Wii U

[TEST] Mario Party 10

MarioParty10_Logo
La machine à laver les jeux vidéo de Nintendo n’a pas fini de tourner et après nous avoir balancé du Mario Party sur la majorité des consoles de salon et portables de la marque pendant les deux dernières décennies, le dixième épisode canonique célèbre l’arrivée de la série sur Nintendo Wii U. On ne va pas se mentir, le concept peine à se renouveler depuis les trois premiers jeux cultes sur Nintendo 64. Si les Wiimotes avaient pimenté les mini-jeux lors de la sortie des Mario Party 8 et 9 sur Nintendo Wii, nous allons voir ce que les développeurs japonais ont su faire avec le Wii U gamepad. Sortez vos dés pipés et en avant !
Testé sur Nintendo Wii U à partir d’une version fournie par l’éditeur
MarioParty10_CoverDix-sept ans après l’original, Nintendo bouscule un poil nos habitudes et propose non pas un, mais trois jeux différents dans ce Mario Party 10 : le Mario Party classique qui s’inspire en grande partie du travail réalisé sur le neuvième épisode, le Bowser Party inédit et un mode qui ravira les collectionneurs de figurines sans bras, l’amiibo Party. Dans le premier Mario Party, on prend les mêmes et on recommence. Pour rappel, depuis Mario Party 9, les personnages ne se baladent plus indépendamment les uns des autres, mais tous réunis dans un véhicule sur le plateau de jeu.

MarioParty10_VisualFocus_06Les joueurs lancent chacun à leur tour les dés et font avancer le véhicule jusqu’à la dernière case en amassant les petites étoiles au fur et à mesure. La partie se termine par un combat contre un boss qui permet de récupérer un max d’étoiles supplémentaires puis le jeu fait le compte et désigne le vainqueur. Personnellement je trouve que ce changement dénature complètement le jeu et casse le rythme effréné des précédents Mario Party. Il n’est plus question de faire une course comme dans un véritable jeu de société, au lieu de ça on se contente de faire avancer une équipe sur un rail. De plus, hormis des bonus ou malus accessoires, ce mode Mario Party n’offre aucune vraie utilisation du Wii U gamepad.

MarioParty10_VisualFocus_04Côté mini-jeux, il y a du choix avec les 70 épreuves différentes qui sont proposées, mais aucune de celles que nous avons pu tester en famille ne nous a vraiment emballés. La plupart sont trop simples et rapidement ennuyantes. Enfin, pour clore ce chapitre sur le Mario Party classique, on peut jouer sur cinq plateaux différents, ni plus, ni moins. Non seulement c’est léger, mais en plus on en fait très rapidement le tour, car le jeu fait l’impasse sur les passages secrets et autres routes alternatives offrant des récompenses particulières. Bon, passons à la grosse nouveauté de cette version 2015 du party-game de Nintendo : le mode Bowser Party. Ici, jusqu’à quatre joueurs équipés de wiimotes affrontent le grand méchant Bowser qui lui se sert du Wii U gamepad.

MarioParty10_VisualFocus_03Sur le papier on a bien le fameux gameplay asymétrique de la Nintendo Wii U et la possibilité de faire de petites fourberies aux autres joueurs. En mode Bowser Party, les joueurs avancent sur le plateau dans leur véhicule, leur but étant d’arriver en vie jusqu’au bout du niveau. Ils ne se contentent que de ramasser des cœurs et des dés spéciaux. De son côté, Bowser lui ne joue qu’après les quatre joueurs et tire quatre dés (ou plus). Une fois les joueurs rattrapés, un mini-jeu 1 contre 4 s’enclenche et l’objectif de Bowser est simple, faire un maximum de dommages. Une fois le mini-jeu terminé, c’est au tour des joueurs de continuer à avancer, et ainsi de suite. Bowser devra donc tuer tous les joueurs adverses avant qu’ils n’atteignent la ligne d’arrivée.

MarioParty10_VisualFocus_02Hélas, ici encore, le jeu est loin, très loin de ce qu’on en attendait. Déjà, surprise, de cinq plateaux jouables en Mario Party, on descend à trois en Bowser Party ! Mais le violent coup sur la tête que nous assènent les développeurs, c’est le nombre de mini-jeux accessibles : dix seulement !! Pour couronner le tout, les joueurs sur le plateau s’ennuient sec, car ils n’ont rien d’autre à faire que lancer des dés pendant 90% de leur temps de jeu. Bowser lui pourra de temps en temps utiliser le Wii U gamepad pour tromper et piéger les joueurs, mais cela reste très anecdotique alors qu’on aurait pu faire tellement plus pour rendre le jeu bien plus attrayant, à commencer par donner plus de liberté et de choses à faire aux joueurs.

MarioParty10_VisualFocus_01Enfin, le coup de grâce de ce Mario Party 10 s’appelle Amiibo Party. Troisième jeu dans le jeu, troisièmes règles particulières : ici les joueurs ont dix tours de plateau pour acheter autant d’étoiles qu’ils peuvent à l’aide de pièces glanées au fur et à mesure. En début de partie, le plateau circulaire d’amiibo Party est divisé en quatre et les joueurs, à l’aide de leurs amiibo, choisissent quelle pièce de plateau ils vont rajouter, puis la partie commence. Les amiibo ont chacun leur dé de pouvoir spécial que les joueurs peuvent déverrouiller en passant sur une case spécifique. De plus, chaque plateau possède une case spéciale. Ainsi, même si les règles de base sont simples, la multiplication des amiibo permet des combinaisons de plateaux originales.

MarioParty10_SnakeBlockParty_Seulement voilà, d’une, on en fait une fois de plus très rapidement le tour et de deux, tout ce qui fait le charme de cet amiibo Party est sujet à l’achat de figurines amiibo (six) débloquant les bouts de plateau. Peu de figurines ? Vous refaites en boucle les mêmes segments et vous ennuyez sévèrement après trois parties. Dommage, car le look de ce mode est particulièrement inspiré par les jeux de plateau avec des figurines qui tombent lorsque le dé leur roule dessus et des bouts de plateau qui viennent se clipser dans une fausse base en plastique, le tout étant du plus bel effet. Toujours au niveau technique, le jeu ne met pas la console à genoux, loin de là. On est plus proche de la Wii que de ce à quoi la Wii U nous habitue depuis plus d’un an (Super Mario 3D World, Mario Kart 8, etc.).

Critora Une fois encore, Nintendo avait toutes les cartes en main pour faire un party-game génial. Mais non, la paresse des équipes de ND Cube se retrouve dans tous les modes de jeu proposés. Le Mario Party n’innove en rien depuis le retour en arrière acté du neuvième opus et le Bowser Party est lent, incomplet et terriblement ennuyeux pour les pauvres joueurs qui utilisent des wiimotes. Enfin, la mise en scène des amiibo est intelligente et tombe pile dans l’esprit du jeu de plateau à l’ancienne, mais fait trop appel au portefeuille des joueurs pour être recommandable et est bien trop simpliste pour être immédiatement fun. Plus que jamais, il n’est pas venu le Mario Party qui saura détrôner l’original.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut