3DS

Test : Mario & Luigi: Superstar Saga + Les Sbires de Bowser

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser déboule sur Nintendo 3DS. Il s’agit en réalité d’un remake du jeu de rôle sorti sur Gameboy advance en 2003. C’est le troisième jeu mettant en scène Mario dans un RPG après Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (SNES) et Paper Mario (N64). Ainsi, en plus d’un remake appréciable grâce à l’amélioration des graphismes, le jeu propose également en parallèle de l’histoire principale de suivre ce qui arrive aux sbires de Bowser. En bref, une version 2 en 1 que nous allons nous empresser de décortiquer.

Le monde champignon et ses voisins sont en grand danger, l’ambassadeur du royaume de Végésia dérobe la voix de la princesse Peach dans le but l’utiliser à des fins maléfiques. Tout le monde est concerné, même bowser qui a peur pour son château. Il incombe ainsi à Mario & Luigi de faire équipe avec Bowser et s’en vont à la recherche de la voix de la princesse (qui est devenue explosive). Vous voilà en train de partir à l’aventure quand votre vaisseau s’écrase après s’être fait attaqué. Isolé du reste du groupe, votre quête débute de cette manière. Autant vous le dire, on nage en plein délire avec ce scénario et ça fait du bien. Les blagues “meta” sont nombreuses, certaines situations complètement absurdes. Par exemple, Toad aperçoit mario nu sous la douche, Luigi est constamment moqué pour son inutilité…

Cette nouvelle aventure apporte un vent de fraîcheur sur la licence et on ne peut que valider. Les graphismes ont été revus pour le passage du jeu sur 3ds et ça se voit. C’est beau et fluide pour cette plateforme, rien à dire là-dessus. Côté gameplay, Mario & Luigi : Superstar Saga est avant tout un J-RPG, qui mêle phase d’exploration et combat. Vous progresserez donc dans une carte immense (un peu à la manière d’un The legend of Zelda: A link to the past) à la file indienne. Ainsi, tout le principe repose sur certains pouvoirs à effectuer en duo. En fonction de cela, Mario ou Luigi prendra la tête du cortège afin d’utiliser son pouvoir pour accéder à certains endroits. Malin et simple à prendre en main grâces aux gâchettes, le gameplay devient à la longue un peu bordélique à mesure qu’on apprend de nouveaux pouvoirs. Les combats, quant à eux, optent pour un style au tour par tour dynamique. Vous débutez avec un simple saut comme attaque et au fur et à mesure de votre aventure vous apprendrez de nouvelles compétences, permettant de nouvelles combos.

Comme dans tout J-RPG qui se respecte, vous aurez la possibilité d’utiliser des objets (buff & debuff), attaques spéciales (nommée ici attaque frère) et des attaques au marteau ou à la magie. Même si le début de l’aventure est assez long et lent, on se prend rapidement au jeu quand le titre augmente en difficulté. Il sera ainsi important d’adapter sa stratégie en fonction des différents types d’ennemis et de maîtriser le timing de vos attaques. En effet, chaque attaque frères consomme des PF (points frères) et elle sera suivis d’une phase de QTE qui augmentera les dégâts infligés aux ennemis si vous avez le bon timing.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, on retrouve un certains aspect « Zelda » dans ce titre, notamment avec les donjons qui vous demanderont de résoudre des énigmes, vous permettant à la fin de débloquer de nouveaux pouvoirs. Mario & Luigi : Superstar Saga, c’est un peu comme si Mario rencontrait Zelda, avec un gameplay RPG au tour par tour, bref que demander de plus ? Un nouveau mode de jeu inédit développé pour cette version 3DS ? Ok c’est parti. En effet, Nintendo a mis les petits plats dans les grands avec son mode bonus intitulé Les Sbires de Bowser. Dans ce mode, vous prenez le contrôle d’un petit groupe de sbires, qui tente de retrouver leur maître bowser après l’attaque de votre vaisseau.

En d’autres termes, vous suivez en parallèle l’aventure principale de Mario & Luigi, mais du côté des méchants, ce qui est idée assez astucieuse.  Le gameplay de ce mode se divise en deux parties : la préparation de votre escouade, et les combats. Dans un premier temps, vous devrez sélectionner un groupe de huit combattants, en fonction de leur niveaux et classes (1ere ligne : assaut, 2eme ligne: aérienne, 3eme ligne: à distance). A la manière d’un pierre, feuille, ciseaux, chaque type d’unité est faible face à une autre mais en domine une autre. A vous de former votre groupe en adéquation à vos ennemis.

Vous disposerez également de bonus en fonction de votre formation et de compétence spéciales à choisir avant de se lancer dans la bataille. Avant certains combats, des cinématiques feront évoluer l’histoire de ces ‘inglorious bastards” qui cherchent leur maître. Les combats se déroulent presque entièrement en mode automatique à part lors des attaques spéciales où il faudra appuyer au bon moment et lorsque vous jugerez bon de déclencher vos compétences spéciales. A chaque bataille, votre escouade recevra de l’XP et gagnera en niveau. Bien que vite répétitif, on prend plaisir à progresser et à rouler sur ses adversaires, même si cela pourra demander de farmer légèrement les niveaux déjà effectué.

Très bon Obligé !

Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser se révèle être une excellente surprise. Avec sa durée de vie frôlant les 30-40 heures, on à faire à un remake indispensable pour ceux n’ayant pas connu l’expérience originale sur Gameboy Advance. Le jeu se révèle pleins d’humour, amène un gameplay profond et se permet même de luxe de rajouter un nouveau mode assez addictif. On lui pardonnera vite ses quelques défauts de maniabilité, comme le fait de changer de pouvoirs. Il serait donc dommage de passer à côté de ce titre si vous êtes un possesseur de 3ds.

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut