement trouvable à petit prix. De là à dire que cette remasterisation est une arnaque, c’est un pas que je ne franchirai certainement pas. Car au-delà de son lifting et de son mode photo un peu raté,  God of War 3 : Remastered reste un jeu d’une assez rare qualité. Et ça, on ne peut clairement pas le lui enlever.

Critvert God of War 3 n’a jamais été aussi beau et plaisant à jouer que dans cette rutilante version remasterisé. Les joueurs n’ayant jamais grimpé sur le sommet de l’Olympe en prendrons à coup sûr plein la poire, mais les nouveautés de cette version restent un peu trop timides pour ceux ayant déjà décapité quelques têtes en compagnie de Kratos. Surtout que la version PS3 se trouve à tout petit prix et que le bon visuel n’est pas suffisamment impressionnant. Mais si vous souhaitez goûter à la brutalité du fantôme de sparte en 1080p et que vous n’êtes pas trop regardant sur les dépenses, vous pouvez foncer le cœur léger. Ce n’est peut-être pas le meilleur épisode de la série, mais ça reste de la bonne came et on en prend plein les mirettes.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut