3DS

[TEST] Kirby: Triple Deluxe

kirby header

kirby jacquetteSi Hal Laboratory n’a pas sorti autant de titres, ayant pour star la petite boule rose bien connue, que Nintendo avec son plombier moustachu, cela fait tout de même un paquet d’aventures que Kirby, cet être tout mou et joufflu à l’apparence mignonne et inoffensive cachant probablement l’être le plus redoutable de l’univers Nintendo, se traine dans les pattes. Nul doute qu’un nouvel épisode sortirait tôt ou tard sur 3DS, ce qui est maintenant chose faite avec Kirby: Triple Deluxe (triple D? I saw what you did there…).

Testé sur Nintendo 3DS

kirby archComme c’est le cas dans beaucoup de débuts d’aventure Nintendo, notre héros dort d’un sommeil lourd. Du genre à ne pas se rendre compte qu’une étrange tige se met à pousser sous sa baraque, qui commence alors à s’élever dans le ciel pour atteindre un royaume perdu au milieu des nuages. Et à son réveil, nul temps de s’acclimater à sa nouvelle situation, voici qu’un petit être volant du nom de Taranza kidnappe le roi Dadidou et l’emporte en direction de sa forteresse, dissimulée encore plus haut dans les nuages. N’écoutant que son courage, Kirby repart donc une nouvelle fois à la recherche de son souverain et surtout, il repart à l’aventure.

kirby woodFini les gimmicks comme la démultiplication de « Kirby: Mass Attack » ou le tricotage de « Au fil de l‘aventure », retour à une aventure au déroulement plus classique avec du jeu de plateforme 2D où l’on commence généralement à gauche pour aller tout à droite. J’ai dit 2D? Pas tout à fait. Faisant la part belle aux capacités 3D de la console, il n’est pas rare de faire face à un level design en deux plans, avec un Kirby passant au fil de sa progression de l’un à l’autre de ces plans. Également, il n’est pas rare de se faire attaquer par un ennemi situé à l’arrière-plan, de devoir esquiver un train lancé à peine vitesse venant du fond, ou encore de tirer au casque-canon sur des cibles éloignées. Bref, Kirby: Triple Deluxe est probablement le jeu 3DS qui profite le mieux du relief de la console avec un effet de profondeur plus que réussi. Pour les autres capacités de la console, c’est simple, le tactile n’est absolument pas utilisé, et la reconnaissance de mouvement ne l’est qu’avec parcimonie afin de ne bouger, qu’ici et là, des plateformes mouvantes, et c’est tant mieux! Pour en finir avec le côté technique: c’est du tout bon. C’est coloré, mignon tout plein, et c’est surtout une franche réussite niveau animation, du genre à pousser à fouiller un niveau afin de trouver un nouvel ennemi possédant une capacité pas encore trouvée afin de voir ce que Kirby va pouvoir en faire.

kirby novaCar évidemment, le pouvoir absorbeur de Kirby est bien là et il suffit toujours d’avaler un ennemi pour en absorber ses pouvoir et en réutiliser une partie des capacités (et avoir un couvre-chef tout choupi bien sûr). Les classiques comme “Epée” ou “Trancheur” sont évidemment présents avec forcément des nouveautés comme “Clochette” et, surtout, “Meganova” qui, lorsque Kirby mange un fruit du même nom, renforçant sa boulimie et surtout sa force d’aspiration, lui permet de presque tout avaler sans effort, du grand arbre bloquant la route à la murène géante gardant un tuyau. Ce sera même l’occasion de remplir quelques puzzles ultra light avec des blocs à déplacer grâce cette super aspiration. Cela reste très très simple, à l’instar de tout le jeu dont la difficulté reste très faible (seul le dernier boss pourra faire buter un instant les plus jeunes). Mais comme pour les épisodes précédents, et grâce à un level design réussi et de nombreuses bonnes idées ici et là, malgré l’absence d’un réel défi, on ne s’ennuie pas lors de la dizaine d’heures nécessaires pour parcourir les six mondes du mode aventure.

kirby fightmodeEt il faut dire qu’en terme de contenu, HAL Laboratoy ne s’est pas foutu de nous et la cartouche de Kirby: Triple Deluxe en est plutôt remplie. Dans le mode aventure, en plus des quelques classiques gemmes solaires à trouver, 250 portes clés sont également dissimulés, dont 50 d’entre eux plutôt bien planqués (les fameux portes clés d’or). En plus du mode aventure, on trouvera en plus un mini-jeu musical, un mode speedrun reprenant les niveaux du mode classique mais aux commandes de Dadidou, un mode arène/boss-rush et surtout, SURTOUT, un mini mode Smash Bros., permettant à jusqu’à quatre joueurs de se mettre sur la gueule avec une seule cartouche. Quand on voit la richesse du panel des coups de chacun des “costumes” de Kirby, ce mode s’avère vraiment réussi et peut faire patienter en attendant le vrai Smash Bros. de… ben HAL Laboratory justement.

Critvert Au final, ce nouveau Kirby: Triple Deluxe est une nouvelle fois une réussite. Beau, joyeux, et utilisant parfaitement l’effet 3D de la console, on regrettera tout de même un manque de challenge évident, et peut être un léger manque d’ambition. Tout de même, avec sa bonne durée de vie et un contenu généreux, on ne peut que le recommander à tous les fans de plateforme.
1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut