PlayStation 3

[Test]NHL 12

Après un été bien maussade il faut l’avouer, il est temps de rechausser ses patins et de faire chauffer la glace. Ca tombe bien puisque comme chaque année EA sports nous gratifie d’une nouvelle édition de sa franchise NHL.

Ceci n’est pas une révolution

Soyons clair, les nouveautés ne sont pas légion dans ce titre. La première fois que vous lancerez le jeu vous débuterez directement par « LA » plus importante d’entre elles : la possibilité de jouer le NHL Winter Classic. Il s’agit tout simplement d’un match qui prend place dans un stade de Baseball ou de Football Américain. Gadget me direz vous ? Clairement oui, d’autant plus qu’à part la cinématique vous ne verrez pas grand chose du Heinz Field de Pittsburgh durant le match.

Coté gameplay, EA sports ne révolutionne pas sa licence mais peaufine un système ayant déjà fait ses preuves. Avec un nouveau moteur de collision, les impacts se ressentent beaucoup plus. Vous devrez anticiper d’avantage les trajectoires de vos adversaires pour réussir vos mises en échec. Le contrôle du « puck » a lui aussi été revu. Moins collé a votre crosse, les dribbles apparaissent moins rigides à l’écran. Les phases de baston sont aussi marrantes à jouer. Vous donnez des coups de poings et esquivez avec les sticks. Nouvelle feature du jeu : vous pourrez vous taper dessus entres gardiens. Autrement dit ça va brasser fort comme dirait les canadiens !

Les habitués ne seront donc pas dépaysés, Pour les autres, la patience sera de rigueur car NHL possède un gameplay qui se maitrise et s’apprécie sur la durée. N’espérez pas devenir le king en ligne au bout de 5 heures de jeu, il vous faudra du temps jeunes padawans …

Outch ca va faire mal !!!

Je suis une légende

A la manière d’un FIFA, NHL propose depuis 2010 un mode deviens pro. Vous y faites progresser le joueur que vous avez crée tout au long des saisons. Nouveauté de cette année, vous pourrez commencer votre carrière en CHL (l’antichambre de la NHL) afin d’être drafté par une grande équipe.

Le mode deviens une légende fait aussi son apparition. Vous aurez la possibilité d’incarner des joueurs prestigieux tels que Jeremy Roenick ou Wayne Gretzky (vous les connaissez par cœur j’en suis sur). Même principe de gameplay qu’en mode deviens pro sauf qu’ici vous déverrouillez une à une les légendes. Bonne initiative de la part d’EA, mais on est loin de ce que propose un NBA 2K sur cet aspect.

De manière générale on regrettera dans ce type de modes la répétitivité. Vous vous contenterez d’enchainer les matchs et de répartir vos points d’XP (Heureusement on peut simuler les matchs et rentrer à n’importe qu’elle moment sur la glace). Cela manque clairement d’originalité et de fonctionnalité plus approfondie. Même si vous aurez parfois des missions durant les matchs, les consignes de l’entraineur sont souvent plus que basiques : « essayez de marquer », « ne pas perdre le palet » […]. C’est d’autant plus dommage car on sent vraiment que l’éditeur mise beaucoup sur ces modes. Tout le jeu est axé autour, quitte à délaisser la carrière traditionnelle et il n’y a qu’à jeter un œil aux succès pour s’en rendre compte (20 succès liés au mode deviens pro sur 45 disponibles).

Il faut savoir se sacrifier au Hockey

 De manière générale, je trouve cette édition un peu en dessous en terme de dynamisme (les cinématiques, les célébrations …). Petit détail : j’aurais souhaité entendre une B.O qui marque un peu plus les esprits (comme dans le 08 par exemple).

Le 6 contre 6 … des sensations fortes

De tous les modes de jeu, c’est vraiment la League EA sports qui m’a le plus convaincu. Présente depuis l’édition 09, vous avez la possibilité de créer/rejoindre un club en ligne et d’affronter d’autres équipes. Jouable à 6 contre 6, ce mode exige d’être bien concentré pour ne pas faire perdre vos coéquipiers (surtout si vous êtes gardien). Bien moins bordélique que sur FIFA (2 fois moins de joueurs oblige) les joueurs en ligne ont tendance à tenir leurs postes. Cerise sur le gâteau : votre joueur virtuel engrange de l’expérience et peut recruter des joueurs au cour des parties en ligne.

 Après chaque match en ligne votre joueur progressera en fonction de ses performances

Tout à un prix dans la vie

Passons maintenant à un point qui fait débat dans les jeux vidéos actuels : les DLC, ou plutôt la profusion de ces derniers. En effet, dans NHL 12 (comme dans le 10), vous pourrez améliorer les capacités de votre pro en achetant des boosters packs grâce aux points d’objectifs que vous avez obtenu. Le problème c’est qu’on peut aussi acheter ces packs avec des Microsoft points ! Cette tendance qui pousse le joueur à acheter plutôt qu’a déverrouiller de manière classique m’inquiète vraiment, surtout sur des titres à 70 €. Même principe dans le mode équipe de rêve (le ultimate team du hockey), vous achetez des packs de cartes plus ou moins chers pour améliorer votre équipe. Donc si on résume, celui qui aura dépensé le plus d’argent aura la meilleure équipe. Cela ne suffit pas à faire gagner des matchs, mais disons que ca aide pas mal et je trouve ca dangereux dommage. Sinon vous avez aussi la possibilité de prendre le season ticket mais je vous laisse seul juge de l’utilité de pass.

Ce NHL 12 est clairement dans la continuité des années précédentes. Avec assez peu de nouveautés, il ne se révèle pas indispensable pour ceux qui possèdent déjà le 11. Pour les autres, sachez que vous avez ici la référence des jeux de hockey (pas de concurrence oblige) et il serait dommage de s’en priver si vous aimez ce sport.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut