PC

Test : Moonlighter

Premier jeu du studio Digital Sun et aussi son premier succès via Kickstarter (plus de 5 000 contributeurs pour 130000 dollars), Moonlighter va faire parler de lui. Le jeu combine essentiellement deux facettes : d’un côté un action-rpg contenant des éléments de roguelite avec un aventurier explorant des donjons et de l’autre une gestion de magasin avec un marchand tentant de relancer l’économie de sa ville. Si les concepts sont simples sur le papier, la prouesse de Digital Sun est d’avoir su créer un gameplay mélangeant ces deux genres de façon harmonieuse, chacune des parties étant agréable à jouer et complémentaire avec l’autre. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu est dans un style de pixel-art de toute beauté, les personnages sont détaillés, les animations soignées, ce jeu est un délice visuellement que ce soit pour tous les amateurs de jeux rétro ou pour les petits nouveaux. Accompagné d’une musique douce et onirique, le jeu possède vraiment une ambiance captivante et immersive. Simplement, regardez la bande-annonce pour en prendre plein les yeux et les oreilles.

Pour parler un peu de l’histoire : dans la ville de Rynoka, nous dirigerons les aventures de Will, un héros-marchand tentant de percer les mystères des donjons. Tout comme son grand-père, Will souhaite explorer ces donjons et surtout accéder au mystérieux 5e donjon jamais ouvert. Mais comme le sait tout bon aventurier, notre équipement joue un rôle déterminant. Mais dans la vie, rien n’est gratuit ! Will devra donc gérer son magasin le Moonlighter pour récolter des fonds et s’armer pour affronter les donjons regorgeant de dangers et leurs féroces gardiens. En parlant d’équipement, Will aura le choix entre plusieurs types d’armes et d’armures chacune entrainant un style de jeu assez différent. Il y en a pour tous les gouts : épée et bouclier (attaque et défense), épée lourde (lent, mais gros dégâts de zone), griffe (rapide avec combo, mais peu de dégâts), arc (à longue distance, mais assez lent) et enfin la lance (bonne portée et dégât). Côté armure il y aura aussi du choix à faire parmi trois genres : léger et rapide, polyvalent ou lourd, mais lent.

Il vous faudra prendre le temps de tester un peu tout pour choisir ce qui vous convient le mieux, car les ennemies dans les donjons ne s’aborderont pas du tout de la même façon suivant vos armes et armures (et vous ne pourrez porter que deux types d’armes à la fois). En parlant de donjon, ceux-ci au nombre de 5 seront générés aléatoirement tout en respectant à chaque fois certaines règles. Dedans, dans un style très Zelda de NES/SNES vous trouverez un dédale de salles emplies de monstres et de trésors, ainsi que quelques secrets. La configuration sera toujours la même, 3 étages puis le Boss. Les donjons auront naturellement leurs propres environnements (golem, forêt, désert, futur, et… surprise) et leurs propres ennemis. Il vous faudra donc apprendre petit à petit leurs paternes et leurs points faibles pour progresser à chaque tentative et enfin finir chacune des épreuves pour accéder au Boss. Parmi les types de salles que l’on va rencontrer, nous trouverons classiquement des salles avec des monstres contenant parfois un joli coffre à récupérer.

Mais nous aurons aussi droit à des salles contenant un étang régénérant Will, à des campements désertés jonchés de notes nous aidant à découvrir aussi bien l’histoire que des astuces sur l’exploration des donjons. Par ailleurs, contrairement à beaucoup de jeu du genre, de nombreuses salles ne seront pas fermées et vous pouvez tout à fait entrer et sortir sans vaincre le moindre ennemi, mais cela vous demandera de la réactivité pour esquiver tout le monde et surtout vous ne récupérerez aucun trésor, donc à vous de choisir si vous espérez atteindre le gardien à toute allure ou vous préférez sécuriser le chemin et les butins ! Aspect très important du jeu, Will sera toujours accompagné de son fidèle sac à dos qui fera toute la différence entre une exploration réussite et un cuisant échec. De façon classique nous trouverons 5 emplacements sécurisés (sur Will) et 15 autres emplacements (dans son sac à dos). Le jeu étant un roguelite, Will ne pourra pas mourir, mais la perte de tous ses PV dans un donjon provoquera une sortie prématurée ainsi que la perte des objets du sac à dos.

Pour résumer cette exploration sera une perte (pour vous et vos sous), il faudra donc essayer d’aller le plus loin possible sans être trop gourmand. Ensuite, à la découverte de chaque donjon, Will ne saura pas la valeur des objets qu’il rencontrera (et ils sont nombreux), il faudra donc choisir entre ramener un maximum de nouveaux objets de valeur indéfinis ou conserver tout ce que l’on sait rentable ? A vous de choisir ! Concept original et sympathique de cette gestion d’inventaire, de nombreux objets rencontrés auront une influence sur d’autres emplacements. Pour citer quelques exemples, un objet peut avoir un malus détruisant son voisin de droite, il sera donc judicieux de la placer à l’extrémité droite du sac pour ne rien perdre. A l’inverse, un objet (précieux de préférence) peut avoir comme bonus de transformer une case voisine en objet du même type, vous permettant d’amasser d’un coup de grosses sommes d’argent. Ca paraît assez simple si on n’a que quelques objets de la sorte, mais quand votre sac devient plein de ce genre de trésor (souvent très rentable) vous vous retrouvez devant un petit casse-tête : comment ramener un maximum de choses sans faire de bêtises.

Vous posséderez aussi 3 objets pour optimiser votre aventure, un miroir pour revendre votre surplus (à perte bien sûr), un médaillon pour sortir (contre un peu d’argent) et un artefact pour créer un portail permettant de partir et de revenir au même étage (contre BEAUCOUP d’argent). Bon maintenant, vous sortez d’une bonne nuit d’exploration, votre sac est plein de trucs en tous genres, que faire ? Direction le Moonlighter votre sympathique petite boutique pour devenir un gentil marchand. Le système de vente est bien fait, votre boutique possède un certain nombre d’emplacements où vous pourrez exposer vos marchandises. La première fois, vous choisirez les prix un peu au hasard et vous devrez guetter la réaction des clients pour savoir si vous avez bien fait. Les acheteurs auront 4 réactions (smileys) pour vous guider et affiner vos prix. Très pratique, Will possède un livre contenant tous les objets découverts et les réactions des clients suivant les prix déjà essayer.

Le dernier prix utilisé restant le prix par défaut et avec le livre accessible d’une simple pression, l’évaluation de vos trésors se fera très simplement. Pour renforcer votre commerce, à l’aide de vos sous vous pourrez agrandir le Moonlighter et débloquer de plus en plus de mécaniques. Vous devrez par exemple repousser des voleurs, honorer des commandes, et même gérer un assistant. A chaque donjon conquis, Rynoka retrouvera son succès d’antan et vous pourrez aider son développement en finançant l’installation d’autres commerçants. Tout d’abord, le forgeron qui vous permettra contre des matériaux et de l’argent d’améliorer votre équipement. Vous aurez le choix entre plusieurs recettes qui augmenteront les dégâts bruts ou ajouteront des effets élémentaires. Le jeu permet d’ailleurs de mettre en favori vos recettes préférées pour vous permettre pendant vos escapades dans les donjons de repérer instantanément les matériaux nécessaires. Vous débloquerez ensuite l’alchimiste qui vous donnera accès aux potions et aux enchantements.

On trouvera deux types de potions principalement, les potions de vie et les potions pour se guider plus facilement dans le donjon. Quant aux enchantements, ils permettront de renforcer votre équipement (dégât, armure, vie, etc.). Vous pourrez aussi aider à s’installer un marchand concurrent, un banquier et un brocanteur (à vous de jouer pour trouver leur utilité).

Bon Obligé !

Pour conclure, Moonlighter est un jeu que je vous invite à prendre sans hésiter. Il possède un bon rapport prix/durée de vie. Son visuel et sa bande-son de qualité vous plongeront dans un univers haut en couleur. Et pour ne rien gâcher, Digital Sun a réussi à créer un jeu avec un gameplay vraiment bien pensé, agréable à prendre en main et simple malgré les différentes phases de jeu (dans les donjons, pour la gestion du sac à dos et pour la partie vente du magasin). Et même après 10 heures de jeu, vous vous surprendrez encore à découvrir de nouvelles mécaniques ou de nouveaux secrets. Pour le prix d'un jeu vous pourrez vivre la vie d'un aventurier et d'un marchand, que demander de plus ?

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien. Test effectué et rédigé par Aurélien Coutard pour Console-Toi.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut