PC

Test : Pizza Titan Ultra

Jouer les livreurs de pizza en mecha japonais, sans rire il n’y avait vraiment que les cerveaux dérangés de Breakfall pour tenter le coup. Ces Canadiens n’en sont en effet pas à leur première dinguerie. En 2013 ils nous balançaient déjà leur Starwhal qui proposait des combats épiques en arène entre… narvals dans une esthétique rétro futuriste : aussi timbré qu’addictif. Et il aura donc fallu presque 5 ans au studio pour se trouver un nouveau concept à explorer et arriver à le transformer en jeu vidéo. Ici, la petite équipe fait dans l’hommage insistant au monstre sacré de l’arcade Crazy Taxi, tout en y ajoutant sa petite touche personnelle. Et comme c’est la mode depuis quelques mois, ils ont annoncé leur jeu il y a à peine quelques semaines pour le sortir dans la foulée. Séduits que nous étions par l’idée de base, et par la possibilité de militer en jeu pour l’abolition des pizzas hawaïennes, nous n’avons pas résisté à l’envie d’enfiler notre tablier et de devenir le temps d’un jeu livreur de pizza du futur.

Car c’est bien le pitch de départ loufoque de Pizza Titan Ultra. Dans un futur où les humains sont persécutés par la race extraterrestre des Cheezebots, le moindre service de livraison à domicile devient un casse-tête. Heureusement, la société Pizza Ultra a trouvé la solution : équiper ses livreurs de mechas armés jusqu’aux dents. Le jeu va donc nous demander de procéder aux livraisons de pizzas à travers une ville grouillant de saloperies venues de l’espace : insectoides, camions, robots, monstres géants, la panoplie de forces déployées par l’ennemi est sans limites, tout en accomplissant des objectifs divers. A la manière d’un Crazy Taxi, le temps jouera continuellement contre nous et il faudra donc garder un oeil sur le compteur et récupérer de précieuses secondes en livrant des pizzas ou en attrapant des jetons temps disséminés partout dans les niveaux du jeu. L’argent lui servira à débloquer de nouveaux niveaux, mais également à acheter des composants cosmétiques qui viendront changer le look du robot.

On passera donc le plus clair de son temps à livrer des pizzas en boucle pour maintenir un timer à 3 chiffres et accomplir les objectifs de mission tranquillement. Et à ce sujet, on notera que le studio ne fait pas dans la facilité avec des objectifs toujours changeants dans les 24 chapitres de la campagne : défoncer la moitié de la ville pour un promoteur immobilier, nettoyer les rues infestées de véhicules Cheezebots répandant du fromage partout, etc. etc. Le tout dans des environnements qui changent chacun radicalement notre façon de jouer en jouant sur la verticalité et leur configuration jour/nuit. Un gros effort à été fait sur la qualité et le nombre d’assets pour éviter la répétitivité du genre et c’est appréciable. Chaque nouvelle mission est l’occasion de rencontrer des personnages liés de près ou de loin à la culture jeu vidéo/geek comme Street Fighter, le peintre le plus célèbre de Twitch Bob Ross, Parapa The Rapper et bien d’autres encore. Même Starwhal a droit à son petit cameo.

L’humour est omniprésent dans le jeu, que ce soit dans les dialogues entre les chapitres ou pendant les missions lorsque tel ou tel personnage au look improbable nous parle, les répliques sont toujours très bien senties et les hommages pleuvent comme des balles. Mais au-delà de cela, l’immédiateté d’un gameplay qu’on prend en main en deux minutes chrono est la plus grande force de ce Pizza Titan Ultra : coup de poing, frappe au sol et combats aériens à l’aide du jetpack, voilà tout ce que l’on doit savoir pour se débrouiller sur le terrain. Oh oui, des capsules et stations de recharge d’énergie permettront de refaire le plein lorsqu’un trop grand nombre d’ennemis aura mis en danger le simili-Gundam. Dernier petit détail de gameplay, des pouvoirs spéciaux qui se déverrouillent de manière originale en achetant toujours plus de pièces pour le robot serviront de bonus pour les joueurs qui galèrent un peu trop : bouclier, laser géant sur le torse, etc. Pas de panique, le plus grand ennemi du joueur sera avant tout la jauge de temps qu’il faudra constamment surveiller.

On regrette cependant que les problèmes techniques inhérents à la gestion d’un nombre d’assets trop important à l’écran par le moteur Unity ne vienne quelque peu entacher l’expérience de jeu. Ainsi, certaines missions seront difficiles à finir non pas à cause du gameplay, mais de sa technique qui ralentira l’action et rendra imprécis nos mouvements et nos réactions face à certaines hordes de petits aliens. En parlant de horde, les 8 challenges annexes du jeu, des modes horde infinis tournent rapidement au cauchemar justement à cause de ces petits soucis logiciels et il est bien difficile d’atteindre le top score dans ces niveaux. Qu’à cela ne tienne, ils permettent tout de même d’amasser un paquet d’argent en livrant une dizaine de pizzas par run. Reste que malgré tous les artifices du studio, le genre est par définition répétitif et on conseille vivement à ceux qui voudraient s’essayer à la livraison de pizzas du futur de le faire par petites sessions pour ne pas s’en ecoeurer.

Moyen

Ce n'est surement pas le jeu de l'année, mais ce Pizza Titan Ultra a su capturer le rythme et le fun de l'arcade d'antan. On en fait rapidement le tour que ce soit en matière de contenu ou de gameplay, mais on enchaîne quand même les chapitres en se marrant devant les personnages rencontrés et les objectifs de mission absurdes qui vont avec. Le studio fait aussi beaucoup d'efforts pour nous laisser arpenter les environnements vastes, très détaillés et surtout entièrement destructibles de ses niveaux. On ne peut hélas pas faire l'impasse sur la répétitivité évidente du titre qui aura vite fait de rebuter un certain pan des joueurs. Les autres qui ont fait bouffer des pièces de 5 francs par dizaines aux grosses bornes Sega de leur enfance y trouveront une revisite moderne de Crazy Taxi, et c'est déjà pas si mal !

Jeu testé sur PC à partir d’une version fournie par le développeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut