Wii U

Test : Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016

Les jeux olympiques de Rio se sont terminés il y a deux jours avec un bilan plutôt bon de nos athlètes français et leurs 42 médailles. Quelques semaines avant leurs débuts, Nintendo nous avait sorti le jeu officiel avec Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 sur la Wii U comme il l’avait fait sur Wii et DS avec les jeux d’été de Pekin en 2008 et de Londres en 2012. Au programme de ce jeu à peine moins d’une quinzaine de disciplines individuelles ou collectives, reste à savoir si le jeu en vaut… les lauriers.

Le hub du jeu est un hersas de la plage de Copacabana avec sa bonne ambiance, son soleil, sa samba mais les petites pépés en moins sur laquelle vous allez déambuler et sélectionner le mode de jeu et les disciplines dans lesquelles vous aller tenter de remporter des médailles via deux « portails ». Partie rapide multijoueur, avec un mode Choc des héros plutôt sympa où vous devez choisir votre camp et s’affronter à travers des épreuves, ou solo, mais également des tournois où votre Mii va devoir en affronter d’autres calqués sur les performances des miis des joueurs à travers le monde (avec des performances complètement faussées par des cheaters). Ces tournois sont plus ou moins imposés puisque vous faites face à une sélection de trois disciplines dans lesquelles il faut gagner pour récupérer le ticket et ainsi récupérer des items comme des tenues ou des personnages. Les amiibo rattachés au jeu permettent de débloquer des ligues composées de tournois dit « spéciaux », les autres des items moins « utiles ».

Les disciplines sont donc au nombre de 14 plutôt hétéroclites comme vous pouvez le voir avec la liste qui suit: Football, Rugby à sept, Beach volleyball, BMX, 100m, Relais 4x100m, Triple saut, Lancer du javelot, Tir à l’arc, 100m nage libre, Gymnastiques rythmique, Boxe, Tennis de table et enfin Sports équestres. Vous avez de l’athlétisme, de la natation, des sports d’équipes et même du cheval (qui ne sera pas dans vos lasagnes pour une fois) tout le monde ou presque devrait y trouver son compte et s’amuser en famille, car c’est bien connu qu’à plusieurs c’est toujours mieux qu’en solo.

Pour les personnes ayant déjà connues les deux autres éditions de Mario & Sonic, elles seront en terrain connu puisque certains gameplay n’ont pas vraiment évolués sur les disciplines clés, surtout celles rattachées à du « bourinage » de boutons (les courses), d’autres au contraire proposent du « frais » comme le BMX avec la gestion de votre énergie et l’obligation de devoir sauter comme il faut ou encore le Rugby à 7, nouvellement introduit en compétition dans ces J.O., où vous ferez tout pour ne pas vous faire attraper par les joueurs de l’équipes adverses grâce à un système d’esquives. Les autres mini-jeux restent très standards avec l’éternel bourinage de bouton, comme déjà annoncé plus haut, du timing et de la réaction.

Moyen

Vous l'aurez surement compris, Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016 propose le minimum syndical pour un jeu "de commande" à licence. Des mini-jeux déjà vu pour la plupart, avec tout de même quelques nouveautés assez efficaces dans des modes qui eux aussi font le boulot juste ce qu'il faut. Seul vous en ferez assez rapidement le tour, même avec les tournois face aux performances mondiales, mais à plusieurs vous pourrez bien y passer quelques heures et pourquoi pas faire aussi bien qu'un Phelps ou un Bolt !

Jeu testé sur Wii U à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut