3DS

Test : Mario & Luigi: Paper Jam Bros.

Après un très bon Mario & Luigi : Dream Team Bros. il y a maintenant deux ans, AlphaDream nous revient avec un nouvel épisode sur 3DS mais cette fois-ci Mario et Luigi sont accompagnés d’une vieille connaissance… j’ai bien sûr nommé Paper Mario ! Que va t-il se passer ? Le jeu reprend t-il les bases ancrées de ses prédécesseurs ? Est-il indispensable pour les fans de Mario et de RPG ? Voici mon verdict !

Mario et les RPG c’est une histoire d’amour qui a commencé sur Super Nintendo en 1996 et est arrivée avec SEULEMENT 12 années de retard en Europe sur la console virtuelle Wii ! Développé à l’époque par le bien connu SquareSoft, (devenu Square Enix quelques années plus tard) qui nous a déjà habitué à des petites perles comme Final Fantasy ou encore le très connu Secret of Mana, le petit studio décide donc de développer avec l’accord de Nintendo le jeu Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars. Depuis, notre héro est passé plusieurs fois par la case RPG avec toujours autant de réussite. Nous sommes maintenant en 2016 et il y a quelques semaines, (en 2015 donc) Nintendo et AlphaDream nous ont concocté un petit RPG pour notre chère 3DS j’ai nommé Mario & Luigi : Paper Jam Bros. Deuxième RPG Mario à sortir sur 3DS et déjà le 5ème épisode de la franchise (Après 1 épisode sur GBA et 2 sur Nintendo DS et plus récemment 1 épisode sur 3DS). Ici, Mario et Luigi ne sont pas seuls, en effet ils sont accompagnés du bien nommé Paper Mario.

C’est donc la 1ère fois que Paper Mario apparaît au côté de son homologue en chair et en os ! Mais comment Paper Mario est arrivé dans le royaume Champignon ? C’est là toute l’histoire du jeu ! Une fois n’est pas coutume, dans le couple Mario/Luigi c’est toujours le second qui fait tout déraper et encore une fois, toute l’aventure part de lui. Appelé avec Toad pour boucher un trou dans un mur, il prend peur et tombe d’une bibliothèque en ouvrant malencontreusement le livre de papier et libère TOUT le royaume champignon de papiers ! C’est ainsi que Mario mais aussi Bowser et tous ses sbires sont libérés et donc que les deux Bowser décident de capturer les princesse Peach ! LES ? Oui en effet ce n’est pas une mais deux princesses qu’il faudra délivrer : celle de Mario & Luigi et celle de Paper Mario !  Fort heureusement dans cette aventure nous aurons la chance de recevoir l’aide des Toads de papier pour nous concevoir de superbes origamis d’attaques.

Le principe de ce Mario reste le même que dans les anciens épisodes : toujours une phase de combat en tour par tour et une exploration libre de l’univers. Pour en revenir justement à cette phase de combat, les règles ont un peu changées, en effet maintenant nous disposons de 3 personnages lors des combats ! Mario, Luigi et bien sûr Paper Mario. Il est toujours possible d’esquiver les attaques ennemies en appuyant sur le bon bouton au bon moment et ainsi espérer leur faire des dégâts mais il ne faut pas compter que sur les esquives bien sûr, il y a les également les attaques Marteau, les attaques Sautées mais aussi les attaques frères et, nouveauté de gameplay –Paper Mario oblige–  nous avons le droit aux attaques trio ! Nos 3 protagonistes unissent leurs forces afin de vaincre les ennemis. Comme pour l’épisode Dream Team Bros., en plus des phases d’attaques normales, nous avons le droit à quelques phases de combat différentes. Dans l’épisode précèdent c’était Luigi qui était géant, dans celui-ci ce sont des combats avec des origamis géants crées par les toads de papier !

Justement j’ai trouvé pour ma part que ces combats étaient bien trop simple à réussir avec toujours la même technique : esquive, charge, saut etc. Amusant mais sans plus. Comment aborder un RPG sans aborder la durée de vie. Pour cet épisode, comptez une trentaine d’heures pour le finir en prenant son temps bien sûr. Si l’on compare sur les anciens épisodes, on perd entre 15 et 20 heures de jeu ce qui paraît énorme, mais le jeu est vraiment bien prenant et l’histoire ne nous paraît pas vraiment courte. Graphiquement parlant, pas de réelle évolution aussi bien sur la phase d’exploration que sur les phases de combats et, il est sympa de le signaler, les gâchettes de la New 3DS sont prises en charge, elle ouvrira un petit menu vous demandant si vous voulez soigner intégralement votre équipe de même que le stick C vous fera déplacer la mini-map.

Des ajouts intéressants qui nous font gagner quand même quelques secondes. Autre ajout dans ce jeu, j’ai nommé cartes de combat. Assez tôt dans le jeu vous débloquerez cette fonction qui va changer quelque peu le fait d’engager une bataille. Bien que, totalement optionnelle, cette fonction se révèle vraiment intéressante : sur votre deck de 10 cartes, à chaque tour de jeu vous allez en piocher une (avec un maximum de 3 disponibles à la fois) et vous pourrez l’utiliser en combat. Chaque carte à un effet bien à elle comme faire plusieurs points de dégâts aux ennemis de papier, ou bien encore mélanger votre deck mais surtout ces cartes vous coûterons des points étoiles, points qui vous seront attribués au fur et à mesure du combat. Comme je le signalais, l’utilisation de ces cartes est vraiment optionnelle durant l’aventure. Vous pouvez très bien finir le jeu entier sans en utiliser une seule.

Pour avoir de nouvelles cartes, rien de plus simple, il vous suffit d’avoir un peu de chance et d’en avoir à la fin des combats ou alors, encore plus simple, d’en acheter directement chez les vendeurs qui en proposent ! Il est d’ailleurs intéressant de noter que les cartes existent en deux types : les normales et les brillantes, ces dernières sont plus rares et plus puissantes que les premières ! Une fois n’est pas coutume, Nintendo à décidé d’associer son jeu avec l’utilisation de figurines Amiibo ! Celles-ci ne vous apportent rien de cosmétique dans le jeu mais plutôt une utilisation bien sympathique en combat toujours sous la forme des cartes. Cette fois ci l’utilisation est un brin plus compliquée, du moins au début ! A la fin de chaque combat, en plus des objets et des éventuelles cartes, vous pourrez tomber sur une carte « Niv.1 » ou encore une carte « Niv.2 ». En associant un Amiibo DE LA SERIE MARIO (Mario, Luigi, Yoshi, Bowser, Peach, Toad etc.) au jeu, vous pourrez transformer une carte de Niv.1 en une carte associée à votre personnage avec des effets encore plus puissants que les cartes de combat normales et ce pour une bonne raison : Elle ne coûtent pas de points d’étoiles !

Bien sûr il est intéressant de noter que pour le challenge il vous est impossible d’utiliser dans un même combat plusieurs fois le même personnage pour activer les cartes mais rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs personnages ! De même qu’à chaque nouveau combat, les personnages sont réinitialisés et du coup il est possible de les réutiliser. Ok, la fonction est vraiment sympa mais en contrepartie, elle tue tout suspens dans le jeu. Par ailleurs le fait d’avoir deux cartes identiques de niveau 1 vous permettra de les fusionner en carte de niveau 2 mais le fait d’avoir également deux cartes identiques sur deux Amiibo différents vous permettra de fusionner ces cartes afin d’avoir encore plus de puissance ! Malheureusement cela à une contrepartie : les combats sont extrêmement plus simples pour qui possède plusieurs Amiibo ! Il n’est pas rare avec les cartes les plus puissantes de s’épargner plusieurs tours de combat voire même de finir certains combats sans attaquer … Une restriction sur l’utilisation des Amiibo aurait été plus judicieuse !

Bon 

Restant dans la veine de ses ainées, ce petit Mario & Luigi s’en sort encore une fois avec les honneurs avec une très bonne durée de vie, l’utilisation des Amiibo, une histoire (bien que basique) prenante et surtout un plaisir certain de retrouver Paper Mario et ses amis ! Disposant d'une bonne durée de vie, vous en aurez vraiment pour votre argent ! Les petits mais aussi les plus grands y trouverons leurs compte facilement ! Reste à attendre le prochain épisode !

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut