Matériel

Test : Oculus Touch

C’était l’élément manquant à l’Oculus Rift, la présence de contrôleurs VR, il a fallu attendre plusieurs mois après la commercialisation du casque de réalité virtuelle de Facebook (la maison mère d’Oculus depuis le rachat de ce dernier) pour voir apparaître fin 2016 les fameuses manettes. Contrairement à son grand rival le HTC VIVE, Oculus n’a pas choisi de packager un ensemble casque + manettes vr, une stratégie à double tranchant. En effet, HTC a commercialisé son casque Vive directement avec des contrôleurs permettant l’interaction dans l’espace (non pas là haut mais dans un environnement volumétrique) et les a pensé de suite pour être utilisés soit debout, soit à l’échelle d’une pièce, le fameux le room scale. En revanche le ticket d’entrée chez HTC est près de 1000€ pour l’ensemble casque, manettes VR et deux capteurs laser. Ouch ! Mais ça lui a permis de prendre une belle avance sur les ventes de casques par rapport à Oculus. Chez Oculus en revanche le ticket d’entrée est un peu moindre, comptez 700€ mais à ce tarif vous n’avez « que » le casque VR, un pad Xbox One sans fil et un capteur infra-rouge. Ce qui ne permet qu’un usage en position assise, debout éventuellement mais pas à l’échelle d’une pièce. L’usage du pad Xbox One limitant grandement l’intérêt de la VR hormis pour certains jeux, d‘où la sortie fin 2016 des Oculus Touch pour 200€ environ afin de venir se placer au niveau de ce que propose la concurrence sur PC et enfin proposer une expérience VR complète.

Déballage : Le carton renferme deux contrôleurs VR, un deuxième capteur ir et… c’est tout. Enfin non, ce n’est pas tout car Oculus a fait les choses bien et offre toute une suite de jeux et logiciels avec ses manettes. Et si comme moi vous les aviez pré-commandé vous aviez droit en plus à des bonus :
– Oculus First Contact: votre toute première expérience avec les contrôleurs VR, permet de se familiariser avec leurs usages et permet de voir les possibilités qui s’offrent à nous avec de tels contrôleurs (offert après activation des Oculus Touch).
– The Unspoken: jeu d’Insomniac Games exclusif à Oculus, nous place au coeur d’un combat de magie. (offert lors des pré-commande).
– VR Sports Challenge: une série de mini-jeux de sports (offert lors des pré-commande).
– Dead And Buried: Autre exclusivité d’Oculus, ce jeu nous place dans le Far West avec des duels entre cowboys (offert après activation des Oculus Touch).
– ToyBox: Une démo technique « bac à sable » où vous avez des objets face à vous et vous en faites ce que vous voulez comme un enfant dans sa chambre (gratuit sur le store Oculus Experience).
– Pro Fishing Challenge VR Beta: Sega Bass Fishing vous parle ? C’est « pareil » mais en VR. Pour les autres c’est un jeu de simulation de pêche à la ligne (gratuit sur le store Oculus Experience).
– Bullet Train: La démo qu’Oculus avait présenté lors de l’annonce de ses contrôleurs. Réalisé par EPIC, ce jeu est un FPS pour vous montrer les possibilités des contrôleurs en la matière en attendant le véritable jeu (Robot Recall) de ce studio qui doit sortir cette année en exclusivité pour Oculus (gratuit sur le store Oculus Experience).
– Rec Room: Un réseau social VR pour jouer à plusieurs à différents jeux (gratuit sur le store Oculus Experience).
– Quill Beta: Un logiciel exclusif à Oculus de dessin en VR. C’est notamment grâce à ce logiciel que le film d’animation « Dear Angelica » a été conçu (offert après activation des Oculus Touch).
– Medium: Logiciel exclusif à Oculus de sculpture en réalité virtuelle (offert après activation des Oculus Touch).
– Ripcoil: Un jeu multijoueur de freezbee futuriste façon pong (offert lors de votre premier achat sur le store Oculus Home Experience).

Et de nombreuses autres expériences VR gratuites compatibles avec les Touch disponibles sur le store « Oculus Home Experience ».

Présentation : Les Oculus Touch sont des contrôleurs qui se placent dans chaque main que l’on tient via une poignée équipée d’un bouton cliquable avec le majeur ou l’annulaire (selon le besoin de confort), une gâchettes au niveau de l’index et enfin une surface sur le dessus de la poignée accompagnée de deux boutons et d’un stick analogique utilisable avec le pouce. Cela fait ainsi 2 sticks, 2 gâchettes hautes et 2 basses et 4 boutons. Bingo, comme sur un pad Xbox. Et ce n’est pas un hasard car la société qui a fabriqué les Touch pour Oculus est la même que celle qui a fabriqué le pad Xbox pour Microsoft. Qualité et ergonomie garantie !

Dans la poignée, un très discret couvercle cache une pile, oui une simple pile pour alimenté chaque manette (donc deux au final). Oculus ayant fait le choix de la pile pour dit-il, ne pas laissez le joueur avec le devoir d’une batterie à recharger. L’avantage c’est que vous pouvez y glisser des piles rechargeables si besoin et les changer comme bon vous sembles. L’ensemble de la poignée est « entouré » d’un cercle bardé de capteurs. Il faut le dire, ces Oculus Touch sont des petits bijoux de haute technologie, capteurs de position, capteurs de pression, capteurs de présence etc. et j’allais l’oublier, ces contrôleurs vibrent également. L’ergonomie est PARFAITE, oui je l’écris en gros, on prend en main le plus naturellement du monde ces contrôleurs au point de les oublier et de n’y voir que nos mains (virtuelle).

Essai des contrôleurs : Comme je vous le disais, les Oculus Touch sont bardés de capteurs, il suffit de mettre son pouce sur le stick et ensuite de le mettre à la verticale pour voir dans votre casque vos mains et votre pouce levé comme en vrai, vous pouvez bouger naturellement vos doigts et vous les verrez bouger en temps réel dans votre casque, c’est bluffant. Pour serrer les poings ou saisir un objet, le fait de serrez votre poignée aura le même effet dans le monde virtuel.

Pour ce premier essai, j’ai utilisé le jeu « Oculus First Contact » offert avec les contrôleurs. Vous êtes dans une caravane dans un univers type années 80-90, des cassettes VHS trainent ici et là, un ordinateur à disquettes de cette époque est présent ainsi qu’une imprimante 3D digne des films de SF. Un petit robot vous attend et il faudra le réveiller avec vos doigts pour qu’ils vous donnent diverses disquettes à insérer dans les appareils cités précédemment. Ces disquettes feront apparaître via l’imprimante 3D divers objets que vous pourrez manipuler à loisirs comme un pistolet laser pour tirer sur des cibles, des fusées à dégoupiller pour les faire s’envoler et d’autres joyeusetés.

Ce qui est bluffant ici, c’est que c’est convainquant. On a vraiment l’impression d’être dans cette caravane où l’on manipule les objets tout aussi naturellement. On en oublie presque que l’on a des contrôleurs en main ! Cela laisse d’énormes perspectives de gameplay pour les jeux à venir. D’autant qu’Oculus a signé des exclusivités à venir cette année ou déjà sortie avec les plus grands studios, EPIC (Robot Recall), Insomniac (The Unspoken), Crytek (The Climb), Ready At Dawn (Lone Echo), Harmonix et d’autres. A ce propos, j’oubliais de vous dire que dans le carton il y avait aussi un curieux morceau de plastique, actuellement il ne sert à rien (attention de ne pas le perdre), mais en fait, il est conçu pour fixer un Oculus Touch sur une guitare pour Rockband VR qui doit sortir cette année en exclusivité pour Oculus. Oculus a tardé pour la sortie de son contrôleur VR, mais il l’a accompagné de nombreux jeux au lancement (+50). Plus les nombreux autres jeux déjà disponible sur Steam et qui sont compatibles Oculus Touch cela fait déjà un très gros catalogue de jeu.

La seule chose que l’on peut reprocher à ces contrôleurs, c’est qu’ils ne sont fournis qu’avec un 2e capteur qui permettent uniquement de jouer debout à 180° (ce que permet tout de même de jouer à la majorité des titres disponibles sur Oculus Home Experience). Pour réellement profiter du Roomscale et du jeu debout à 360°, sur de nombreux jeux Steam, il vous faudra commander un 3e capteur sur le site d’Oculus pour 89€ ce qui hausse un peu plus la note face au Vive de HTC. Mais l’immersion que procure ces contrôleurs est unique. Pensez toutefois à vérifier sur Steam ou sur Oculus Home Experience que vos jeux soit bien compatible avec.

Enfin, si je n’ai pas parlé du paramétrage, sachez qu’il ne prend que quelques minutes pour que votre pc positionne vos capteurs dans l’espace, action à réaliser une seule fois. Honnêtement, une fois que vous aurez goûtez aux jeux VR avec ces contrôleurs vous aurez du mal à jouer à des jeux classiques sur écran avec une simple manette. La révolution est en marche, d’ailleurs Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et d’Oculus, a dévoilé sur sa page les images d’un prototype de gants pour la VR. La prochaine étape ?

Très bon Obligé !

Vous avez un casque Oculus Rift, vous devez acheter les Oculus Touch, ce n'est pas une option sauf si vous ne jouez qu'aux jeux de simulation automobile. Avec les Touch ce n'est pas seulement le catalogue Oculus Home Experience qui s'offrent à vous, mais aussi les nombreux autres jeux SteamVR qui, pour certains, étaient réservés jusque là au Vive. Ce n'est plus le cas maintenant et c'est tant mieux. Si vous en avez les moyens et l'envie pour "optimiser" votre expérience de jeu, n'oubliez pas d'acheter aussi le 3e capteur pour en profiter pleinement. Vous n'avez pas encore de casques VR et vous hésitez entre le Vive et le Rift+Touch ? Difficile choix, la seule chose que je peux dire, c'est que les contrôleurs Touch sont beaucoup plus ergonomique que ceux du Vive et qu'Oculus a signé avec de nombreux studios pour obtenir des exclusivités, pour le reste c'est "kiff kiff".

Jeu testé sur PC à partir d’une version commerciale. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

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