3DS

Test : Kirby Battle Royale

Cantonné la plupart du temps aux jeux DS, Kirby nous revient en 2017 avec un jeu appelé Kirby Battle Royale. Ce héros de jeux de plate-forme créé par Masahiro Sakurai en 1992 est un peu l’icône de Nintendo sur console portable. Un an après la sortie de  Kirby : Planet Robobot, les développeurs de Hal Laboratory reviennent avec un épisode « battle royale ». Entrons dans l’arène pour voir ce que propose ce Kirby cuvé 2017.

Kirby Battle Royale est avant tout un titre regroupant des mini jeux et permettant à 4 joueurs de s’affronter en local ou en ligne à travers un mode multijoueur. On est donc loin du jeu plateforme dont est habitué avec la licence Kirby. On commence tout naturellement avec le mode histoire dont le scénario tient sur un timbre poste : Kirby a été invité à participer au Grand-Prix DaDiDou dont le trophée est le gâteau de ses rêves. Le monarch du royaume a inventé une machine à cloner Kirby. Vous affronterez donc des clones disposant chacun de pouvoirs différents, 20 au total, à travers 10 mini jeux. Le but étant d’enchaîner les victoires pour progresser au sein des 5 ligues du mode histoire. C’est d’ailleurs à se demander pourquoi ils ont nommé ce mode de jeu ‘histoire” car cette dernière y est inexistante. On se retrouve plutôt devant un mode arcade ou le seul but sera d’enchaîner les mini jeux, avec une durée de vie de quelques heures.

On touche ici au coeur du problème avec ce Kirby Battle Royale, je parle du nombre de mini jeux qui est bien trop faible pour maintenir l’intérêt passé quelques heures. On refait en boucle certains mini jeux, et même si les niveaux peuvent légèrement changer, la répétitivité se fait vite sentir au bout d’un moment. D’autant plus que d’un point de vue de game design, l’ensemble de ces jeux tournent souvent autour des mêmes mécaniques, même si il vous sera demandé de remplir un objectif différent selon le mini jeu (remplir sa fusée de carburant, mettre des pommes dans sa réserve…). Ici, la victoire sera le plus souvent conditionnée par votre aptitude à frapper vos adversaires. L’ensemble des jeux permettent cela, ce qui diminue le champ d’action et les stratégies possibles. Tout le sel réside alors dans le choix de votre personnage et ses aptitudes.

En effet, vous aurez le choix entre 13 “classes”, chacune reposant sur le  même principe : un attaque normale, une attaque chargée et enfin une attaque secondaire. Autant dire que les possibilités offertes sont réduites. Vous aurez par exemple le « Kirby link » qui effectuera un coup d’épée, pourra faire tournoyer son épée (attaque chargée) ou foncer sur ses ennemis. Tout cela est bien mince pour prétendre apporter un gameplay profond, même si certaines classes sont plus compliquées à prendre en main. On retrouvera par exemple une classe Ninja, une clase Glace, une Tornade ou encore une classe Artificier qui vous permettra de lancer des bombes. Certaines s’avèrent plus efficaces que d’autres contre certaines classes, mais comme vous ne connaitrez les classes de vos ennemis qu’au dernier moment, impossible d’adapter un semblant de stratégie à cause de cela.

Chaque combat vous rapporte des pièces de combat à dépenser pour obtenir de nouveaux pouvoirs, modes de combat et autres bonus! Pour les fans de figurines, vous pouvez également utiliser l’amiibo de Kirby. Rien d’assez existant en somme pour vous motiver à enchainer les combats et monter dans le ladder. Pour résumer, le jeu dispose donc du mode histoire, partie rapide (en ligne ou local) et le mode entrainement qui permet uniquement de tester les pouvoir des différentes classes. A part cela, pas grand chose à signaler en terme de graphisme et de bande sons. C’est du classique, sans grande nouveauté.

Mauvais

Kirby Battle Royale est un spin-off bien trop light pour nous contenter. Proposant uniquement 10 mini-jeux assez inégaux, on en fait vite le tour.  Les pouvoirs apportent certes de la nouveauté, mais tous ne se valent pas et vous serez à même de déterminer rapidement votre “pouvoir préféré”. A vous de voir si vous êtes assez fan de mini-jeux en coop ou versus pour tenter l’aventure, mais vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu sur la répétitivité du titre si l'ennui pointe le bout de son nez après quelques heures de jeux.

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut