3DS

[TEST] Pokémon Art Academy

Pokémon Art AcademyVous aimez les Pokémon ? Vous avez une âme d’artiste peintre ? Vous voulez apprendre à dessiner Pikachu et ses amis ou alors vous voulez tout simplement apprendre un peu le dessin dans l’univers de Pokémon ? Ne cherchez plus, vous frappez à la bonne porte, celle de Pokémon Art Academy !
Testé sur une version éditeur sur Nintendo 3DS
A la base, Art Academy c'est plutôt ça !

A la base, Art Academy c’est plutôt ça !

Vous ne connaissez pas encore la série Art Academy ? Cette série existe depuis 2009, d’abord sur le DSi Ware (le store de la Nintendo DSi) puis en version physique toujours sur Nintendo DS avant d’atterrir sur la Nintendo 3DS en 2012 ainsi que sur Nitnendo Wii U l’année dernière. Art Academy vous permet « d’apprendre » à dessiner aussi bien des paysages comme un coucher de soleil que des fruits et d’autres objets de la vie courante. Pas besoin d’être Picasso ou Van Gogh pour dessiner de superbes tableaux: les modes de jeu vous apprennent pas à pas à dessiner correctement. La série s’est associée aux Pokémon afin de nous sortir un épisode sur Nintendo 3DS qui allie dessin et –forcément– Pokémon. Voici Pokémon Art Academy !

Dans le mode leçon, les tout vous est expliqué !

Dans le mode leçon, les tout vous est expliqué !

Tout d’abord, sachez que même si le jeu est sur Nintendo 3DS, il n’est en aucun cas pourvu d’une quelconque fonction 3D. Cela semble logique dans le sens où nos dessins seront fait en 2D. Comme dans tout épisode d’Art Academy, ce spin-off ne déroge pas à la règle : trois modes de jeu nous sont proposés. Nous avons le droit au dessin libre, qui vous permettra de dessiner librement un Pokémon choisi dans une liste, le dessin rapide mais, surtout le mode qui retiendra le plus notre attention : le mode leçon. Dans ce mode de jeu, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires afin de pouvoir correctement dessiner vos créatures favorites pour pouvoir ensuite les exposer sur des cartes Pokémon, car oui, nous sommes au début un apprenti artiste pour illustrer les cartes Pokémon. La technique de dessin s’apprend très vite et le plaisir de dessiner est bien présent. Tout est vraiment bien expliqué, étape par étape, afin de pouvoir par la suite réaliser tout cela nous-même dans le mode de dessin rapide.

Avant d'arriver à ce résultat, il y aura quelques heure de boulot

Avant d’arriver à ce résultat, il y aura quelques heure de boulot

La difficulté du jeu (si on peut appeler cela une difficulté…) variera énormément suivant votre aptitude au dessin. Pas de soucis à se faire dans le mode leçon ou bien dans le mode de dessin rapide mais, tout se gâte dans le mode dessin libre car, ici point de repère pour dessiner. Mais heureusement, le mode leçon permet d’énormément s’exercer sur différents croquis avec une difficulté croissante, mais toujours bien dosée ! Les premiers dessins sont tout simplement les têtes de nos chers Pokémon et plus on avance dans les leçons, plus les techniques que l’on acquière sont plus précises. L’autre avantage des leçons c’est que les outils fournis se débloquent au fur et à mesure. Pour faire simple, chaque leçon sera en fait une manière pour le jeu de nous apprendre l’utilisation de ces techniques. C’est vraiment le plus gros mode de jeu dans cet opus !

Les outils justement, parlons-en ! Dans Pokémon Art Academy nous avons le droit à une palanquée d’outils pour réaliser les œuvres les plus parfaites ! Dans le mode de dessin libre, tout est déjà débloqué de base, mais dans le mode leçon, au fur et à mesure de notre progression, les éléments se débloqueront pour nous expliquer le fonctionnement de ces outils ! Nous avons le droit (entre autre) au crayon, stylo de contour, pinceau normal, pastels, feutres, bombe de peinture et beaucoup d’autres ! Au niveau des couleurs vous ne serez pas à court de choix. La palette est extrêmement variée et comme les outils, elle se débloquera tout au long de notre apprentissage ! Rien ne vous empêchera de faire un Pikachu vert par exemple ! Les différents effets, comme les ombres, la profondeur, les effets de contours et autres sont également expliquées dans les leçons ! Dans le mode leçon les techniques restent faciles à reproduire mais, comme d’habitude, dans le mode libre, il vous faudra beaucoup de temps et de maîtrise !

Dans les transports, cela peut vite donner un joli désastre !

Dans les transports, cela peut vite donner un joli désastre !

Pour ma part j’ai été « déçu » sur un petit point du jeu mais qui -vous allez comprendre- est tout à fait normal. Le jeu est sur une Nintendo 3DS, donc c’est un jeu qui normalement peut se jouer dans les transports par exemple… Et bien c’est vraiment à oublier pour ce genre de jeu ! En effet, il faut allier précision et finesse pour faire de beaux dessins, hélas avec les mouvements des transports en commun c’est juste rajouter une difficulté énorme à certains dessins ! Le meilleur endroit pour jouer à Pokémon Art Academy reste chez soi, au calme posé dans son fauteuil devant sa cheminé… ou n’importe où du moment que vous êtes tranquillement assis !

Critora Au final, que penser de cet épisode Pokémon Art Academy ? Au premier abord, le fait de pouvoir dessiner sur console nos fameux Pokémon est une superbe idée pour faire encore plus connaître la série Art Academy auprès d’un public plus large et donc potentiellement de vendre plus de copies du jeu et plaira sûrement à tout le monde. Mais après quelques heures passées, deux groupes de personnes se dégagent: celui qui aime le dessin, et celui qui aime moins. Le premier groupe pourra rester plusieurs heures sur un seul et unique dessin pour le peaufiner, de façon à avoir un dessin parfait, le second groupe par contre ressentira rapidement de la lassitude à toujours faire les mêmes actions sans arrêt. Il n’empêche que ce jeu vaut le coup d’être essayé !
Cliquez pour commenter

Envoyer

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

En haut