PlayStation 4

Test : God of War

God of war est depuis la PlayStation 2 une des licences phares de la marque PlayStation et c’est sûrement pourquoi la sortie d’un nouvel « épisode » est à chaque fois un petit événement. Après un épisode « Ascension » qui n’était pas aussi « wow effect » que les précédents épisodes, Santa Monica Studio nous propose de nouvelles aventures de notre bodybuilder spartiate préféré mais cette fois-ci, il ne sera pas seul.

La première surprise lorsque ce nouveau God of War a été dévoilé, c’est qu’il est maintenant accompagné de son fils Atreus dont il a maintenant la charge après le décès de sa femme Faye. La dernière volonté de celle-ci était que ses cendres soient dispersées au sommet de la plus haute montagne, l’occasion pour les deux hommes de la famille d’aller à l’aventure… et quelle aventure ! Un périple qui, cette fois-ci, mettra de côté la mythologie grecque pour ouvrir un « nouveau chapitre » avec la mythologie nordique avec ses dieux asgardiens. Oui, vous avez bien lu, Kratos va devoir faire face aux légendes d’Odin, Thor et autres dieux de ce lointain royaume.

Alors que Kratos et son fils reviennent de leur partie de chasse, enfin plutôt l’initiation de ce dernier à cette pratique, un événement vient chambouler les plans des dernières volontés de Faye et troubler le calme suivant le décès de celle-ci. Kratos n’étant que peu habitué à discuter le bout de gras avec les gens comme lui, ni une ni deux cela se termine en baston de regard… ou plutôt en grosse baston. Kratos ayant eu le temps de mettre Atreus à l’abrit dans une cache donnant sous la maison de notre spartiate, le garçon est sauf et nos deux amis peuvent reprendre leur marche en avant vers le plus haut sommet. On ne va pas en dire beaucoup plus sur le scénario au risque d’aller trop loin dans le spoil et vous gâcher une partie de votre kiff et passer à présent au fond du jeu.

Après nous avoir présenté ce duo, Santa Monica Studios nous surprend à nouveau avec une nouvelle forme de gameplay pour Kratos durant les combats. Les commandes ont changé, les coups sont portés différemment (non plus avec les carrée et triangle mais avec R1 et R2… tout cela peut évidemment être modifié dans les paramètres de jeu) et c’est pour une raison bien précise: l’utilisation de ces deux personnages lors de phases de puzzle mais surtout de combat. Ainsi, pour les puzzles, Atreus pourra être envoyé dans des endroits inaccessibles à Kratos pour y débloquer un mécanisme, déployer une chaîne ou même lire des fresques car le gamin, contrairement à son père, sait lire lui.

Pour les combats, Kratos aura entre ses mains, non plus les lames du chaos (quoique…) mais une hache qui appartenait à Faye, Atreus lui pourra user d’un couteau légué par sa mère ainsi qu’un arc. Toutes ces armes vont permettre des combos lors de face à face avec les pnj par un mélange de combat au corps à corps de kratos avec du soutien à distance par Atreus et inversement avec cette possibilité pour Kratos d’effectuer des lancés de hache quand Atreus, de son côté, pourra s’agripper sur un ennemi pour lui asséner des coups plus directs ou faire en sorte que Kratos se charge de lui plus facilement. Tout cela va évoluer au fur et à mesure de votre aventure avec l’achat de compétences de combat, de « puissance » de votre arme et l’activation de Runes soit avec des XP (pour les compétences) soit avec de l’argent accompagné de matières premières pour l’évolution de vos tenus et des armes. Ces éléments sont classés par ordre de couleur (un peu comme dans un Destiny d’ailleurs) avec différentes valeurs ayant un impact sur votre santé, force, récupération, puissance de rune… après chaque augmentation de niveau de vos armes/compétences ayant un impact sur votre propre niveau, vous aurez accès aux évolutions/compétences du niveau supérieur. A terme vous aurez un spartiate solide et coriace mais aussi un fils ultra compétente dans le maniement de l’arc et le combat rapproché.

L’argent, les runes et autres matières premières seront acquises durant votre périple avec diverses actions, après avoir vaincu des personnages bien précis mais aussi en rendant des services. Car c’est un peu la troisième surprises de ce God of War, la richesse des possibilités que l’on nous propose durant l’aventure. Après quelques heures, le jeu n’est plus seulement une suite d’actions dans un fil rouge mais il s’ouvre avec un hub central et la possibilité de voyager à travers plusieurs royaumes. Tous ces lieux seront autant d’excuse pour notre duo d’aller et venir avec divers objectifs de quêtes secondaires plus ou moins difficiles selon le moment choisi pour vous y rendre… il sera parfois nécessaire de vous y reprendre à plus d’une fois avant de mener à bien une mission ou de « finaliser » la découverte d’un lieu faute d’avoir les compétences ou la puissance nécessaire pour y parvenir. L’idée est même d’être parfois obligé de jongler avec certaines de vos compétences d’armes, de tenues et de runes pour parvenir à vos fins (et pour les chasseurs de succès platine).

Le très gros point fort du jeu, et c’est encore une chance étant donné que nous sommes sur la PlayStation 4, c’est sa technique. Que cela soit sur une PS4 dite « fat » ou une PS4 Pro, le jeu tourne avec une excellente fluidité malgré tout ce que vous aurez à l’écran. La gestion des deux personnages principaux avec leurs déplacements (surtout Atreus qui vous aides en permanence), les ennemis ne souffre d’aucune chute de framerate y compris sur une PS4 de 2013… un titre maîtrisé. Les zones traversées durant la grosse vingtaine d’heure (sans ligne droite) de jeu vont de la forêt verdoyante et fournie au lac faisant office de hub à des espaces glacés ou encore plus chaud… bien bien plus chaud… Une fois encore, nous évitons clairement d’en dire trop sur tous les lieux qui figurent dans le jeu histoire de ne pas faire de spoil. Si visuellement le jeu est une réussite, l’ambiance sonore l’est tout autant avec des symphonies dignes des péplums historiques du cinéma, mais également par tout ce qui est traitement des bruitages, les pas dans la neige, dans l’eau à travers des fourrées ou encore l’impact d’armes blanches entre-elles, Santa Monica Studios n’a plus grand chose à apprendre là-dessus.

Vous le savez, nous avons souvent un paragraphe faisant état des choses qui fâche… alors le voici ! Même si God of war est un excellent jeu sur PlayStation 4, il est plutôt long à démarrer contrairement a ce que les précédents épisodes de cette saga nous avaient habitués. Une fois passé le premier tiers voire la première moitié de l’aventure, le joueur peut réellement commencer à prendre son pied (sûrement grâce aux compétences acquises). Les QTE ont perdu en interaction durant les combats et son bien moins « punitifs », l’habituel logo d’action à activé pour grimper, descendre ou agir sur une zone précises n’est pas des plus optimisés puisque si vous n’avez pas un minimum d’angle de caméra, il n’apparaît pas et cela peut nous couper un peu dans notre élan.

Loin d’être parfait God Of War offre tout de même de très bons moments de jeu avec l’exploit d’éviter les écrans de chargement durant tout le jeu (même si sur quelques passages ils sont dissimulés derrière une astucieuse technique de zone de télé-portation où vous vous déplacez durant quelques secondes). Les séquences de combats, d’exploration de face à face épiques se font sans perdre de temps et c’est très très fort.

Très bon Obligé !

La note parfaite n'existe pas et celle apposée à ce God of War n'en est pas une, nous sommes ici plus près du "9 obligé". Alors certe le jeu est techniquement impressionnant mais le rythme du début et certaines petites choses ici et là (comme les Aller/Retour entre les zone...) gâche en partie le plaisir de jeu parfois. Cependant, les fans n'auront pas besoin d'y reflechir à deux fois avant de se jeter sur le titre de Santa Monica Studios.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut