3DS

Test : Monster Hunter Generations

« Hey Sylvain on a reçu le nouvel épisode de Monster Hunter sur Nintendo 3DS ça te dirais d’en faire le test ?
Bah ouais carrément je n’ai pas encore pris mes vacances et j’ai du temps devant moi au boulot donc je suis partant ! »
C’est comme ça que tout a commencé (enfin presque) et du temps il va vous en falloir encore dans cette épisode de Monster Hunter Generations ! Suite directe de Monster Hunter 4 Ultimate sorti en février de l’année dernière (en même temps que la New 3DS), le jeu nous propose une fois de plus tout ce qui fait la force d’un Monster Hunter tant au niveau bestiaire qu’au niveau des nouveautés. Cette suite est-elle nécessaire à l’achat si vous possédez déjà l’épisode précèdent ? On va le voir tout de suite.

Je ne vais pas vous refaire l’histoire complète de Monster Hunter que j’avais déjà bien expliqué dans mon test de Monster Hunter 4 disponible sur le site, je vais surtout m’attaquer aux nouveautés qui pourront faire basculer la balance de l’achat de votre côté car comme tout nouvel épisode, il dispose de son petit lot de nouveaux éléments de gameplay! Commençons par le bestiaire de Monster Hunter Generations qui ne cesse d’augmenter sans arrêt au fil des épisodes. Après le dernier épisode qui portait le nombre de créature à 120, nous atteignons maintenant les 142 bestioles soit un ajout de 22 montres (19  grands et 3 petits) ! Autant vous dire que le temps de croiser tout ce beau monde, de l’eau coulera sous les ponts ! Il y a également la possibilité dans cet opus de jouer dans certaines missions un Felyne, un genre de chat combattant qui a ses avantages mais également ses inconvénients. Il sera certes plus rapide de récolter des matières premières avec ce personnage mais n’espérez pas utiliser une potion par exemple ! Une des dernières nouveautés de Monster Hunter Generations est l’ajout de Monstres Furieux. Bien plus puissant que ses homologues, un monstre furieux ne devra pas être pris à la légère lors d’un combat. Une petite erreur tactique et c’est tout un combat à refaire.

Parlons à présent du jeu en lui-même. Comme tout bon Monster Hunter qui se respecte, c’est à force de farming intensif que le jeu prendra tout son intérêt. Autant vous le dire de suite, les premières heures de jeu paraitront bien pénibles pour celles et ceux qui n’apprécient pas ce type de jeu. C’est d’ailleurs dans ces débuts que l’on perd bon nombre de joueurs, qui n’accrochent pas du tout ! C’est une fois ces premières heures passées, ces premières missions bouclées (et rebouclées) et nos premiers équipements mis à niveau que le jeu commence à devenir intéressant (pour ceux qui n’ont pas abandonnés bien sûr !) mais c’est surtout lorsque que l’on commence à jouer avec d’autres chasseurs que tout devient sérieux. Il conviendra forcement pour certaines missions de haut rang de mettre en place une bonne stratégie pour venir à bout des monstres les plus puissants. Mais encore une fois la répétitivité du titre vient gâcher ce plaisir. Il faudra refaire des dizaines et dizaines de fois les mêmes missions pour gagner un peu de quoi augmenter son stuff pour progresser dans l’histoire me direz-vous et bien non car il n’y a point d’histoire dans ce jeu. Si l’ont considère qu’enchainer des quêtes que ce soit de récolte ou de farming est une histoire au jeu, alors oui elle est bien présente mais une VRAIE histoire avec un VRAI scénario, il n’y en a pas ici. Tout l’intérêt du jeu est d’aller au tableau de quêtes de choisir celle qui nous intéresse et de partir à l’aventure… tout le temps… C’est bien dommage car un jeu comme Soul Sacrifice sur PS Vita qui est exactement le même style de jeu dispose lui d’une hier vraiment bien posée et cohérente !

Graphiquement, le jeu reprend le même moteur graphique que l’épisode précèdent sans ajout particulier. Il est toujours plus fluide sur New 3DS et un peu plus beau mais ce n’est toujours pas aussi joli que certains jeux peuvent l’être sur la même machine ! Toujours autant de pixels présent sur l’écran avec une distance d’affichage « raisonnable » (on est toujours obliger d’avancer un peu sur la carte pour voir le bout du terrain se charger.) et encore comme je le disais, j’ai testé le jeu sur une New 3DS ! Je n’ose pas imaginer ce que cela donnerait sur une 3DS première génération ! Comme dans Monster Hunter 4, le stick de la New 3DS ainsi que les deux gâchettes supplémentaires apportent un plus non négligeable pour ce jeu. Pour les possesseurs de la 3DS et du Circle Pro vous pouvez également le sortir du tiroir et le dépoussiérer car MHG est également compatible avec cet appareil.

Moyen

Mis à part les nouveaux ajouts, les personnes qui ont véritablement adorées Monster Hunter 4 pourront acheter sans soucis Monster Hunter Generations mais pour les autres, ce sera de l’argent dépensée inutilement car il y a énormément de chances que vous n’accrochiez pas au type de jeu. Pour faire plus simple, une démo est disponible sur l’eShop de Nintendo et je vous conseille VIVEMENT de l’installer pour que vous puissiez vous faire une idée du type de jeu avant un éventuel achat mais c’est toujours pareil tout dépend des joueurs...

Jeu testé sur 3DS à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut