PC

[TEST] NBA 2K15

NBA2K15_Logo

Voila déjà plusieurs années que je rédige les tests de NBA 2K et à chaque fois j’ai l’impression que mon introduction pour le dernier cru est toujours la même. Je répète que Visual Concepts a fait un boulot de dingue sur la version précédent et qu’on se deamnde si le studio va faire mieux cette année… et chaque année, ma conclusion est, elle aussi, quasiment la même: le studio a fait un boulot encore plus dingue et le jeu est meilleur. Alors je ne vais pas faire semblant de me poser la question cette fois-ci et directement dire que « oui » le studio a encore élevé d’un cran le niveau de sa simulation de basketball ! Maintenant je vais vous le présenter et dire ce que je pense de ce NBA 2K15 !

Testé sur XBox One avec une version fournie par l’éditeur

NBA2K15_FOBDonc comme je le disais dans mon introduction, cette année encore Visual Concepts et 2K sports mettent la barre très très haute NBA 2K15. Nous avons là un jeu que l’on peut nommer de « seconde génération » pour les consoles New gen et le PC, car cette année cette dernière sera à la hauteur de ce qui se fait sur Playstation 4 et Xbox One à la différence de l’année dernière. Cette année nous avons eu droit à une orgie d’annonces de la part de Rob Jones et ses équipes, les arrivées de nouveaux modes, de nouvelles équipes (JSF Nanterre mon amour…), un réseau plus stable, de nouvelles animations etc. Une chose est sûre, NBA 2K15 promet des heures et des heures de jeu !

NBA2K15_AnnonceKevinDurantLe principal défaut de la licence NBA 2K c’est ses menus, mais cette année, il semble que Visual Concepts ont décidé de corriger quelque peu le tir pour NBA 2K15. L’accueil, après avoir joué votre match de la finale NBA de la saison 2013-2014 puis d’avoir créé votre joueur (sur lequel nous reviendrons), se présente plutôt pas trop mal cette année avec un habillage revu en plus de la participation de Pharell Williams pour tout ce qui est musique du jeu (une sélection qui, à mon avis, n’est pas la meilleure de ces dernières années). Sept menus principaux pour entrer dans les différents modes de jeu que son Ma Ligue, Mon MG, NBA Actu, 2KTV (actif depuis peu), Ma Carrière, Mon équipe et enfin le menu option. Menu option où, comme d’habitude vous pourrez modifier tout et n’importe quoi ou presque… des pourcentages de réussite aux tirs à la durée des quarts-temps, en passant par la gestion du coaching ou des systèmes (playbooks)… on ne va pas entrer dans les détails de cette partie sinon nous y serons encore demain soir… Par contre, nous allons présenter au mieux les autres menus !

NBA2K15_0203On attaque par NBA Actu qui, de mon point de vue, est la véritable porte d’entrée de NBA 2K15 plus que tout le reste car c’est là qu’on trouve les résultats des matchs de la nuit pour la saison en cours, la possibilité de lancer une match rapide pour une partie seul ou à plusieurs, NBA actu qui propose au joueur de jouer les matchs du calendrier 2014-2015 prévus dans la nuit, le mode en ligne pour une Partie rapide ou une Partie All-star en équipe, jouer en ligne avec votre joueur avec vos potes, créer un championnat en ligne, le mode Bitume pour un match sur playground à deux en face à face ou jusqu’à du cinq contre cinq, la section 2KU qui permet de visionner des vidéos d’entrainement, d’y faire des matchs d’entrainement ou encore d’apprendre les commandes du jeu et enfin le truc qui ne sert pas à grande chose les effectifs des équipes (on aurait aimé pouvoir y faire des modifications, c’est loupé…). Voila pour le premier gros morceaux de NBA 2K15.

NBA2K15_Bulls_PGasolFaisons rapidement un retour sur les équipes disponibles dans ce NBA 2K15. Vous avez bien évidemment les trente équipes NBA actuelles avec les effectifs à jours (blessures comprises). 34 équipes dites « classiques » remontant des années 60 avec les Celtics et les Lakers de cette grande époque, les Sixers de Dr J ou les Lakers de Jerry West pour les années 70, les Hawks de Wilkins, les Celtics de Bird, les Lakers de Magic et Jabbar ou la première génération des Bulls de Jordan pour les années 80, les Bulls de Jordan qui ont dominé les années 90 mais aussi les surprenants Hornets (qui ont retrouvé leur nom et couleurs cette année à Charlotte pour le plus grand plaisir des fans… et le mien) et même les Sixers de Iverson pour le début des années 2000 pour n’en citer que quelques une. Cette année nous avons droit à plus d’équipes étrangères avec 25 équipes européennes dont les deux représentants français en Euroleague de l’année dernière, là je n’en suis pas peu fier, Strasbourg et le club de ma ville de Nanterre ! On va pouvoir rejouer la victoire historique de la JSFN à Barcelone ! Enfin, la cerise sur le gâteau déjà bien lourd à digérer, les deux équipes All-Stars de 2014. Vous vous retrouvez donc avec plus de quatre vingt dix équipes pour vous défouler sur les parquets ! On regrettera cependant l’absence de traitement apporté dans une version précédente pour adapter au match d’une période donnée de l’histoire de la NBA le grain d’image de la retransmission d’époque grâce à une touche « oldies ». Par contre, il est bon de noter que les équipes européennes ont droit à un traitement particulier sur leurs playbooks basés sur le jeu européen et international !

NBA2K15_MyLEAGUE_01Revenons à présent sur les modes de jeux disponibles dans NBA 2K15 avec l’un deux qui sera très utile pour utiliser toutes ces équipes, le mode Ma Ligue. Ce mode de jeu vous permet de créer votre propre ligue de fond en comble. Basée sur une saison complète, une franchise de 80 années, le nombre de matchs jusqu’à 82 puis les playoffs qui vont avec où vous choisissez ici aussi le nombre (jusqu’au meilleur des sept), une draft fantaisiste ou non, et enfin selon si vous avez choisi saison ou franchise la possibilité de plafonner les salaires ou de négocier les contrats etc. Ce mode permet de mélanger toutes les équipes quelque soit l’époque, la conférence ou la nationalité. Vous êtes maitre de faire comme bon vous semble !

NBA2K15_MyGM_AndrewBogut_BodyHealthContinuons d’avancer dans les modes de jeu avec un autre énorme morceau, le mode Mon GM (pour Général manager). Les fans de football ont déjà des jeux comme Football Manager pour se la jouer directeur sportif, président de club ou coach. Le mode Mon GM vous met à la tête d’une franchise en tant que général manager. Dans ce mode, les décisions vous appartiennent pour gérer une franchise NBA de A à Z. Prix des places et de tout ce qu’un spectateur peut avoir envie de consommer durant un match, recrutement de joueur et négociation, scoutisme sur d’éventuelles futures perles provenant de la NCAA (qui n’est pas directement nommée ici), gestion de l’entrainement et par la même occasion du calendrier, discussion avec le staff que ce soit le coach et/ou ses assistants, le kiné qui vous préviendra des bobos de chacun (16 zones de blessures possibles en tout) et de leur indisponibilité pour laquelle il faudra alors aménager les rotations dans l’équipe, les doléances de chacun quand à leurs envies du moment sur le temps de jeu en ce qui concerne les joueurs ou des éléments plus « techniques » pour ce qui est du staff. Attention aux réponses que vous apporterez à chacun, car si vous ne tenez pas vos promesses, ils sauront vous le rappeler et leur pourcentage de satisfaction sera en baisse ce qui pourra avoir un impact sur le moral de l’équipe tout entière. Si vous mettez un pied dans ce mode de jeu et que vous vous y laissez prendre, celui-ci pourrait bien vous y maintenir pour un sacré pour de temps !

NBA2K15_MonEquipeAutre mode que l’on commence à bien connaitre dans la série NBA 2K, c’est le mode Mon équipe. Il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner où vous allez devoir combiner des cartes pour former le meilleur rapport de performance. Libre à vous d’en acheter ou d’en vendre pour récupérer des VC (la monnaie du jeu), Visual Concepts vous en offrira même parfois aux travers d’actions dans le jeu comme de regarder une vidéo d’entrainement par exemple. Ce mode offre également la possibilité de réaliser des défis ou de jouer des matchs en domination (plusieurs niveaux) afin de faire progresser votre équipe en gagnant des bonus grâce aux étoiles que vous accumulerez. Comme pour les autres modes en ligne, vous pourrez affronter vos amis et leurs decks si cela vous chante !

NBA2K15_2KTVAvant de passer à l’autre mode qui va vous perdre, parlons rapidement de la partie 2K Tv. 2K TV, présenté par la dynamique Rachel A DeMita, diffuse chaque semaine, mais seulement en anglais non sous-titré, des interviews de joueurs ou des astuces pour le jeu via de petits reportages. Hélas, il manque un vrai menu pour sélectionner nous mêmes ce que l’on souhaite voir, au lieu de ça il s’agit d’un flux sur lequel vous ne pouvez que passer la séquence en cours pour aller à la suite. On excuse cependant ce manque car le contenu proposé ici est vraiment TRES TRES intéressant ! Prenez le temps d’y jeter un oeil, vous allez être surpris croyez-moi et qui sait, vous y ferez peut-être même une apparition sans le savoir !

NBA2K15_ScanBon si nous parlions du mode Ma carrière/Mon parc. Au lancement de NBA 2K15, après le match Spurs/Heat, le jeu vous demande de créer un joueur, avec pour la première fois la possibilité de scanner votre visage avec plus ou moins de réussite selon les conditions où vous réalisez cette opération (je m’y suis seulement repris à deux fois quand d’autres essaient encore…). Ce joueur, c’est vous et comme dans feu Mon joueur, vous allez devoir le faire évoluer dans la grande ligue de basketball nord-américaine. Son style, sa façon de joueur, son attitude sur et hors du terrain, son rapport avec son coach, les fans et les médias; et même sur les playgrounds via Mon parc. Votre carrière débutera avec un petit contrat de dix jours (renouvelable) pour ensuite tenter une négociation avec le club qui vous a donné votre chance ou tout simplement partir ailleurs voir si l’herbe est plus verte (ou la possibilité de gagner des titres plus facilement). Pour parfaire votre style, 6 points d’améliorations sont possibles: Tir extérieur, tir intérieur, athlète, meneur, rebondeur et défenseur. A vous d’augmenter au fil de temps, grâce aux VC gagnés durant les matchs, les aptitudes que vous estimerez nécessaire pour arriver au joueur que vous désirez être (bien sûr il est possible de tout monter à 100%, ici ce sont des niveaux).  NBA2K15_MaCarrierePour accumuler des VC, il faudra être bon durant vos matchs, être attentif au jeu pratiqué par vos coéquipiers pour les mettre en valeurs, aller au charbon sous les paniers et surtout écouter les directives de votre coach. Plus vous irez vers le A+ et plus cela vous rapportera, en plus de votre salaire, du bonus de monnaie. Cette monnaie sera également très utile d’un point de vue cosmétique mais aussi dans la façon de se mouvoir de votre joueur sur le parquet ou dans Mon parc. Tenues pour les jours off, les conférences de presse, à la maison ou sur les playgrounds, votre monnaie pourra vous apporter tout cela. Elle vous apportera aussi des animations issues de véritables joueurs NBA, la manière si particulière de tel ou tel joueur aux lancers-francs, sur un tir en suspension, une passe à la Magic ou un rebond à la Ewing, le drible renversé d’un Alen Iverson ou le tir à trois d’un Bird, c’est une fois de plus à vous de décider comment vous voulez être ! Parlons rapidement du mode Mon Parc, qui ne se joue qu’en ligne et pour lequel vous allez devoir faire un choix d’entrée de jeu pour un terrain en pleine ville ou sur la côté et sachez qu’une fois sélectionnée vous ne pourrez plus en changer ! Vous débarquez dans l’arène, maintenant à vous les deux contre deux ou trois contre trois dans des matchs durs et nerveux où il faudra être le meilleur pour faire grimper votre réputation et enchainer les victoires afin de devenir une légende des quartiers ! Là aussi vous pourrez acheter des animations spécifiques pour vous la jouer « showtime ». Ce jeu est une véritable boite à outils du basketball.

NBA2K15_GC2014_01Nous avons parlé du contenu du jeu, mais nous n’avons pas encore parlé « technique ». L’année dernière nous avions eu droit au premier NBA 2K « next gen », la baffe entre la version 2K13 et 2K14 se faisait surtout sentir si l’on avait fait le grand saut en achetant le jeu sur Xbox One ou Playstation 4. Nous avions un jeu plus fluide, plus beau et une ambiance de match incroyable. Cette année, Visual Concepts a réussi un nouveau tour de force de ce côté. Encore plus d’animations pour les mouvements des joueurs, encore plus de vie dans le public, un moteur graphique qui est maintenant maitrisé comme il faut pour offrir le meilleur du basketball à la fois sur console new gen et sur PC (pour ce dernier, il était temps après un NBA 2K14 fade et indigne de cette plateforme), une ambiance sonore à rendre fous vos voisins. N’importe quelle personne, novice ou non de ce sport, qui ne ferait pas attention que c’est un jeu qui tourne, pourrait prendre un match de NBA 2K15 comme une véritable retransmission TV. Des commentateurs toujours au taquet pour lâcher la petite phrase ou le pique concernant votre joueur, ce qu’il a fait dans un match précédent avec même des anecdotes (ok c’est en anglais, mais il suffit de prêter l’oreille quelques instants pour constater le travail de titan de ce côté). Hélas tout cela à un prix… des chargements abusés, surtout dans le mode Ma Carrière où ils se combinent avec les sauvegardes, qui peuvent nous couper un peu dans notre trip « be like Mike ». En plus de tout ce bagage graphique et audio, Visual Concepts a même eu le temps d’ajouter une nouveauté pour le tir en plus de l’utilisation du stick droit pour les dribble et feintes. Cette nouveauté, c’est la fameuse jauge de tir qui se trouve sous votre joueur (que vous pouvez désactiver si vous le souhaitez) qui apporte une gestion plus pointue dans les choix de vos tirs et donne des indications, au moment de décocher vos deux ou trois points, sur la fenêtre disponible. Cette jauge sera plus ou moins large selon votre position face à votre défenseur et votre capacité à marquer de là où vous êtes à cet instant « t ». Il ne faut pas réapprendre à tirer, mais prenez le temps de vous faire à cette jauge car une fois maitrisée c’est une énorme plus ! Par exemple, il vous suffit d’un petit « step back » (pas en arrière avec un petit coup vers le bas sur le sitck droit) pour libérer un peu plus votre joueur de la défense adverse et ainsi ouvrir un peu plus cette fameuse fenêtre de tir… ça va faire mouche 3 fois 4. Bref, nous voici au bout de cet article/test et vous vous doutez surement de la couleur de notre icône… oui c’est BLEU (équivalent 9) et ça ne pouvait pas en être autrement.

Critble Comment ne pas être aux anges devant le travail accomplit par les équipes de Visual Concepts cette année. Alors oui nous avons perdu My Crew, mais celui-ci est plus ou moins remplacé par un autre mode, alors oui nous n’avons plus les événements spéciaux sur Jordan ou avec les équipes classiques (et surtout le traitement de l’image qui va avec), mais le jeu nous apporte aujourd’hui un tel confort d’un point de vue technique et dans la manière de l’aborder avec ses différents modes (Mon MG, Mon Equipe, Ma Ligue, Ma Carrière, Mon parc et les modes en lignes) qu’on a déjà de quoi faire pour des années (au moins jusqu’à la sortie du prochain). Et puis merde, je peux enfin jouer avec la JSF NANTERRE et ça, CA N’A PAS DE PRIX !
Quasi un jeu parfait s’il n’y avait pas eu ces maudits temps de chargement longs et nombreux qui peuvent, comme dit dans le test, vous coupez un peu dans votre délire de joueur de basket.
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut