3DS

[TEST]Mario Party Island Tour

Mario Party Island Tour

Mario Party Island TourRas le bol du Monopoly, de la Bonne paye ou des mystères de Pékin. Depuis qu’on sait tous que c’est Shao-Lin le meurtrier, c’est sur consoles qu’on s’adonne à une bonne partie de jeu de plateau. Et dans ce domaine, c’est Nintendo le « PIMP » avec son Mario Party, sauf que depuis un certain temps, la série tourne en rond et ne fait que décevoir ses fans. Avec Mario Party Island Tour, Nintendo tient l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de mettre un peu d’avocat frais à son guacamole.

Mario Party Island TourQue celui qui n’a jamais touché un Mario Party de sa vie prenne son courage à deux pattes et lève sa truffe bien haut. Quoi Kevin ? Tu pensais qu’il n’y avait que Call of Duty, FIFA, Assassin’s Creed et Battlefield qui existaient ? Mais c’est que tu as beaucoup de chance que je sois de bonne humeur et que je ne t’envoie pas en colle avec Mr David Cage pour qu’il te submerge d’émotion vidéo-ludique à t’en rendre dépressif. Pour résumer rapidement, Mario Party est la matérialisation d’un jeu de plateau à l’ancienne dans l’univers bucolique de Mario. On jette des dés, on avance sur un plateau recouvert de Toads qui se dandinent et on participe à différents mini-jeux pour tenter de gagner un maximum d’étoiles afin de remporter la partie. Simple comme bonjour non ? Mais si la licence rayonnait et était synonyme de convivialité à ses débuts, elle connaît une sévère perte de vitesse depuis ces dernières années. Notamment sur Wii où les différents opus ont montré un cruel manque de fraicheur avec des mini jeux creux et bien en deçà de ce à quoi on pouvait s’attendre. C’est dire tout le poids que porte Mario Party Island Tour sur ses frêles épaules. En plus de s’imposer comme un incontournable du multijoueurs sur la portable de Nintendo, le jeu a pour mission principale de redorer le blason de la licence. Malheureusement, la mission est un échec, et malgré de très bonnes intentions, ce n’est pas encore pour cette fois que Mario Party retrouvera le rayonnement d’antan.

Mario Party Island TourCe qui est fâcheux, c’est que le jeu partait sur de bonnes bases avec quelques ajustements assez judicieux dans le mode Party. Au lieu de faire la course aux étoiles pour remporter une manche, chaque nouveau plateau répond maintenant à ses propres règles. Ainsi, on peut s’embarquer dans un pastiche du jeu de l’oie où il suffit d’arriver le premier pour gagner, rester dans le traditionnel avec la course au étoiles ou encore tomber dans quelques cas assez amusants où il faut arriver en dernier pour ne pas perdre. Le tout étant agrémenté de bonus en pagaille pour avancer plus vite, faire reculer son adversaire ou pire encore, prendre la place du premier. Ce qui nous amène à l’un des gros défauts du jeu : le facteur chance. Si le sort est un élément indéboulonnable de certains jeux de plateau, se retrouver systématiquement lésé par un coup de cul de l’adversaire accélère sérieusement la tension artérielle. Et même si cette mécanique a tendance à pimenter le jeu, l’utilisation abusive du cette foutue chance a de quoi provoquer quelques défenestrations de 3DS. Surtout que contrairement aux précédents opus, les mini-jeux ont moins d’impact sur le cœur des manches et se voient même relégués au second plan sur certains plateaux où leur rythme est rachitique et les gains parfois anecdotique.

Mario Party Island TourAu nombre de 80, les mini-jeux de Mario Party Island Tour oscillent entre le bon et le nettement moins bon. Si certains sont de véritables prétextes à de bons gros fous rire entre potes et où l’on se tire joyeusement la bourre, d’autres sont d’une inutilité assez déconcertante. Comme le taillage d’arbustes au stylet ou bien celui où l’on doit choisir un coquillage sur la plage en croisant les doigts pour qu’il contienne le plus de perles possible. Et même si les mini-jeux tirent bien partie des caractéristiques de la 3DS, on ne va pas vous cacher qu’on reste globalement sur notre faim. Souvent bien trop court, il n’est pas rare de finir un jeu sans même avoir compris les règles de ce dernier. Mais de côté-là, le jeu n’est pas avare en explications et est même un peu trop bavard, quitte à complétement flinguer le rythme des parties qui se voient systématiquement coupées par une explication rébarbative. Du rythme, voilà ce qui manque à Mario Party Island Tour qui donne presque l’impression d’avoir été développé pour la maison de retraite du coin. Bref, avant de débuter, prévoyez quelques petits litres de café, ça pourrait toujours servir.

Mario Party Island TourPour autant, tout n’est pas noir chez ce brave Mario Party Island Tour. Malgré ses problèmes de rythme, cette satanée chance bien trop présente et ses mini-jeux qui manquent de peps, le jeu reste visuellement très attrayant avec un large panel de couleurs chamarrés dignes des plus belles aventures des Teletubbies. De plus, l’univers de Mario et ses comparses est magnifiquement mis en avant. A côté de ça, le jeu se montre plutôt généreux avec un mode Party complet qui laisse entrevoir de nombreuses heures de jeu au coin du feu, un mode spécifique pour s’encanailler uniquement sur les mini-jeux (chacun son truc) ainsi que la tour Bowser pour une petite pointe de challenge. Mais juste un soupçon puisqu’il est assez facile d’escalader les nombreux étages de cette tour où l’on enchaine quelques mini-jeux avant de tomber sur un boss pour franchir un palier. Enfin, s’il y a de quoi s’arracher les cheveux face à l’absence d’un mode de jeu en ligne (on est quand même en 2014 bordel de mayrde), le titre tire son épingle du jeu en offrant la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs avec une seule et même cartouche. De quoi se débarrasser des gosses à l’arrière du C4 Picasso en plein bouchon ou de sauver de la noyade une soirée pluvieuse sur les côtes bretonnes. Alors si cet épisode 3DS n’est clairement pas celui de la rédemption, il reste néanmoins un jeu correct où il suffit juste de réunir les bonnes personnes pour passer un très bon moment.

CritoraDans le sillage de ses grand frères sur consoles de salon, Mario Party Island Tour parvient à nous distraire, nous amuser même, mais sans pour autant sauver la licence du cruel manque d’inspiration dont elle souffre. Malgré la volonté d’offrir quelques nouveautés bien senties dans le mode party, le jeu se vautre dans un florilège de mini jeux risibles, un rythme flemmard et un mode de jeu en ligne… absent. A côté de ça, la possibilité de jouer à quatre avec une seule et même cartouche est un réel plus qui peut facilement sauver quelques soirées entre amis.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut