3DS

Test : Mario Party Star Rush

Mario et ses amis reviennent nous amuser sur Nintendo 3DS avec un nouvel opus de Mario Party, cette saga vieille de bientôt 20 ans, et on peut le dire il s’est passé beaucoup de choses en 20 ans, alternant le bon et forcément le moins bon. Ces dernières années, « Big N » a tenté d’innover, avec un Mario Party 9 qui changeait entièrement la façon de jouer. Mario Party Star Rush ne déroge pas à cette nouvelle règle et propose, à son tour, de nouveaux modes de jeux mais aussi de nouvelles façons de jouer. Est-ce suffisant pour apporter un nouveau souffle à la licence et faire oublier l’échec de Mario Party 10 ?

Petit rappel pour ceux et celles qui ne connaissent pas le principe d’un Mario Party. Ce principe est simple, prenez un grand plateau type « Jeu de l’oie » avec des cases bonus, des malus, des mini-jeux, des boss, parsemez le tout de pièces et vous voici devant un plateau typique d’un Mario Party !  Après, bien sûr, il existe depuis toujours différentes variantes de modes de jeux et aussi différents plateaux mais le principe du jeu restait le même depuis le début jusqu’à l’arrivée de Mario Party 9. Cet épisode a changé entièrement l’approche du jeu (tout en gardant ses règles). Cette fois-ci, tous les joueurs sont dans une petite voiture et se déplacent du coup sur la même case ! Sa suite, Mario Party 10, n’a pas dérogé à cette nouvelle façon de jouer mais maintenant Mario Party Star Rush redistribue toutes les règles. On peut observer un léger retour en arrière dans le sens où chacun se déplace où bon lui semble, toujours en lançant un dé mais, la grande nouveauté qui change tout au jeu, c’est que tout le monde se déplace EN MÊME TEMPS ! Pour faire simple, au début du tour, chacun explose son dé puis choisit où il veut se déplacer sur le plateau (dans la limite du nombre du dé bien sûr) et ensuite une fois que tout le monde à fait son choix, let’s go ! Tel un ballet à l’Opéra de Paris, tout le monde se déplace sur le plateau ! Si certaines règles n’ont toujours pas bougée (2 personnages sur la même case occasionnent un duel entre eux) elles ont quand même légèrement évoluée. Si un duel oppose 2 personnes ou plus, ce ne sont ni plus ni moins que 3 petits jeux qui vous seront proposés. Il n’y a donc plus de mini-jeu à proprement parlé lors d’un duel, mais pas de panique, les mini-jeux qui font la renommée d’un Mario Party sont toujours présent ! Si un joueur attrape un ballon de pièces, un mini jeu opposera tout le monde et si 2 joueurs attrapent 2 ballons différents c’est un combat de boss qui sera proposé ! Puis, quand tout ce beau monde arrivera à la fin de leurs tours de jeux, le temps des résultats sera venu et comme toujours des étoiles bonus seront attribuées aux participants ayant parcouru le plus de cases, ceux ayant gagnés le plus de jeux etc etc.

Évidemment toutes ces règles s’appliquent pour le premier mode qui s’appelle « Tumulte des Toad ». Comme son nom l’indique, vous contrôlerez tout simplement des Toad pour mener à bien votre mission, mais ce n’est pas tout car sur le plateau de jeu vous aurez la possibilité de recruter des personnages comme Mario, Luigi, Peach et pleins d’autres afin de pouvoir avancer plus vite sur le plateau. En effet, chaque personnage correspond à un dé précis. Si Toad a un dé à 6 faces classiques, un personnage comme Luigi aura un dé à 6 faces avec « -2 pièces » à la place du 1 et du 2, le chiffre 4 à la place du 3 et du 4 et un 5 pour les dernières faces. Vous vous doutez bien que ce n’est pas tout car les autres personnages que vous contrôlerez vont aussi jeter un dé et ainsi augmenter votre total obtenu, une bonne idée en somme !

Il n’y a pas que ce mode de jeu bien sûr (bien qu’au début il vous faudra faire plusieurs parties afin de débloquer les autres modes de jeux et autres personnages par le biais d’une montée de niveaux). Vous débloquerez rapidement le mode « Numismathlon » qui, je trouve pour ma part est le meilleur mode de jeu, est comme une course où pour avancer il n’y a ici pas de dé. Tout se passe lors des minis jeux (3 différents à chaque fois) où le but est de récolter un maximum de pièces pour avancer et faire un nombre de tours précis sur le terrain. Ce mode de jeu est vraiment bien pensé pour jouer dans les transports, car en 4-5 min vous aurez déjà bouclé 3 tours de terrain. Il faut par contre signaler la faiblesse de l’intelligence artificielle avec laquelle j’ai réussi en mode normal (le mode le plus facile) à finir mes 3 tours alors que l’I.A. venait d’entamer seulement son second tour ! Le mode « Fête des Ballons » est un mode équivalent au Tumulte de Toad mais avec le principe de récupérer des pièces dans des ballons pour ensuite échanger 10 pièces contre une étoile. Le mode « Récital en rythme » est quand à lui un mode musical à faire pâlir les jeux du genre (ironie…) ! En effet, il vous faudra choisir entre 4 mélodies différentes de l’univers de Mario, oui 4, et appuyer ensuite sur les touches dans le bon rythme au bon moment, bref un mode de jeu à oublier très vite ! Passons rapidement également sur le mode « Mario-Gammon » qui, comme son nom l’indique, vous met dans une partie de type Backgammon revisitée avec des parties qui ne dureront guère plus de 5 minutes. Seul le mode « Boulier de Boo » retiendra un peu votre attention avec ce genre de Tetris où vous devrez aligner 3 blocs ou plus de mêmes couleurs afin de tenter de pénaliser votre adversaire.

Ces derniers mois, un jeu Nintendo ne serait pas un « vrai » jeu Nintendo sans l’ajout du support des Amiibos ! Nintendo ne manque plus une occasion pour nous faire acheter ses figurines équipées de puce NFC vous débloquant du contenu dans un mode de jeu précis, pour celui-ci il s’agit du mode Tumulte de Toad et des personnages adéquats afin de les ajouter directement avec votre équipe. Côté réalisation tout est beau tout est coloré, la marque de fabrique de la société japonaise. L’affichage de la 3D est assez bien rendu durant les épreuves et aucun ralentissement n’est à prévoir dans Mario Party Star Rush. Une bonne réussite technique également. Juste un mot pour signaler ce qui fait la force d’un party game, c’est évidemment  le mode multijoueur et Nintendo ne s’y est pas –entièrement– trompé. En effet, ils ont mis à la disposition de tout le monde sur l’Eshop, une version à télécharger et qui permettra de jouer avec un ami qui, lui, à la cartouche de jeu. Tout ceci via le réseau local car oui, il n’y a toujours pas de possibilités de jouer via internet en 2016… voilà pourquoi la réussite du mode multi est à moitié parfaite, mais certains vous diront qu’un Party Game se joue autour d’une table.

Bon

Bon passons maintenant au verdict de ce test. Oui Mario Party Star Rush est un bon jeu qui apporte de la nouveauté et de la fraîcheur à un genre qui en a souvent besoin, au risque de tourner rapidement en rond, je pense notamment au mode Numismathlon qui vous occupera facilement durant un trajet domicile-travail. Le seul regret que j’aurais à apporter, c’est bien cette intelligence artificielle qui me semble par moment totalement dépassée. Ridicule en mode normal, il y aura un peu plus de challenge en mode fort. Cependant, c’est en mode Expert que vous aurez l’impression d’affronter de "vrais" joueurs. Si vous avez des amis avec des Nintendo 3DS et que vous aimez bien jouer avec eux, vous pouvez acheter cet épisode. Si par contre vous n’avez personne dans votre entourage avec cette console, attendez un peu de le trouver moins cher ou en occasion. Vous allez sinon vite vous sentir seul.

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut