Switch

Test : Pocket Rumble

Juillet 2018, le jeu de combat « chibi » développé par Cardboard Robot Games débarque sur Nintendo Switch et au premier abord, quand on voit le design du Pocket Rumble, on se dit que c’est parfait pour la plate forme de Nintendo et que cela va sûrement attirer ceux qui souhaitent un « petit jeu de combat tranquille ». Disponible sur Steam depuis plus de deux ans déjà, Pocket Rumble est déjà bien connu des joueurs PC qui s’y sont frottés et si vous êtes de ceux qui se sont dit que ça devrait être un « petit jeu de combat facile et sympa », vous allez sûrement devoir ravaler vos mots.

Pour commencer, oui Pocket Rumble est « tout mignon » et nous rappelle la belle époque où les GameBoy, Game Gear, Lynx, WonderSwan et autre Neo-Geo Pocket se tiraient la bourre à coup de hits tous les mois (NDR: bon sang… l’âge d’or du Jeu vidéo… phrase de vieux). On retrouve d’ailleurs énormément de similitudes avec cette dernière plate forme dont un nombre limité de pixels et de couleurs pour se rapprocher le plus des jeux de castagne auxquels nous pouvions jouer sur la portable de SNK il y a bientôt trente ans. C’est pourquoi, un titre comme King of Fighter nous vient immédiatement en tête.

Pocket Rumble vous propose du versus avec 8 personnages au choix (ainsi que 8 couleurs chacun). Les coups sont assez simples à réaliser puisqu’ici il n’y aura aucun « grosse » manipulation à effectuer. Pas de quart de cercle avant ou arrière, ni de demi cercle et encore moins de double quart et j’en passe. Les coups spéciaux sortent tout simplement avec des diagonales basses vers l’avant ou l’arrière accompagnées d’une des touches de coups (pied ou poing) et un super coup est également possible lorsque votre jauge de « super » est chargée suite aux différents coups que vous avez portés avant cela. Encore une fois, nul besoin de se tordre les doigts avec dix milles mouvements pour sortir ce super coup, il suffira de faire une diagonale basse (souvent vers l’avant) et de cumuler les deux boutons pied/poing (vous pouvez même « mapper » cette action sur un seul bouton pour plus d’efficacité).

Ce qu’il faut savoir sur les personnages que l’on met à votre disposition dans Pocket Rumble, c’est qu’ils n’ont pas forcément tous les mêmes caractéristiques de jeu (c’est souvent le cas vous allez me dire…). Ce que j’entends par là c’est que les boutons utilisés seront toujours les mêmes (un pour le pied et pour le poing et les deux cumulés pour actionner le super coup) et que les mouvements pour les coups principaux et super coups également (les fameuses diagonales), mais chaque personnage à ses propres facultés. L’un pourra effectuer des mouvements rapides vers l’avant alors que d’autres non, se transformer en loup-garou une fois durant le combat quand un autre pourra carrément se télé-porter derrière vous en un clin d’oeil et j’en passe. C’est à vous de trouver le combattant qui vous conviendra le mieux et surtout avec lequel vous êtes plus ou moins sur de l’emporter sans trop de difficultés.

S’il semble très simple en termes de mouvements, Pocket Rumble est redoutable voire punitif face à une intelligence artificielle qui ne vous laissera que très peu de répit si vous vous attaquer directement au jeu sans passer par la case leçons ou entraînement. Car même s’il ne semble y avoir que très peu de coups dans le jeu, il vous faudra travailler et maîtriser les enchaînements/combos et surtout bien gérer les temps forts/faibles que vous aurez ou que vous donnera l’I.A. lors de combats parfois irrespirables… et ça ne sera pas durant ces mêmes combats que vous aurez le temps « d’apprendre ».

Pocket Rumble propose différentes variantes de jeu, à deux bien évidemment pour des combats en local entre amis, en solo bien sur avec un mode arcade (dont vous ne pouvez pas régler la difficulté), un mode « contre l’I.A. » (avec trois niveaux de difficulté), un mode Carrière où vous débutez avec 1 000 points qui vont augmenter ou diminuer selon si vous gagnez ou perdez face à l’I.A. (là aussi un seul niveau de difficulté), enfin un mode entraînement et leçons que l’on pourrait également nommer « mode défis » comme ça l’est dans les derniers Street Fighter. Enfin le mode en ligne vous lance dans la bataille avec un pécule de 1200 points qui vont, comme dans le mode carrière, augmenter ou diminuer selon vos résultats. Soyons très clair, les personnes présentes en ligne ne sont pas des noobs et comme pour le jeu en solo, si vous y allez la fleur au fusil, c’est la débâcle assurée en moins de deux !

Si l’on devait parler de la technique à présent, sachez que Pocket Rumble est hyper dynamique et ne souffre d’aucun ralentissements, la palette de couleur pour les personnages n’est pas des plus marquantes et il aurait été agréable de nous proposer un titre plus « 16 bits » que « 8 bits », cependant notons tout de même que les arrières plans sont plutôt réussis et qu’il est même possible d’y voir quelques interactions avec le combats se déroulant au premier plan (des feuilles sur les bureaux de classe qui bougent lors d’un fort impact sur le sol…), les musiques, qui ne seront pas inoubliables, font le taf durant les différentes phases de jeu. Sachez que le niveau de « scanlines » est régable comme souvent dans les jeux typés rétro sur les consoles d’aujourd’hui. Bref, un titre qui ne paie pas de mine mais qui maîtrise assez bien son sujet.

Bon

Si vous êtes intéressés par Pocket Rumble, il faut bien tenir compte de l'exigence du jeu et non de son caractères mignon. Le titre de Cardboard Robot Games ne se laisse pas faire sans rien dire. Il faudra travailler un minimum, progresser dans vos tactiques de matchs et surtout ne pas hésiter à bouffer des heures et des heures de round quitte à en vomir si jamais vous souhaitez être "the king" en ligne ! UIn bon jeu certes, mais à ne pas mettre en toutes les mains !

Jeu testé sur Switch à partir d’une version fournie par l'éditeur. Plus d’informations sur notre politique de tests en suivant ce lien.

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