Wii U

[TEST] Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_BanPrécédemment à Dream Land… après avoir arpenté le royaume nuageux de Floralia et sauvé les habitants de Dream Land de l’immonde et velue Taranza dans Kirby Triple Deluxe sur Nintendo 3DS, Kirby et son pote Dedede coulaient des jours heureux dans leurs vertes prairies. Enfin ça c’était avant que HAL Laboratory ne se décide à pondre un épisode Wii U des aventures de l’adorable boule rose de Nintendo. Ce jeu délaisse pour un temps la plateforme classique pour se servir du principal atout de la console de salon : son écran tactile. Ainsi, on va pouvoir dépoussiérer le stylet de la machine et s’en servir comme d’une baguette magique, tout un programme.
Testé sur Nintendo Wii U à partir d’une version fournie par l’éditeur

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_CoverL’histoire on ne peut plus classique de ce énième épisode met en scène un grand méchant voleur de couleurs qui s’empare de toute la palette de l’arc-en-ciel qui peint le monde de Dream Land. Ni une, ni deux, notre héros Kirby (et Waddle Dee à la Wiimote si vous jouez à deux) se lance à la poursuite du brigand et va devoir lui courir après dans sept mondes différents par delà les étoiles, l’excuse parfaite pour nous envoyer explorer des prairies, mondes aquatiques, volcans et j’en passe. A la manière de l’épisode Au Fil de l’Aventure (NDLR: disponible sur la Virtual Console), on ne contrôle pas directement Kirby, mais on devra dessiner un ruban que bouboule suivra méticuleusement dans la direction tracée.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_008Ce fil arc-en-ciel créé à l’aide de notre pinceau magique servira également à protéger Kirby des projectiles ennemis ou à interagir avec le décor. Dans la pratique, on pourra également dériver sa fonction principale et l’utiliser pour faire des barrières et des couloirs à notre héros lorsqu’il est lancé à toute allure dans les niveaux du jeu. En plus de ce fil d’Ariane, et toujours comme dans l’épisode 3DS, Kirby pourra également se transformer (une fois par monde). Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel vise toujours juste avec ces variantes de gameplay et offre un level-design et des puzzles étudiés pour, si bien que ces phases font office de véritables rafraichissements entre deux niveaux très classiques.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_007Enfin, dernier ajout en terme de gameplay, la boulimie de collectibles jusqu’ici pas vraiment nécessaire aura sa petite utilité dans l’épisode Nintendo Wii U. En effet, Kirby aura la possibilité de doubler de taille et de s’élancer tel un boulet de canon toutes les 100 étoiles gobées. Pratique pour dégommer plusieurs ennemis ou accéder à certains coffres bloqués par des briques ne se cassant pas en y fonçant dessus simplement avec l’attaque de base. Et puisqu’on parle des collectibles, sachez que ce n’est pas ce qui manque dans le jeu ! Chaque niveau regorge de centaines d’étoiles à attraper, d’objets bonus donnant des milliers de points (qui ne servent à rien, car non comptabilisés, cela dit en passant…), de portes cachées et de coffres.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_006Ne vous attendez pas non plus à déverrouiller une tonne de contenu supplémentaire, les étoiles servant à vous classer (bronze, argent, or), les coffres, quand à eux, renferment des figurines 3D et des morceaux de musique accessibles via des galeries bonus. Seuls les défis que l’on gagne après avoir terminé les niveaux en or offrent du « véritable » contenu dans Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel : des salles de défi (plus d’une soixantaine au total) vous demandant de résoudre un puzzle à l’aide des pouvoirs de Kirby pour attraper un ou plusieurs coffres en un temps limité. Honnêtement, on s’y ennuie sec après trois défis terminés, vous n’y reviendrez surement pas. Dommage, on aurait par exemple aimé voir des puzzles impliquant un Kirby dédoublé comme dans le mode histoire.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_005Revenons sur le jeu quelques instants pour parler des boss que vous y rencontrerez. Toujours accessibles, à condition de comprendre leurs patterns, ils offrent également un peu de variété dans un jeu souvent trop enfantin. Certes Kirby n’est pas connu pour sa difficulté ni ses mécaniques de gameplay particulièrement élaborées, mais on espère toujours tomber sur la perle rare qui nous ferait buter plus longtemps sur certains niveaux, surtout si comme dans Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel, l’ensemble se termine en 4 à 5 heures… Mais alors que reste-t-il de ce jeu ? Et bien, j’ai gardé le meilleur pour la fin : son rendu graphique est aussi étonnant que sublime.

KirbyEtLePinceauArcEnCiel_WiiU_004Si les développeurs nous avaient déjà fait baver avec Kirby Au Fil de l’Aventure sur 3DS/Wii et son monde en laine, ici on plonge carrément dans une autre dimension avec de la vraie fausse pâte à modeler. C’est bien simple, on se croirait dans un film d’animation des studios Aardman ! Tous les codes si caractéristiques de ces œuvres animées sont respectés, des jeux d’ombres et lumières dues aux volumes, aux objets grossièrement formés peints comme qui dirait à la main, jusqu’au stop-motion simulé ici à la perfection. On se régale vraiment devant son tout petit écran… petit, car hélas, le format « tactile » du jeu ne nous laisse que rarement l’occasion d’apprécier les graphismes sur l’écran de la télévision et c’est regrettable.

Critvert Pour résumer, dans sa première apparition sur la console de salon de Nintendo, ce Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel ne prend pas de risques inutiles, se contentant de recycler une formule qui traverse les générations : de la plateforme très accessible, des transformations et une mise en scène enfantine à souhait. On notera toutefois les efforts faits côté level-design pour mettre en avant le peu de variété que peut offrir le jeu et surtout, un rendu graphique en pâte à modeler à couper le souffle, criant de vérité qui donne tout son charme au jeu et qui nous fait littéralement pleurer des arcs-en-ciel à chaque nouveau niveau traversé.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut