PlayStation 4

Test : Monster Hunter World

Capcom revient en force cette année avec sa série Monster Hunter. Cantonné aux versions 3DS depuis 2013, la série a toujours eu du mal à s’imposer véritablement en dehors du Japon. Avec l’arrivée du titre sur PS4 et Xbox One (désolé les joueurs PC, il faudra attendre fin 2018), la série s’ouvre à un plus large public, avec des mécaniques plus souples pour un des jeux les plus attendu de ce début d’année 2018. Nous allons ainsi décortiquer ensemble ce Monster Hunter World pour voir ce qu’il propose.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le principe des jeux Monster Hunter, petite piqûre de rappel. Débuté sur PS2 en 2004, la série vous met dans la peau d’un chasseur dans un monde de style fantaisie où votre but sera de tuer ou capturer des monstres légendaires. Inspiré de la série des « Phantasy Star Online », la coopération est fortement mise en avant afin de former une équipe complémentaire pour arriver à terrasser les monstres. Assez difficile d’accès notamment à cause de son aspect farming, Monster Hunter est un type de jeu exigeant, qui trouve la majorité de son public au pays de soleil levant. Pour vous faire une idée, c’est un savant mélange de Final Fantasy, Dark Soul (j’entends d’ici les puristes pleurer). Ce nouvel opus est l’occasion pour Capcom de renouveler sa licence et son public. Ainsi, vous débutez ce MHW par la création de votre personnage. Extrêmement complet, cette partie vous permet de personnaliser à l’extrême votre chasseur, ainsi que votre Palico, votre chat et compagnon qui vous suivra dans toutes vos aventures . Vous incarnez un chasseur de la 5eme flotte qui s’envole pour le “nouveau monde” afin de continuer l’exploration de cette région sauvage. Sur votre chemin, votre flotte percute un dragon ancien, le Zorah Magdaros. Vous apprendrez qu’une fois tous les 10 ans, les dragons anciens traversent les océans pour rejoindre le continent du Nouveau Monde. Ce mystérieux phénomène est connu sous le nom de « Traversée des anciens ». C’est le début d’une longue aventure avec la chasse de ce dragon légendaire en guise de fil rouge.

Tout commence avec l’exploration de la base principale, Asteria. A la manière d’une ville dans un Final Fantasy, c’est d’ici que vous préparerez l’essentiel de vos missions. Cette mini ville dispose d’un bon nombre de PNJs qu’il sera indispensable d’aller voir régulièrement. Commençons par les classiques marchant, intendant et coéquipier. Le premier vous vendra tout le nécessaire afin de partir en mission, notamment les objets que vous ne pouvez crafter ou récolter. L’intendance est extrêmement important dans Monster Hunter. C’est ici que vous pourrez choisir plusieurs tâches à effectuer durant vos missions ou explorations (nous reviendrons d’ailleurs là dessus un peu plus loin dans le test). Il s’agit généralement de récolter un certain nombre de ressource ou de chasser des monstres. Une fois effectué, vous obtiendrez des récompenses. Vous pourrez également choisir des contrats, ce qui vous demandera de tuer un certain nombres de monstres avec des critères bien spécifiques (temps, nombre de ko max…). Pour finir, la partie livraison est consacré aux actions spécifiques, comme trouver un nouvel emplacement de campement, ou looter des ressources spécifique afin de débloquer des améliorations. Votre coéquipier vous permettra de choisir vos prochaines missions. Vous aurez le choix entre les missions de l’histoire principale, les missions libres, qui vous donneront des bonus à la cantine ou dans la forge, …). Vous pourrez aussi choisir de partir en exploration, où il n’existe pas de limites de morts ou de temps comme c’est le cas pour les missions. Bien utile pour farmer et réaliser vos objectifs d’intendance.

Autre partie dans la ville, la cantine deviendra un lieu indispensable à vos yeux. Cela vous permettra de manger et ainsi d’obtenir certains buffs avant la mission. Plus vous débloquerez de ressources alimentaires, plus les bonus seront important. La forge quand à elle vous permettra de crafter armures, armes, pour vous ou votre Palico. Assez austère de prime abord, vous apprendrez à décortiquer comment les bonus et éléments fonctionnent. Par exemple, chaque arme détient un ratio d’affinité, ce qui déterminera le taux critique, le tranchant de votre armes blanche indiquera la perforation de l’épée contre les monstres (pour éviter que votre lame ricoche dessus). Le plus important restant l’élément de votre arme et les talents associés. Le premier sera crucial contre les monstres les plus avancés. Il deviendra alors indispensable de farmer pour obtenir une armes avec un élément susceptible d’infliger de gros dégâts à un ennemi en particulier. les talents quant à eux fournissent des bonus, également indispensable dans l’élaboration d’une stratégie cohérente face à un type de monstre. Pour s’y retrouver, vous pourrez créer une liste de souhait pour vous rappeler quoi farmer durant vos missions. Après tant d’explications est venu le temps de l’analyse. Si ce Monster Hunter World est ultra complet au niveau de ses possibilité, nombreux sont ceux à constater que son interface est très loin d’être optimale. Les premières heures de jeux sont vraiment chaotique tant on a du mal à s’y retrouver. On sent clairement que l’interface à été conçu pour PC, ce qui vous en conviendrez est problématique pour PS4 (notamment avec certains textes en police 7).

Une fois cette première frustration passé et les bases du jeu appréhendé, vous serez prêt à arpenter le nouveau monde à la recherche de monstres à dégommer, enfin dès que vous aurez décidé avec quelle armes vous allez vous battre. Vous avez à votre disposition 14 armes, avec chacune leur manière de jouer. Cela vous prendra du temps de trouver l’arme qui vous correspond. Entre les armes au corps-à-corps type marteau ou le combo épée bouclier, les armes à moyenne portée (longue épée, lance…) et les “longue” portée (arbalète, arc …) vous aurez de quoi faire. D’autant plus que certaines armes ont des spécificités, comme l’Insectoglaive qui vous permet d’obtenir des buffs en fonction de la partie du corps du monstre sur lequel vous lancerez votre insecte. Bref, vous l’aurez compris, vous aurez de quoi faire.

Maintenant que vous avez votre première arme et votre armure de noob sur le dos, vous êtes prêt à parcourir la première zone disponible: la forêt ancienne. Afin de chasser un monstre, vous devrez d’abord le pister via les traces de pas (appelé ecofact dans le jeu) qu’il aura laissé derrière lui. Au bout de plusieurs ecofact récupéré, le monstre apparaîtra sur la carte et vous pourrez le suivre à la trace. Plus vous en récolterez, plus vous obtiendrez d’information sur le monstre, c’est à dire ses points faibles et même sa position exacte dès le début de la mission. Une fois le monstre trouvé (parfois après 20 min de recherche), le plus dur commence. L’intensité des premiers combats est saisissante. On tente tant bien que mal de lutter face à des monstres gigantesques.  La sensation de puissance est total lorsqu’on commence à maîtriser son arme, mais la sensation d’être également un jouet entre les griffes de l’ennemi est aussi saisissante. La sensation de réalisme est renforcé par le fait que votre ennemi ne dispose pas de barre de vie. C’est à vous qu’il incombe d’être attentif à son comportement pour jauger de son affaiblissement. Une mécanique jusqu’au-boutiste mais qui renforce l’immersion. D’autant plus que certains ont la peau dur et cela vous prendra du temps avant d’en venir à bout. Terrasser vos premiers monstres est terriblement grisant, d’autant plus après un combat de 50 minutes, à quelques secondes de la limite de temps. A vous les joies de looter la carcasse de votre victime, à la recherche de matériaux pour votre prochaine armure ou arme. A noter qu’après les premiers monstres, il sera nettement plus avantageux de les capturer afin d’obtenir plus de récompenses. Pour ce faire, attendez de repérer les signes de fatigues de votre adversaire (il se retrouve souvent en train de boiter pour rejoindre son nid et reprendre des forces). A ce moment, posez un piège et aspergez le de bombes de sommeil et c’est gagné! Les combats prennent une toute autre tournure en multi. Le fait d’établir une stratégie d’équipe et de se synchroniser sur les attaques devient indispensable. Pouvoir jouer jusqu’à 4 joueurs dans des combats épiques est clairement l’une des meilleures expériences de jeu en ligne que j’ai pu tester sur PS4.

Même si le jeu peut paraître  assez répétitif car la boucle de gameplay est assez limitée (préparation, pistage, combat, craft…), chaque monstre, chaque traque est différente. Cela est sans aucun doute lié au level design extrêmement inspiré de certaines zones (notamment la 1ere et 3eme zone). La verticalité de certains niveaux est tout simplement vertigineuse. Même si les zones ne sont pas immenses, elle sont suffisamment grande pour vous faire galoper à la poursuite d’un monstre, et de vous pousser à chercher rapidement les différents camps de la zone. Cependant, tous les niveaux ne se valent pas en terme d’originalité. Certains sont assez peu inspiré, comme le désert des termites. De plus, même après des dizaines d’ heures de jeu, on continue de débloquer de nouvelle fonctionnalité. Par exemple, vous pourrez vous facilité la vie en cultivant des ressources, ou les acheter directement en important via un marchant spécial. L’aspect recherche est extrêmement important. En effectuant certaines action (capturer des monstres, collectez des ecofacts..;) vous obtiendrez des points de recherches que vous pourrez dépenser comme de la monnaie.

Techniquement, le jeu de Capcom, ne déçoit pas. Si la fluidité du jeu est impressionnante, la distance d’affichage l’est tout autant et les décors sont pour la plupart sublimes. Mention spécial pour les environment artists qui on fait un super boulot. Mais là où le jeu prend vraiment vie, c’est quand on prend conscience de la faune et la flore qui nous entoure. Le point d’orgue est d’assister à une bataille de monstres quand ces dernières tombe nez à nez. Dans ces cas, autant vous mettre sur le côté pour assister au spectacle et éviter de prendre un coup de patte malencontreux, surtout lorsqu’il s’agit d’une bataille géante à plus de deux monstres.

Vous l’aurez compris, le jeu est ultra complet, mais nous n’avons eu qu’un aperçu de la partie immergé de l’iceberg. Le véritable jeu commence une fois le scénario fini. Le haut niveau est une tout autre expérience, et vous demandera bien plus de farming et d’expériences. D’ailleurs à ce propos, il est fort à parier que bon nombre de joueurs abandonnent le jeu à l’arrivée d’un gros gap de difficulté. A ce moment, le jeu vous fera comprendre que le temps où vous pouviez enchaîner les nouveaux monstres sans réelle préparation est révolu. A compter de ce moment, il vous faudra grinder pour obtenir les éléments adéquats et former un bon groupe pour venir à bout des monstres les plus coriaces. Heureusement, vous pourrez toujours compter sur l’aide de vos amis ou des joueurs en ligne. Il vous suffira pour cela d’envoyer une fusée de détresse pour voir débarquer l’agence tout risque.  Avec son système de clans et les parties de chasse à courre entres amis, le moins que le puisse dire c’est que le jeu est extrêmement chronophage. A vous de voir si vous êtes prêt mais à nos yeux le jeu en vaut clairement la chandelle.

Très bon Obligé !

Avec sa durée de vie monstrueuse, son contenu démentiel et sa direction artistique, la série Monster Hunter fait peau neuve sur next-gen. J’ai apprécié la profondeur de jeu et les sensations de satisfaction que le jeu délivre après une chasse d’une heure. Techniquement au top, le jeu régale et vous offre une marge de progression gigantesque. Point à signaler: si vous n’aimez pas le farming, il y a de fortes chances que vous n'accrochiez tout simplement pas au concept de ce MHW. Dans le cas contraire, vous avez devant vous un long chemin qui vous attend mais qui saura vous récompenser. En ce qui me concerne, c’est un indispensable de ce début d’année 2018.

Jeu testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

 

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