PlayStation 4

Test : Horizon Zero Dawn

Les néerlandais du studio Guerrilla sont connus pour la licence Killzone sur les consoles PlayStation, FPS futuriste moins « réputé » que la concurrence comme peut l’être un Call of Duty ou encore un Battlefield, mais cela n’en ôte pas pour autant le succès des épisodes sortis sur PS3 et PS4. Au moment de l’annonce de Horizon Zero Dawn, le monde du jeu vidéo a été assez surpris de constater l’orientation proposée par le jeu qui sortait du confort du studio pour aller vers un jeu à « monde ouvert » en vue à la troisième personne doublé d’un fond de jeu de rôle. Aloy est-elle à la hauteur des attentes fondées sur les vidéos vues et revues durant des mois ? Nos réponses dans le test qui suit.

Horizon Zero Dawn se situe dans un univers post apocalyptique où l’Hommes a perdu la connaissance de la haute technologie et doit maintenant vivre avec des machines venues remplacées une partie de la faune terrestre. Les hommes se sont regroupés en tribus à l’image de ce que pouvait l’être l’époque préhistorique et chacun doit rester à sa place. C’est ainsi que le destin d’Aloy a été scellé la faute d’être née orpheline… Cette dernière est élevée en tant que paria par le valeureux Rost, lui aussi paria, jusqu’au jour où elle pourra enfin réintégrer la tribu de ses ancêtres et reprendre le cours d’une normale… ou presque. Nul besoin d’en dire plus au risque d’entrer dans du spoiler, nous vous laissons découvrir la suite.

La quête de la vérité que va devoir aller cherche Aloy ne se fera pas sans difficulté et sans apprentissage. Comme dans tout bon RPG, puisque Horizon Zero Dawn est clairement un action-RPG, votre personnage est équipé de divers accessoires, tenues et armes en tout genre que vous allez devoir améliorer, acheter, vendre ou apprendre à utiliser. L’équipement d’Aloy se compose donc d’un module de scanner, d’une tenue lui octroyant plus ou moins d’aptitudes, des potions diverses et des armes qui vont de la simple lance pour le corps à corps à l’arc en passant par le lance-projectiles pour des phases de combats ou d’approches plus « distantes ». Le module portant le nom de Focus, trouvé au tout début de l’histoire alors que Aloy n’est qu’une enfant, permet de recueillir de nombreuses informations comme la présence de la faune, d’humains, de plante et surtout d’informations « techniques » avant vos combats. Les armes quant à elles peuvent tirer différentes munitions du moment que vous avez découvert la façon de les réaliser à travers une fonction d’artisanat grâce aux ressources glaner ici et là dans la nature ou suite à vos combats face aux ennemis ou à la « faune » locale. Une roue de sélection permet de choisir telle ou telle arme et les positionner comme bon vous sembles. Les potions quand à elles peuvent aussi bien être pour une action offensive que défensive. Offensive avec la possibilité de réaliser des « bombes »/ »mines » ou « grenades » qui seront très utiles lors de combats et des potions « défensives » dans le sens où ces dernières vous permettrons de régénérer votre énergie ou tout simplement de mieux réagir à certains éléments comme le feu ou l’électricité. La aussi un menu rapide via la croix directionnelle permet la sélection de soins, des potions ou des modules de défense. A vous d’aller au bout de vos aventures avec tout ça.

Comme dans de nombreux action-RPG, Horizon Zero Dawn propose un arbre de compétence en trois parties, rôdeuse, brave et survivante. Les noms parlent d’eux mêmes et il est assez simple de comprendre que la première compétence offrira plus d’aptitudes à des actions relativement discrètes, la seconde à des actions plutôt viriles et la dernière une certaines facilités dans la gestion de ressources ou d’énergie. Pour développer cet arbre de compétences comme bon vous semble, il faudra monter en expérience et ainsi gagner des points d’acquisition pour débloquer telle ou telle aptitudes. Naturellement, il faudra peut de points au début et de plus en plus par la suite. L’augmentation d’expérience devra se faire de plusieurs façons, soit en recueillant des « items » sur votre chemin, en affrontant des ennemis ou la faune sur place, en réalisant des quêtes annexes et surtout en allant au bout de votre quête principale.

Parlons justement de la faune divisée en deux catégories, la faune « naturelle » et la « mécanique ». La première composée de renards, de poissons, de sangliers ou d’oiseaux, n’offre que peut de résistance voire même pas du tout, mais permet d’acquérir des ressources pour l’évolution de vos accessoires de stockage entre autres. La seconde est bien plus importante pour l’évolution de vos armes et dans le but d’échanges avec les commerçants. Oui car après tout ce n’est pas parce que vous êtes une paria, au début, que le business est impossible avec les vendeurs des tribus. La faune mécanique, une fois étudiée en détails et éliminée, permet donc de récupérer pas mal de ressources ou de pièces de métal bonnes pour l’échange ou la fabrication d’outils et d’armes. Notez que celle-ci ne sera pas aussi docile que la faune naturelle et qu’il faudra parfois en baver pour en venir à bout selon votre approche du combat et de vos aptitudes. Plus tard, il vous sera même possible d’en chevaucher comme monture via le piratage.

L’univers proposé par Guerrilla est assez inattendu en taille, la carte est immense et il faudra des heures et des heures pour en retourner chaque parcelle. Pour vous aider à « décrypter » ces étendus, le studio s’est inspiré de ce que l’on a pu croiser dans Assassin’s Creed, les fameuses tours. Ici, il s’agira de grimper tout en haut d’un animal mécanique, le pirater et ainsi dévoiler une nouvelle partie de la carte et ses secrets sans pour autant y avoir poser un pied. Le monde de Horizon Zero dawn est à tomber et ce même sur une PlayStation 4 « normale », les espaces traversés grouillent de vies, fourmillent de détails et sont assez diversifiés pour que, au fil du temps qui passe dans sa quête, le joueur ne s’ennuie pas une seconde en traversant plaines, montagnes, cités enfouies et j’en passe. Pas de réels défauts visuellement, mais je noterais pourtant un souci dans le mixage audio de la V.F. qui a parfois des sautes d’humeurs dans la gestion des dialogues (bien trop nombreux), dont certains à choix multiples n’apportent rien dans le déroulement de l’aventure principale.

Très bon Obligé !

Horizon Zero Dawn est un très bon jeu pour une première tentative dans un genre où l'on attentait vraiment pas le studio Guerrilla. S'inspirant de ce qui se fait ailleurs, les développeurs ont su proposer une univers assez riche et variés, mais en ont peut-être fait un peut trop sur les dialogues avec des séquences longues, trop longues par moment. Cela n'ôte en rien au fait que le jeu est de qualité et qu'il saura ravir un grand nombre de joueurs sur PlayStation 4. Hélas pour lui, même si tout possesseurs de PlayStation 4 se doit d'essayer ce jeu, comme pour d'autres cette année, la concurrence est extrêmement rude et pas sur qu'il soit récompensé en fin d'année.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut