Wii U

Test : Mario Tennis : Ultra Smash

Mario est encore de retour et une fois n’est pas coutume, il revient dans un de ses sports favoris. J’ai bien sûr nommé le Tennis ! Après avoir fait quelques tours de circuit avec son Kart, tapé quelques balles sur les greens, Mario et tous ses amis (enfin pas tous finalement…) sont de retour pour vous faire vivre une aventure haletante comme rarement nous avons eu le droit dans un jeu de tennis ! Ce jeu est-il un indispensable sur Nintendo Wii U comme ses pairs pouvaient éventuellement l’être ? Le contenu de cet opus est-il vraiment conséquent ? Voici mon avis !

Peu de monde se souvient de cela mais le premier épisode de la saga Mario Tennis était en 3D ! Non pas sur Nintendo 3DS mais sur la défunte Virtual Boy ! Après ce premier épisode (qui date d’il y a déjà 20 ans !) qui fut un petit échec (lié bien sûr à la faible vente de la console), l’envol de la série s’est fait en 2000 avec la sortie de Mario Tennis 64 sur… Nintendo 64 (!) suivi, quelques mois plus tard, de Mario Tennis GB sur Gameboy Color ! Novateur sur les jeux de tennis en apportant cette touche « Mario » avec la possibilité de faire « évoluer » son personnage tel un jeu de rôle mais également en changeant les raquettes et autres objets pour augmenter ses caractéristiques. Depuis cet épisode, Mario a décidé de squatter toutes les consoles disponibles pour asseoir ainsi sa domination mondiale sur le tennis : Gamecube, GBA, Wii, 3DS et maintenant la Wii U !

De fil en aiguille, les épisodes se sont sans cesse améliorés, pour nous fournir différents modes de jeux divers et variés ainsi qu’une multitude de personnages jouables ! C’est donc avec enthousiasme que je lance cet épisode Nintendo Wii U ! Allez c’est parti je décide donc de me lancer dans Mario Tennis : Ultra Smash par un match simple pour voir un peu mon niveau de jeu mais aussi les possibilités de coups dans ce titre ! J’arrive donc à la sélection des personnages… 11 personnages + 4 à débloquer ? Soit un total de 15 alors que dans les anciens épisodes il y en avait une vingtaine ? Bon ce n’est pas si grave que cela, je sélectionne donc mon petit Mario et je choisi un match double ! « Let’s go! » pour un match avec mon comparse Luigi contre Wario et Waluigi ! On passe à la sélection des courts et seulement 4 nous sont proposés de base.

Il y en a 5 au total à débloquer ce qui change vraiment le comportement des balles et donc notre façon de jouer ! On remarque tout de suite qu’on enchaîne les points facilement et il en est de même pour les coups spéciaux que l’on active tout simplement en appuyant sur la bonne touche en nous mettant au milieu du cercle qui apparaît sur le terrain ! Les coups sont assez variés en allant du simple coup droit au coupé en passant par le lob. Si vous ne savez pas quoi faire appuyez tout simplement sur le bouton X du gamepad et le jeu vous donnera le meilleur coup possible et cela fonctionne même pour les coups spéciaux ! Oui, si l’on veut, le jeu peut se jouer à un seul et unique bouton ce qui fait perdre énormément d’intérêt au gameplay de ce dernier. De retour au menu principal, je décide de lancer le mode Coupe qui nous propose de disputer divers championnats dans différents endroits sur une multitude de terrains !

Bon je cherche ce mode Coupe, impossible de le trouver. Dans les options peut-être ? Non pas ici, dans le mode Médaille ? Non plus ! Il n’y a PAS de mode Coupe ! Rien, nada, que dale ! Le jeu est extrêmement pauvre en modes de jeux. On ne peut pas faire plus simple : un match Standard (simple ou double), le mode Méga-balle (où l’on commence avec une balle géante qui diminue au fur et à mesure du temps…), un « mode » Méga-match (comme un match standard mais avec le méga champi, j’en parlerai un peu plus loin), un mode jeu en ligne (où vous pourrez jouer contre vos amis via vos code amis ! Ah non… ce n’est pas possible non plus ça…) et le mode le plus « intéressant », c’est le mode : L’ascension des champions. Justement ce mode c’est un peu le seul qui « augmentera » la durée de vie du titre. Ici, le but est de battre vos adversaires les uns après les autres en allant le plus loin possible MAIS (oui il faut bien un point négatif ici aussi sinon ce n’est pas marrant !) la petite équipe de Camelot Software Planning nous a donné la possibilité de jouer avec les Amiibo ! Mais pourquoi c’est un point négatif ?

Tout simplement parce que le fait de jouer avec son Amiibo vous fera jouer à 2 contre 1 ! Autant vous dire directement que le déséquilibre sera bien trop grand et que vous gagnerez tous vos matchs avec aisance ! La présence des Amiibo aurait pu être vraiment intéressante sur le principe : en effet plus vous jouer de matchs en coop avec lui, plus il sera fort. C’est donc là justement le souci dans le mode ascension. Au bout d’une dizaine de matchs, votre ami surclassera presque à coup sûr l’adversaire à lui tout seul et ne devra son salut qu’à l’ajout de l’objet star du jeu : le Méga-Champi. Comment définir le méga-champi dans ce jeu ? C’est un peu comme le « Golden Gun » dans Goldeneye (une arme qui tue en une seule balle, pour peu qu’on touche l’adversaire) ou encore une étoile dans Mario.

Quand le Méga Champi arrive sur votre côté du terrain, il faut vous empresser de le prendre afin de devenir géant et de mettre des patates aussi puissantes que fatales à votre adversaire. C’est simple, celui qui prend le méga champi a la main mise sur l’échange tellement l’avantage est bien trop grand. Le seul moyen de le contrer c’est de croiser les doigts pour que Toad vous en lance un à votre tour et faire ainsi une bataille de gros bras ou sinon en comptant sur la chance et que la balle frappe le joueur qui retrouvera du coup sa taille d’origine ! Si encore le champignon n’apparaissait qu’une fois par partie… mais non, il m’est arrivé d’en avoir 3 ou 4 lors d’un set.

Moyen 

Mais que vaut vraiment ce Mario Tennis alors ? Ce jeu a parfois de bonnes idées mais souvent mal exploitées, il déçoit plus qu'autre chose surtout au niveau du "challenge" apporté ! Il vous faudra peu de temps pour en faire vraiment le tour et, à moins que vous aillez des amis pour y jouer, vous ne passerez pas si longtemps que cela dessus malheureusement. Jeu, set et match ? Non, faute clairement...

Jeu testé sur Wii U à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut