Wii U

[TEST] Mario Kart 8

MarioKart8_1392344280
MarioKart8_13923434571993, la Super Nintendo (ou Super NES/Super Famicom selon où l’on se trouve dans ce monde) voit débarquer ce qui devait être F-Zero 2 (et dont les fans attendent toujours un nouvel épisode depuis la version GX), Super Mario Kart. Nintendo vient de lancer l’une de ces plus grandes séries ! Pour celui, à côté du radiateur, qui ne le saurait pas, Super Mario Kart est un jeu de course sur kart dans l’univers de Super Mario Bros. où s’affrontent Mario, Luigi, la princesse Peach, Yoshi, Toad ou encore Bowser, pour ne citer que ces figures emblématique du Royaume champignon. Au fil du temps, cette licence a été portée sur quasi toutes les consoles du géant nippon, excepté le Virtual Boy, et a apporté à chaque fois (ou presque) une évolution/nouveauté. La portabilité avec Mario Kart Super Circuit, la 3D avec Mario Kart 64, le duo avec Mario Kart: Double Dash, le jeu en ligne avec Mario Kart DS, la 3D reflief avec Mario Kart 7, des motos dans Mario Kart Wii et même l’arcade avec les deux versions de Mario Kart Arcade GP. Bref, nous avons toujours eu droit à du nouveau pour cette licence, alors Nintendo va t-il une fois de plus mettre la barre un peu plus haut et nous offrir à nouveau un Mario Kart au dessus du précédent (les ultras estime que Mario Kart 64 est le meilleur de la série) ?
Testé sur Nintendo Wii U (Exclusif)

MarioKart8_1392344285-05Tout le monde le sait, la Nintendo Wii U ne se porte pas au mieux, et avec l’arrivée de la Playstation 4 et de la XBox One, les derniers défenseurs s’en rendent définitivement compte. Pourtant Nintendo fait des efforts pour sortir régulièrement des jeux de son crus, à l’image d’un Donkey Kong Tropical Freeze ou d’un Super Mario 3D World, et de qualité. Mais cela n’a pas suffit à la console pour s’envoler. Il existe pourtant une licence qui pourrait bien changer la donne, et il s’agit de Mario Kart. Avec la sortie de Mario Kart 8 sur sa console de salon, Nintendo devrait enfin voir les ventes de la Wii U reprendre de plus belle. Et c’est un fait, après presque un mois de commercialisation, le jeu et la console se vendent très bien (à ce jour, le jeu se serait écoulé autour du million six) !

MarioKart8_1392344280-06Maintenant que nous avons effectué un petit point « business« , si nous en venions au jeu lui même. Mario Kart 8 est le premier titre de la licence en HD et bon sang que c’est beau, mais cela, nous y reviendrons un peu plus tard. Parlons plutôt du contenu. Les fans savent qu’avant toute chose, il faut passer par le mode GP (un mode Grand Prix divisé trois niveaux: 50cc, 100cc ou 150cc, niveaux qui correspondent aux modes « easy », « normal » et « hard ») afin de débloquer des personnages et du contenu pour personnaliser vos karts. Comme à chaque épisode depuis un bail, vous avez droit à huit coupes de quatre courses où il faudra terminer à la première place du classement pour espérer débloquer quelque chose. Au fur et à mesure de votre progression, à vous les pilotes cachées (comme toute la bande de Bowser), les nouveaux karts et motos, et les ailes delta pour voler plus ou moins longtemps. Le Graal reste le kart d’or pour lequel il faut avoir au moins UNE étoile dans chaque course, et la Coupe miroir pour laquelle il faudra terminer premier dans chaque coupe quoiqu’il arrive !

MarioKart8_1392344285-02Revenons rapidement sur ces fameuse huit coupes, vous y retrouvez de nouveaux circuits, bénéficiant d’un « level-design » permettant d’user de la gravité avec votre kart pour aller sur les murs, de voler avec votre ailes delta (ou un tout autre option de ce genre) et même d’aller dans l’eau. Ces deux dernières sont déjà bien connues des joueurs de Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, mais la première est la grande nouveauté de la licence ! La gravité permet en effet de passer sur les murs ou de poursuivre votre course sur une partie de circuit la tête à l’envers, il arrive que sur ces surfaces, vous rencontriez des bornes permettant d’opérer un boost. Un boost -que vous pouvez également déclencher en percutant un concurrent- qui peut vous faire gagner une course, croyez moi ! Les nouveaux circuits ne sont pas les seuls à bénéficier de ces zones de gravité puisque certaines des pistes (toutes ?) jouables des épisodes précédents, dans ce Mario Kart 8, ont subit un lifting pour y intégrer des zones de gravité (des zones sous-marine et même des zones aériennes). Nous avons donc 16 nouvelles pistes, mais ça ne serait pas vous mentir de dire qu’il y a en 32 vu comment les anciennes ont été revues !

MarioKart8_1392343439-Mario Kart 8 peut se jouer seul ou en multijoueur jusqu’à quatre en local sur un écran scindé. Il est dommage que, comme pour un Sonic and All-star racing transformed, l’on ne puisse pas jouer à cinq en local avec un joueur sur le Wii U Gamepad, mais il s’agit surement d’un choix de confort de jeu de la part de Nintendo. Outre le mode Grand Prix du solo, vous pourrez tenter de réaliser en Contre-la-montre, ou des batailles de ballons. Ce dernier a subit un changement radical puisqu’il ne se fait plus dans des arènes mais sur les circuits du jeu. Indéniablement le gros « FAIL » de Nintendo dans ce Mario Kart 8 tellement ce mode est poussif à jouer, même à plusieurs. Enfin, le Course VS permet de paramétrer entièrement les courses. En équipe ou non, choix des items utilisés, type de cylindrée, difficulté de l’intelligence artificielle, type de véhicule, les circuits disponibles et le nombre de courses. Les deux derniers modes cités ici sont jouables aussi bien en solo qu’en multijoueur et même en ligne ! Le mode en ligne permet aussi de jouer à deux, depuis une même console, face au reste du monde ou à vos amis ! Dans le mode en ligne, il est également possible de créer des tournois, d’en rejoindre un déjà créé, d’effectuer des recherches par filtres etc. Ce mode propose même, par une mise en avant, certains tournois déjà en ligne et qui rencontrent un succès. Un mode en ligne qui tourne sans trop de problème !

WiiU_MarioKart8_illu01_E3Nous avons parlé de la gravité, qui apporte un plus à la jouabilité, mais parlons aussi des nouveaux objets de ce Mario Kart 8, des objets qui, pour certains, modifient complètement la façon d’appréhender une course ! Parlons d’abord de celui qui pourra vous sauvez la mise si jamais vous l’avez et que vous êtes en tête de la course dans le dernier tour. Vous n’êtes pas sans savoir que le premier est toujours celui qui s’en prend plein la tronche durant le dernier tour. A coup de carapace bleue, il est souvent celui qui, au dernier moment, perd tout espoir de remporter la victoire. Nintendo a donc décidé de lui permettre, à défaut de savoir utiliser le snaking pour l’éviter, de se sortir de l’attaque d’une carapace bleue avec le Super klaxon. Plus qu’un klaxon, il s’agit d’un objet créant une onde de choc assez forte pour éliminer tout objet ou concurrent proche de vous au déclenchement de celui-ci. L’idéal donc pour en finir avec l’injustice ! Autre nouveauté, le boomerang qui, bien utilisé, peut faire un véritable carnage puisqu’il reviendra vers vous et pourra éliminer au passage tout concurrent se trouvant sur son chemin !  On retrouvera également la plante carnivore, qui attaquent les concurrents proches et permet aussi de bénéficier d’un léger boost, ainsi que du super 8, offrant à celui qui l’a les huit items du jeu à la suite ! Enfin, il est à noter que les pièces glaner durant la course, au maximum de dix, permettent de gagner en vitesse et peuvent faire la différence sur la ligne d’arrivée.

MarioKart8_1392344283-04En tout début de ce test, nous avons fait allusion aux graphismes du jeu, il est à présent temps d’y revenir !  Ce Mario Kart 8 est BEAU, et même très beau. Non seulement il est le premier de la série a être en 1080p, mais seul, le jeu offre une fluidité exemplaire. Coloré, riche en détails dans les décors, avec un « level-design » aux petits oignons, c’est un plaisir que d’arpenter les différents circuits ! De nombreux raccourcis permettent de profiter pleinement de toute ce que Nintendo a offert aux joueurs et faire qu’une course ne ressemblera jamais à une autre. La dessus Nintendo a « réinventé » son Mario Kart pour en faire une véritable bombe visuelle !

Critble Il y aura toujours des insatisfaits pour dire que le jeu est moins bon qu’un de ces prédécesseurs, mais il s’agit surtout d’une question de point de vue et d’affinité. Parce qu’il est impossible pour un joueur de dire que Mario Kart 8 n’est pas un bon jeu, et même un très bon jeu. Avec son passage sur la Wii U, Nintendo prouve bien qu’il connait sa machine sur le bout des doigts et qu’il est possible d’y réaliser des prouesses ! Si l’on fait exception au mode batailles de ballons, qui nous a profondément déçu, le manque d’un ou deux circuits comme celui de l’anneau par exemple, ce Mario Kart 8 est un enchantement de jouabilité, de contenu et surtout un enchantement pour les yeux ! Tout possesseur de Wii U se doit d’avoir ce monstre dans sa ludothèque.
1 commentaire

1 commentaire

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut