PC

Test : Jurassic World Evolution

Vous avez toujours rêvé de faire votre propre zoo préhistorique ? Les dinosaures vous ont toujours fasciné ? Vous n’avez pas peur de vous faire dévorer le matin en allant au boulot ? Pour couronner le tout, les dinos c’est votre hobby ? C’est très bien, car voilà que Jurassic World Evolution vient poser ses griffes sur PC, mais également sur PS4 et Xbox One ! Alors on s’enfuit en courant ou pas ?

Si le studio Frontier Developments ne vous dit pas forcément grand-chose, c’est normal. Ce petit studio est surtout à l’origine de l’excellentissime Planet Coaster (que je vous recommande chaudement !), digne héritier d’un certain Roller Coaster Tycoon, autant vous dire que niveau jeux de gestion, le studio en a l’habitude et à donc décider de nous proposer ce petit Jurassic World Evolution pour assouvir nos désirs de création de parcs ! Si gérer un parc avec des dinosaures n’est pas forcément nouveau (on se rappel –ou pas– de cet add-on de Zoo Tycoon sorti sur PC en 2002, autant dire une éternité maintenant), ce jeu repose les bases de ce qui fait le charme des films Jurassic Park : un zoo ou les dinosaures sont observables facilement ! Mais forcement, cela va avoir plusieurs contraintes pour nous, responsable du parc (et donc de la sécurité des visiteurs, mais également des employés) : Qui dis dinosaures, dit généralement T-Rex qui a besoin de viande et la viande, vos visiteurs en sont !

Mais n’allons pas trop vite en besogne justement, comme tout parc d’attractions, avant de pouvoir poser les grands et majestueux dinos, il vous faudra passer par les plus petits (mais pas forcément les plus gentils) afin de pouvoir faire croitre votre empire. Si les différentes espèces sont bloquées en début de partie, pour pouvoir les débloquer il vous faudra envoyer des équipes de chercheurs aux quatre coins de la planète afin d’y retrouver de l’ADN de ces bêtes puis il vous faudra les analysés afin de retrouver au minimum 50% du génome du dinosaure en question ! Une fois cette étape de passé, vous voilà avec la possibilité de faire éclore votre gentille bestiole ! Mais vous allez me dire c’est cool, mais 4 tricératops identiques dans un même enclos ce n’est pas très folichon et bah justement c’est ici qu’intervient la génétique ! Rien ne vous empêche lors de l’incubation de votre protégé de lui faire muter quelques caractéristiques qui le rendront plus beau, plus fort ou encore plus endurant, mais tout ceci se payera, aussi bien niveau argent que niveau durée de vie du dinosaure.

Chaque dinosaure se voit attribué une note sur 100 qui, plus elle sera élevée, plus la bestiole attirera les visiteurs (et donc vous permettra d’amasser de l’argent !). Si un parc d’attractions ne se gère pas de la même manière qu’un Jurassic Park, les besoins des visiteurs restent identiques, ainsi il vous faut veiller à ce qu’ils aient assez de boutiques de souvenirs, de restauration et autres endroits pour qu’ils puissent aisément dépenser de l’argent pour vous ! Tous les éléments qui apparaissent dans les différents films sont présents. Ainsi les visiteurs pourront visiter les enclos dans des galeries panoramiques ou encore voir d’un peu plus près les créatures dans des gyrospheres ! Adrénaline garantie chez les T-Rex ! Si le début du jeu vous pose les bases, très vite vous pourrez débloquer une deuxième ile (puis 3, 4 et même 5) à gérer pendant que votre 1re ile continuera à amasser de l’argent. Le seul bémol de ce système c’est qu’il n’est malheureusement pas possible de s’envoyer de l’argent d’une ile à une autre.

Passons maintenant à la partie graphique du jeu. J’ai testé ce jeu sur PC, car selon moi, un jeu de gestion est toujours plus agréable à piloter avec le combo clavier/souris. L’interface du jeu est totalement épurée avec sur la partie gauche de l’écran les différentes rubriques de construction qu’il est possible de faire dans ce jeu et sur la partie basse, votre argent ainsi que la note de votre ile. Rien de plus, tout le nécessaire est là, cela permet donc d’avoir un plus grand champ visuel sur notre parc. Rien à redire niveau qualité graphique, le jeu est vraiment beau, les visiteurs sont tous différents (c’est dommage par ailleurs qu’on ne puisse pas visiter le parc au travers des yeux d’un visiteur d’ailleurs !), mais le plus classe reste tout simplement d’admirer les dinosaures. J’ai pu admirer mon tricératops par temps de pluie, les reflets de l’eau sur sa peau est tellement bien géré, les petits gars de Frontier ont vraiment transposé le formidable Planet Coaster dans le monde de Jurassic, rien à redire de ce côté-là !

Rien à redire (au contraire) avec la partie audio du jeu, se payant même le luxe d’avoir au casting la voix officielle du Professeur Ian Malcolm, mais également les musiques officielles du film. Le combo est tel que l’on se croirait presque dans un film réel tant l’immersion est parfaite. Mais quels sont donc les points négatifs de ce jeu justement ? Alors je pourrais citer la construction des enclos un brin capricieux, surtout lorsque l’on tente de placer correctement une galerie panoramique par exemple, ou encore l’aspect des lignes électriques qui m’a longtemps mit à l’épreuve ou encore le fait que les bâtiments ne sont pas du tout personnalisables. Cela aurait été sympathique de voir des bâtiments rouges et noirs partout sur notre ile ! Mis à part cela, rien du tout à signaler.

On pourrait facilement penser que les jeux de gestions sont assez difficiles, mais pas du tout, ce Jurassic World Evolution, au contraire de ses cousins Roller Coaster ou autre Planet Coaster est très facile à prendre en main, à apprivoiser. Il est dénué de plein de fonctions (à tort ou à raison tout dépend le type de joueur que nous sommes !) de gestion, mais en garde surtout les principales comme de pouvoir régler les prix des boutiques ou encore des attractions et nous pouvoir voir son impact directement sur la même fenêtre du jeu. Tout a donc été facilité pour permettre au joueur de rester le plus longtemps possible sur le jeu sans avoir une certaine forme de routine (et de toute façon on prendre toujours un saurien manger une pauvre petite chèvre qui n’a rien demandé ou alors encore de voir un combat entre deux créatures !)

Très bon Obligé !

N'y allons pas par quatre chemins : Ce Jurassic World Evolution est une véritable réussite aussi bien sur le plan graphique que sur son gameplay et ses différentes possibilités (on parle quand même de plus d’une cinquantaine de dinosaures et des milliers de combinaisons possibles !). Déjà disponible sur PC depuis un petit mois, le voilà qui s’invite tout juste sur PS4 et Xbox One ! Vous aimez les jeux de gestions ? Jurassic Park vous fascine ? Achetez ce jeu sans attendre !

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

2 Commentaires

2 Comments

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut