PC

[TEST] Mortal Kombat X

MortalKombatX_Predator1992, le premier Mortal Kombat sort dans les salles enfumées de la planète Jeu vidéo et lance une licence qui aura des hauts et des bas durant plus de 20 ans. 2011, Netherrealm Studios redonne ses lettres de noblesses à une licence qui était clairement en perte de vitesse. Entre ce renouveau de la licence et Mortal Kombat X en 2015, le studio ne s’est pas laissé aller avec un Injustice: Les dieux sont parmi nous mettant en scène les super-héros de l’univers DC Comic. Ce Mortal Kombat X sera t-il le point d’orgue du jeu de combat « made in US » ?
Testé sur Playstation 4 à partir d’une version fournie par l’éditeur

.

MortalKombat_CoverMortal Kombat X est la première incursion de la licence sur la nouvelle génération, et ça va fait de bonnes grosses tâches même si le jeu tourne sous Unreal Engine 3. L’histoire reste dans l’ambiance de ce que l’on a connu avec le dernier Mortal Kombat, la terre est en danger et il faut la sauver. Un scénario qui vous tiendra en haleine une bonne douzaine d’heure en prenant votre temps et en recommençant certains combats. Ce scénario sert en fait de tuto déguisé pour vous obliger (ou pas puisque vous avez aussi la possibilité de dire « non ») de manipuler toutes les classes de personnages du jeu, les bons comme les méchants. Les combats sont entrecoupés de séquences narrant l’histoire et ponctuées de QTE assez mal fichus si vous voulez mon opinion.

MortalKombat_003Mais le mode histoire (digne d’un nanar des années 80/90) n’est pas le coeur du jeu, et c’est tant mieux. Plusieurs modes sont disponibles, telles la tour des défis avec ses modes de difficultés par rapport au nombre d’adversaires à affronter et/ou de challenges comme le fait de continuer votre ascension sans récupérer d’énergie entre chaque round. Pour être le meilleur à Mortal Kombat X, les coups de bases ne changent pas (coups hauts et coups bas en pied/poing), la garde non plus (bordel à quand une garde en maintenant en arrière ?!!!!) et il y a toujours les coups spéciaux/combos pour chaque personnages. Outre cette base de coups, on retrouve à nouveau le fameux EX qui peut vous renverser un round s’il est placé au bon moment !

MortalKombat_002Mortal Kombat X introduit une nouveauté aux personnages -qui sont au nombre de 26 (nouveaux personnages « filles/fils de » et DLC inclus)- avec 3 variantes possibles afin de proposer aux joueurs plus de possibilités de trouver son style de combat. Ces variantes offriront des approches de combats radicalement différentes comme la matérialisation par la glace d’armes ou de bouclier pour Sub-Zero par exemple. Une approche qui peut perturber vos adversaires si ils n’ont jamais rencontré cette variante avant ça. Il sera nécessaire de passer par la case entrainement pour travailler ses combos face à toutes ses possibilités faute de réel tutoriel dans le jeu. Il en va de même pour apprendre par cœur (ou presque) les fatalités même s’il est possible d’acquérir des raccourcis en jouant dans le mode Krypte du jeu (faute de quoi vous pourrez aussi passer par la case € avec des packs de fatalités « faciles »). Le mode Krypt, un mode en vue subjective, est un passage obligatoire pour déverrouiller de nombreuses fatalités ou brutalités.

MortalKombatX_JohnnySonya_InChopperParlons un peu du visuel du jeu. Techniquement Mortal Kombat X est très propres sur lui et même très impressionnant pourrait-on dire vu comment il nous envoi du lourd avec un rendu qui tend vers le photo-réalisme. Mais il est aussi hyper gore (trop gore pour certains?!) avec des EX nous montrant des « fracassages » de crânes, de colonnes vertébrales, de côtes aux rayons X, des fatalités plus sanglantes que jamais et des brutalités qui le sont tout autant. Bref, c’est une vraie boucherie. Comme dans Injustice: Les dieux sont parmi nous il est possible d’interagir avec l’environnement pour attaquer ou se déplacer, libre à vous de lancer une vielle au visage de votre adversaire ou de vous appuyer contre un mur pour lui passer dans le dos. Les décors qui, justement, sont assez colorés, vivants et variés !

MortalKombatX_JohnnyCageSonyaBladeHélas, le jeu en ligne de Mortal Kombat X a souffert au moment de sa sortie et de nombreux patchs sont venus le corriger au fur et à mesure. Un point noir qui semble depuis oublié puisque le jeu est aujourd’hui parfaitement jouable en solo comme en ligne. Le Online propose en plus des versus, le mode tour des défis et il faudra surtout faire allégeance à une faction avant de vous lancer dans cette guerre. Car à la fin de chaque semaine, grâce à cette allégeance à une faction, si c’est la votre qui gagne le plus de combats ou réussi à accomplir le plus d’objectifs dans le jeu, alors ses membres de gagneront de l’argent virtuelle. Argent virtuelle qui permettra l’achat de bonus (artworks, musique et même des fatalités).

Critvert Netherrealm Studios avait parfaitement relancé la licence Mortal Kombat et ils avaient assez bien confirmé avec Injustice: Les dieux sont parmi nous. Avec Mortal Kombat X, le studio affirme sa maitrise du jeu de combat dans la galaxie des Street Fighter, King of Fighter et autre Dead or Alive (et on en oublie). Impressionnant d’un point de vu graphique, complet dans son contenu, jouable si l’on prend le temps de s’entrainer, Mortal Kombat X lance clairement les hostilités sur cette nouvelle génération.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut