Réalité Virtuelle

Test : Pixel Ripped 1989

Attention, préparez vous à prendre une claque et faire un bond de 30 ans en arrière grâce à Pixel Ripped 1989 ! Ce jeu est un véritable hommage aux années 90. Si comme moi vous avez la quarantaine et que vous avez eu une console portable GameBoy au collège, alors vous allez adorer ce jeu, pour les autres si vous aimez les jeux de plate-formes « old school » façon « dead and retry » où le timing et la precision de vos sauts sont vitaux, alors vous aussi vous allez aimer ce jeu… et si en plus vous aimez l’immersion que procure la réalité virtuelle, alors vous allez adorer ce jeu !

Le pitch : Vous incarnez DOT, un pixel (oui un simple pixel qui vit dans un monde 8bits 2D aux couleurs des jeux de GameBoy) qui peut marcher, courir, sauter, tirer et surtout accroître son pouvoir en absorbant d’autres pixels. Ce pouvoir lui permet de prendre une forme humanoïde faisant penser à Link et qui évolue vers d’autres formes pouvant faire penser à Megaman ou Samus dans Metroid… bref je m’égare, donc DOT notre pixel voit son monde menacé par le méchant Lord Cyblin qui chevauche un dragon et qui en plus, risque de menacer d’autres dimensions dont notre monde réel. Il faut à tout prix éviter ça ! Alors DOT sur les conseils d’un mage, fait appel à NICOLA, une collégienne (oui une fille) hardcore gameuse qui vit en 1989 et qui va l’aider dans sa quête. Vous jouez donc Nicola qui joue DOT dans le jeu Pixel Ripped sur sa Gear Kid. Oui mais voilà, vous allez devoir aider DOT sans vous faire choper par la prof sinon Game Over ! Ça c’est pour le pitch, ça va ? Vous suivez ?

Le gameplay s’articule de plusieurs façons. Vous jouez Nicola qui joue à Pixel Ripped, dans le monde réel, vous devez prendre gare à ne pas vous faire attraper en train de jouer durant vos heures de classe, vous devez donc planquer votre console portable, sous la table et faire semblant de suivre le cours… Autre solution pour gagner du temps, vous armer d’une sarbacane et lancer des boulettes de papiers pour distraire la prof. Une autre façon concerne directement le gameplay dans la Gear Kid, si vous avez l’habitude des jeux de plate-formes des années 90 vous serez en terrain connu. Des checkpoints vous permettent de revivre et continuer dans votre niveau car vous (enfin plutôt Dot) allez mourir de nombreuses fois ! Pixel Ripped 1989 comporte 4 niveaux + un final. A chaque fin de niveau, vous avez un traditionnel combat de boss qui a la particularité de se passer dans notre monde, enfin celui de Nicola. Place à la couleur et à la 3D avec des interactions entre vous (Nicola) et DOT. Par exemple, vous allez aider Dot à avancer dans le niveau grâce à votre sarbacane en libérant des passages où en l’aidant à battre des ennemis.

Rassurez-vous la salle de classe n’est pas le seul lieu où Nicola joue à Pixel Ripped, le gameplay, vous l’avez compris, se passe sur plusieurs niveaux, le monde réel et le jeu dans la Gear Kid. Pixel Ripped regorge de références aux jeux des années 90, Ghost ‘n Goblins, Alex Kid, Megaman, Metal Slug, Super Mario, Tetris, The Legend of Zelda pour ne citer qu’eux et jouent sur nos souvenirs de nos années collèges. Pixel Ripped 1989 nous fait revivre des moments de jeux avec notre bonne vieille GameBoy et, un peu plus tard dans les derniers niveaux, des bonnes vieilles consoles type NES, Master System.

Le seul reproche que j’ai à faire est l’absence de sélection de niveaux difficulté, car honnêtement ce jeu demande du « skill », du timing et je pense surtout au niveau de boss de fin de jeu qui se déroule sur plusieurs rounds. C’est long et demande une bonne maîtrise des classiques du jeu vidéo pour y arriver. La bande son épique et magistrale vous reste dans la tête, le level design est travaillé et nous replonge dans une époque que les quadragénaires vont surement adorer revivre grâce à la réalité virtuelle (si vous êtes équipés!).

Vous l’avez compris, Pixel Ripped 1989 est pour moi une véritable pépite du jeu vidéo, une ode aux années 90 à la fois dans le monde de Dot mais aussi dans celui de Nicola. Vous aurez le sourire aux lèvres en voyant certains objets placés dans son monde et vous serez immédiatement replongé dans votre adolescence. A note qu’il n’est pas possible de balancer sa Gear Kid par terre ou contre le mur en cas de morts répétés dans Pixel Ripped, celle-ci reste accrochée aux mains de Nicola. Par ailleurs,j des suites et prequels avec Pixel Ripped 1978, 1984, 1994 et 1999 sont prévues. Hâte que tout cela sorte !
En attendant, sachez que Pixel Ripped 1989 est disponible sur Oculus Rift, Steam VR, PlayStation VR.

Très bon Obligé !

Pixel Ripped un jeu parfaitement conçu pour la réalité virtuelle, il fait partie des indispensables si vous êtes équipés sur consoles ou sur pc. Il plaira assurément aux quadragénaire, mais saura t-il plaire à la nouvelle génération de joueurs biberonnés aux fps ? Ce n'est pas gagné mais pour les amoureux de retro gaming ce jeu est une réussite ! Mon conseil, installez vous confortablement dans un canapé ou un fauteuil pour y jouer, vous allez adorer rien que les premières secondes du jeu avec ce passage de la dimension de Dot à celle de Nicola.

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut